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Élections et réseaux sociaux: bilan de la deuxième semaine

Cette deuxième semaine aura également permis de voir que le chef de la CAQ n'a pas peur de piquer une bonne idée au chef du PLQ. Je ne parle pas du programme du parti, je laisse ça à d'autres, mais plutôt de l'idée d'enregistrer un billet quotidien pour faire le bilan du jour, à bord de l'autobus de campagne. Et j'ajoute que de tous les politiciens présents dans la twittosphère québécoise, François Legault demeure encore le plus fidèle à ses abonnés.
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Cette seconde semaine de campagne électorale qui se termine aujourd'hui nous aura permis de réaliser qu'un bon nombre de candidats vedettes chez les divers partis sont maintenant en mode porte-à-porte et épluchette de blé d'Inde. La plupart des ténors des partis sont moins présents sur les réseaux sociaux, une occasion d'entendre peut-être un peu plus la parole citoyenne réagir aux différentes annonces des partis.

C'est aussi l'occasion pour certains de profiter de l'intérêt des internautes envers cette campagne pour se faire connaitre d'un plus large public. C'est notamment le cas du Projet 4 septembre qui propose un regard humoristique et sarcastique sur la campagne. Il y a fort à parier que les Jocelyn Lebeau, Martin Proulx et Mick Roy vont poursuivre leur production capsulaire plus tard que le 4 septembre au soir. Avouez que ce serait malheureux de dire au revoir à l'excellent pastiche de la journaliste Anne-Marie Dussault.

Mais cette deuxième semaine aura également permis de voir que le chef de la CAQ n'a pas peur de piquer une bonne idée au chef du PLQ. Je ne parle pas du programme du parti, je laisse ça à d'autres, mais plutôt de l'idée d'enregistrer un billet quotidien pour faire le bilan du jour, à bord de l'autobus de campagne. Et j'ajoute que de tous les politiciens présents dans la twittosphère québécoise, François Legault demeure encore le plus fidèle à ses abonnés.

Du côté d'Option Nationale, encore une fois, on semble avoir du flair pour mettre en ligne des vidéos qui parlent vrai. Cette semaine, c'est le document intitulé « 1 chat 9 candidats » qui marque un tournant dans leur campagne en laissant la parole à neuf candidats. On y retrouve neuf citoyens qui témoignent de leur passion pour le Québec, et surtout, de leur motivation à sauter dans l'arène politique.

Chez le PLQ, on poursuit la présentation du bilan de l'administration Charest par le biais de la série « Les Faits ». On utilise également beaucoup la vidéo pour garder le contact avec le chef sur la route par le biais d'une chaine UStream intitulé Campagne électorale 2012. On y retrouve une programmation similaire à la chaine WebTélé de Pauline Marois au PQ. Sur un plan plus «geek», cette seconde semaine de campagne permet au PLQ de profiter de son choix stratégique d'avoir opté pour la formule blogue pour son site web. L'info pertinente demeure ainsi beaucoup plus longtemps sur la première page du site, comparativement aux sites des autres partis.

Chez le PQ, il faut souligner le succès de l'outil de mobilisation l'Atelier. Un outil de communication en ligne depuis quelques mois qui prend tout son sens en pleine campagne. L'Atelier sert de carrefour pour la communauté d'action politique du PQ et propose aux membres, et au public en général, d'être informé des différents événements du parti où ils sont invités à être présents. Dans l'arsenal de communication en ligne, il faut aussi souligner l'existence du blogue de campagne du PQ (http://blogue.pq.org). Peu utilisé aujourd'hui, il semblait prometteur au début de la campagne.

De son côté, Québec Solidaire a gardé le cap avec son blogue de campagne et le nourrit de façon plus régulière que le parti de Mme Marois. Autre outil très populaire chez QS, c'est la vidéo qui est encore énormément utilisée dans cette campagne en ligne. Je rappelle que c'est eux qui étaient les plus grands utilisateurs de capsules vidéo lors des élections de 2008. Cette année, QS mise particulièrement sur des vidéos très courts, rarement au-delà d'une minute, qui peuplent la chaine YouTube de Québec Solidaire. Une formule courte et « punchée » qui permet de communiquer sur une seule idée par l'intermédiaire de l'un des deux chefs ou d'une candidate vedette.

Finalement, soyons constructif, la seule chose qui manque à tous les partis dans cette campagne, c'est une application mobile qui permettrait de suivre le ou la chef, accéder aux nouvelles de la campagne, accéder aux photos, aux vidéos des divers événements partisans, de communiquer avec des gens qui pensent comme moi et bien évidemment, y retrouver la fameuse section pour le don. Tout ça pour faire vivre de plus près la campagne d'un parti.

À ma connaissance, aucun parti n'a investi dans ce type d'outil pour cette campagne, incluant le PLQ qui a déjà une application iPhone/iPad et qui aurait pu simplement faire une mise à jour de celle-ci pour l'utiliser comme outil auprès de ses bénévoles et ses partisans. Mais bon, c'est à mettre sur la liste des choses à faire pour la prochaine campagne...

Pauline Marois et sa candidate Djemila Benhabib, victime de racisme de la part du maire de Saguenay Jean Tremblay

Les chefs en campagne

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