Bouazza Mache

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Bouazza Mache
 

Et si le poulet d'Olymel n'était pas vraiment Halal ?

Publication: 19/03/2012 10:52

Après toute la fausse polémique sur le Halal, nous posons la question, cette fois-ci au sein de la communauté musulmane elle-même. Est-ce vraiment Halal le poulet d'Olymel ?

En lisant la lettre du service à la clientèle de l'entreprise au coeur de ce tsunami médiatique (ci-après), plusieurs parmi les Québécoises et Québécois de confession musulmane réfléchiront à deux fois avant d'acheter le poulet.

2012-03-18-LETTRE_StHyDOC_500.jpg

Quand j'ai dit dans mon dernier billet que ''les consommateurs du halal sont souvent laissés pour compte à cause d'une industrie qui cherche à se faire de l'argent dans des segments de marché moins contrôlés et mal structurés et en l'absence quasi-totale de textes réglementaires qui normalisent la certification halal.'', j'ai voulu tirer la sonnette d'alarme sur le besoin de protéger le consommateur, mais toutes les analyses se sont focalisées ailleurs.

Il est temps que les services gouvernementaux concernés, aux niveaux provincial et fédéral, en concertation avec les différentes parties-prenantes (entreprises, consommateurs, responsables religieux, etc.) s'y mettent pour sortir une charte commune qui réglemente la certification et les certificateurs.

 
 
 

Suivre Bouazza Mache sur Twitter: www.twitter.com/b_mache

 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Les blogeurs
Date de publication  | 
Popularité
photo
Blogueur du Huffington Post
Bouazza Mache
16:57 sur 20/03/2012
Pour certains commentaires : je crois qu'on mélange un peu les dossiers. Les gens ne critiquent pas le fond du dossier (Certification et son coût). Aucune association ou organisme n'a dicté la politique des prix pour l'entreprise. C'est un choix économique que les dirigeants ont fait et n'a aucun lien avec les consommateurs de confession musulmane. Le problème se situe au niveau de l'entreprise. Quand à certaines affirmations sur l'abattage rituel et la souffrance des animaux, bien que ce ne soit pas le sujet ici, il n'y a aucune étude scientifique qui fait l'unanimité à ce niveau. Pour les personnes qui veulent comprendre un peu, voici deux liens :

http://bit.ly/GBkQdh
http://bit.ly/GC2Wqq
Enfin, loin des jugements personnels, promus malheureusement par certains sur différentes plateformes, je vous confirme ceci (repris d'une personne):

Je peux ne pas être d'accord avec vous, mais sans vous détester,
Je peux être en désaccord mais je vous respecte et je respecte votre point de vue
Je peux aussi être en désaccord avec vous, mais je peux très bien apprendre de vous (si vous avez raison)
Je vais vous expliquer mon point de vue sans vouloir vous l'imposer.

Merci pour vos contributions.
10:23 sur 21/03/2012
Merci pour vos contributions, c'est pas facile comme sujet
14:32 sur 20/03/2012
Bon, hier j'ai laissé un commentaire poli, mais il n'a pas été publié...Donc je recommence:
Le religieux n'a pas sa place dans un abattoire. Un représentant religieux n'a pas à être présent et il ne devrait pas avoir le droit d'arriver n'importe quand. Donc non, une charte n'est vraiment pas la solution. Et ce que la population veut, c'est que le gouvernement interdise les prières dans les abattoirs et qu'il interdise l'abattage halal.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
10:28 sur 20/03/2012
Pourquoi un poulet doit-il être béni?
Pourquoi un poulet a t-il besoin de la certification d'un imam pour être "mangeable"?

Pourquoi tirer une sonnette d'alarme pour la bénédiction certaine et valable d'un poulet?

Achetez le poulet et bénissez le avant de manger!!!!
Le poulet deviendra comestible pour tous les musulmans....
Si simple...pourquoi faire compliquer quand on peut faire si simple?
Ça changerait tu quelque chose sur la qualité du poulet?

Heille un poulet est seulement un poulet...certainement pas un signe religieux....!!!!

Faudrait évoluer un peu.
Louise April(Laloue)
14:24 sur 20/03/2012
Louise je suis tellement d'accord !
09:54 sur 20/03/2012
Pour moi, la véritable question est...quel est le coût supplémentaire associé à une certification de nature religieuse quelle quelle soit, halal ou casher, puisque l'Imam ou le Rabbin ne se déplacent pas gratuitement ? J'ai comme une impression de système de protection déguisé, en autant que ces religieux reçoivent leurs quotes, mensuelles ou autres, ils approuvent et certifient !
photo
Blogueur du Huffington Post
Bouazza Mache
13:02 sur 20/03/2012
Savez-vous madame où les personnes qui consomment casher ou Halal achètent leur viande ? Souvent pas chez Maxi, IGA, Loblaws...mais dans des boucheries spécialisées que, peut-être 95% de Québecois d'une autre confession, ne fréquentent pas, donc je ne vois pas où sont répercutés les coûts de certification. Je peux même vous confirmer, que même, quand ces frais sont appliqués, ils sont dérisoires au point de devenir insignifiants dans le prix final.
14:35 sur 20/03/2012
On ne peut nier le fait que ces certifications existent. Donc, qu'il y a un coût. Vous dites que les musulmans n'achètent pas leur viande dans les supermachés. Bon alors justement, les représentants musulmans n'ont rien à faire dans les abattoires non musulmans puisque vous achetez votre viande ailleurs....
15:54 sur 20/03/2012
Monsieur je vous signale que Olymel est une marque majoritairement distribuée par toutes les grandes chaînes d'épiceries et non pas réservée aux boucheries spécialisées.
Le grand public en général n'a pas à supporter ces coûts de certifications aussi minimes soient-ils et surtout, a le droit d'en être informé !
21:33 sur 19/03/2012
Apparemment ce ne serait pas grave que les laiques et ceux des autres religions mangent du Halal ou Cachère à leur insu. Alors pourquoi tout ce trouble? Ils ont juste à produire de la viande non Halal. Ils n'y aura pas de différence.

Il y a beaucoup de personnes d'origine musulman qui sont un peu comme les québécois catholiques: ils n'ont pas tous une très grande ferveur religieuse. J'en ai même connu plusieurs qui buvaient une bière de temps en temps.

Ceux qui en veulent vraiment pourraient faire affaire avec des entreprises spécialisées qui garantissent la vrai chose, au lieu d'acheter n'importe quoi. C'est leur droit, mais qu'ils cessent de s'auto-proclamer les représentants de leurs communautés. Ces communautés ne peuvent étre réduites à de simples groupes religieux homogènes. Leurs seuls représentants légitimes, ce sont ceux et celles pour qui ils ont voté.
21:28 sur 19/03/2012
Je ne voie aucune raison pour laquelle on devrait changer notre manière de faire.

Si vous n’êtes pas satisfait de notre façon de faire ben la porte est grande ouverte allez ou vous voulez
17:50 sur 20/03/2012
"Je ne voie aucune raison pour laquelle on devrait changer notre manière de faire.

Si vous n’êtes pas satisfait de notre façon de faire ben la porte est grande ouverte allez ou vous voulez"

Si vous parlez de quitter le Québec, moi je crois que si, au courant des siècles, et aujourd'hui, tout le monde qui n'était pas satisfait de quelque chose partait du Québec il n'y aurait plus personne
16:11 sur 19/03/2012
Richard Vigneault, d’Olymel, a expliqué la semaine dernière, qu’à Saint-Damase, deux fois par jour, avant de lancer la chaîne de production, un Iman vient réciter une prière musulmane pendant 15 minutes. La production n’est en rien altérée, et seuls les détaillants affichant vendre des produits Halal ajoutent eux-mêmes une étiquette sur l’emballage.

Ainsi, les musulmans orthodoxes qui croient manger Halal ignorent qu’il n’en est rien. Olymel a fait une entente avec des Imans plus libéraux. Il s’agit-là, au pire, d’un accommodement bidon pour les musulmans, au mieux, d’une farce pour Olymel.
14:49 sur 19/03/2012
Non. L'état doit rester en dehors de cela. Au nom de la séparation de l'Église et de l'État, je m'objecte à ce que l'Église catholique vienne s'ingérer dans les lois s'appliquant à tous. Par réciprocité, je m'objecte à ce que l'État vienne s'ingérer dans la pratiques religieuses des citoyens. Que les gens qui veulent que leur nourriture réponde à certaines croyances religieuses s'organisent entre eux, qu'ils fasse connaître leurs buts et la façon d'identifier les produits conforme à leurs croyances. Les juif font confiance au Grand Rabinat du Québec pour certifier les produits conforme à la cacheroute
photo
Blogueur du Huffington Post
Bouazza Mache
12:05 sur 20/03/2012
Bonjour Yanick. Toute viande qui sort d'un abbatoir doit respecter les normes provinciales et fédérales. L'Etat doit rester loin du religieux, on est d'accord, je parle ici du label comme pour le bio et l'équitable. Même si ça se règle au sein d'une communauté en particulier, l'Etat ne peut pas rester loin, sinon on sera dans une zone de NoLawLand. Le degré d'implication, c'est ça qui est discutable.
14:44 sur 20/03/2012
La certification halal ne peut pas être comparé au bio et à l'équitable. D'abord,l'abattage halal fait souffrir l'animal. Cela fâche beaucoup de Québécois. Dans l'abattage halal, l'animal doit être d'abord étourdi. Mais il reste étourdi moins d'une minute alors qu'il baigne dans son sang (et se débat) pendant plusieurs minutes. Ensuite, le bio et l'équitable ne sont pas là pour des raisons religieuses. Et qui plus est, manger halal n'est même pas une obligation dans l'islam. C'est bel et bien pour répondre aux demandes exagérées des musulmans hyper conservateurs, que l'abattage halal existe. Il est plus que temps d'y mettre fin.
(J'ai hâte de voir si mon commentaire va être publié, et j'en fais une copie, au cas qu'il ne le serait pas.)
photo
Blogueur du Huffington Post
Bouazza Mache
12:20 sur 20/03/2012
On est tous d'accord que l'État doit rester loin du religieux, mais quand il s'agit de procédures, marchés, consommateurs...les choses changent un ptit peu. Le gouvernement réglemente déjà l'abattage rituel (questions hygiène et salubrité, bien-être des animaux). Ici il s'agit d'un encadrement pour que le champ de certification ne vient pas empiéter sur les droits des consommateurs. Que dites-vous si des entreprises commencent à étiquetter des produits Bio ou Équitable sans l'être vraiment ?