Bob Rae
RECEVEZ LES NOUVELLES DE Bob Rae
 
Quand les gens rencontrent Bob Rae, ils reconnaissent un homme politique ayant accumulé une expérience et une expertise considérable après de nombreuses années de service public. Ils voient également un leader – quelqu’un avec la sagesse et le courage lui permettant de parler passionnément des sujets les plus importants de notre vie comme Canadiens. Bob fut élu dix fois au Parlement et à l’Assemblée législative : il a remporté chaque élection à laquelle il s’est présenté. Bob fut le 21e premier ministre d’Ontario de 1990 à 1995. Il jouit d’une expérience de haut niveau au sein du gouvernement canadien en plus d’avoir été un participant actif et positif aux négociations constitutionnelles importantes de l’heure. Bob est présentement le critique officiel des affaires étrangères pour le Parti libéral du Canada.

Durant toute sa carrière politique, il a toujours mis les intérêts des citoyens en premier, et cette approche guide encore aujourd’hui son action politique.

Un bilan exceptionnel en service public

Éducation – En 2004, le Premier ministre McGuinty a nommé Bob à la tête d’une commission d’enquête afin d’élaborer de nouvelles stratégies pour l’amélioration du système d’éducation post-secondaire. Bob a soumis son rapport intitulé « L’Ontario, chef de file en éducation » en 2005. Les recommandations qui se retrouvent dans ce rapport ont mené à d’importantes améliorations pour les étudiants, les universités et les collèges.

Services de santé – En 2000, Bob fut nommé négociateur en chef de la Société canadienne de la Croix-Rouge afin d’entreprendre sa restructuration depuis que les gouvernements fédéral et provinciaux assument la responsabilité des services de transfusion sanguine.

Fédéralisme – Bob lança les discussions sur la nécessité de fonder le Forum des fédérations, organisme qu’il l’a présidé durant ses sept premières années. Bob a conseillé le Sri Lanka, le Soudan et l’Irak sur des questions constitutionnelles ainsi qu’en matière de fédérations.

Le commerce international – Avec la résurgence du conflit du bois d’œuvre en 2001, doublée d’une entente qui allait expirer, Bob fut nommé avocat-conseil pour le Conseil du libre-échange pour le bois d’œuvre. Le Conseil était constitué de compagnies consacrées à l’instauration d’un libre-échange équitable entre le Canada et les États-Unis en matière de produits de bois d’œuvre.

Canadiens autochtones – En 2000, Bob fut nommé médiateur auprès des Premières nations à Burnt Church au Nouveau-Brunswick afin de résoudre le conflit portant sur les droits de pêche autochtones. Bob a contribué à la réussite de ces négociations.

Sécurité nationale – Bob a siégé au Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité jusqu’en 2005 et a conseillé le gouvernement fédéral sur des questions d’intérêts publics suite à l’attentat d’Air India de 1985. Le rapport de Bob intitulé « Leçons à retenir » représentait une avancée importante afin de mieux comprendre cet acte terroriste.

Bob est détenteur d’un baccalauréat ès arts et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto. Il fut récipiendaire de la Bourse Rhodes en 1969. Il a obtenu un baccalauréat en philosophie de l’Université d’Oxford en 1971. Il fut nommé conseil de la Reine en 1984. Bob a reçu de nombreux diplômes et prix honorifiques d’universités et d’organismes canadiens et étrangers.

Il est marié à Arlene Perly Rae et a trois filles : Judith, Lisa et Eleanor.

Bob fut nommé au Conseil privé de la Reine pour le Canada en 1998, Officier de l’Ordre du Canada en 2000, et Officier de l’Ordre d’Ontario en 2004.

Il a représenté avec fierté les citoyens de la circonscription de Toronto-Centre au Parlement fédéral à Ottawa depuis le mois de mars 2008.

Bob est l’auteur de trois livres :
From Protest to Power: Reflections on a Life in Politics (1997)
Prospérité et bien commun, éditions Liber (1999)
Le Canada en jeu (2006)
Exporting Democracy: The Risks and Rewards of Pursuing a Good Idea (2010)

Les articles de Bob Rae

Pourquoi je démissionne de mon poste de député

(0) Commentaires | Publication 19 juin 2013 | 13:14

Il y a quelques mois, j'ai accepté de travailler avec le conseil autochtone Matawa dans le Nord de l'Ontario à titre de négociateur pour discuter avec le gouvernement de l'Ontario.

L'exploitation minière dans le cercle de feu du Nord de l'Ontario aura de fortes répercussions sur les collectivités de la...

Lire le billet

Le rapatriement de la Constitution et la Charte

(81) Commentaires | Publication 24 mai 2013 | 14:14

La récente agitation entourant le rapatriement de la Constitution canadienne a fait surgir un flot de souvenirs, et m'a inspiré quelques réflexions.

Pierre Trudeau, Frank Scott et Bora Laskin étaient des amis dans les années 1950 et 1960, tous trois professeurs de droit et fervents défenseurs de la...

Lire le billet