Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Maudit bonheur à marde

Ni les conférences, ni les livres, ni le gym ne vont vous l'apporter, le bonheur. Vous occupez de vous autres ne va pas vous rendre plus heureux. Puis je ne vous charge rien pour ce conseil. Ni pour lire mon texte. Gratuitement, je vous dis que le bonheur ce n'est pas tout ça.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Le concept du bonheur, je ne suis plus capable.

Faut être heureux, absolument. Faut bien manger pour être heureux et trouver le bonheur. Le bonheur, ça se trouve à coup de portions de fruits et légumes. Faut aussi faire de l'exercice, méditer, pardonner, penser positivement, ne pas chialer, s'occuper de soi, se réaliser, vivre en harmonie avec les autres, être écolo, s'aimer plus que tout, se trouver beau... Il ne faut jamais être malheureux ou dépressifs, faut être forts, pas brailler ni baisser les bras pour nager dans le bonheur.

BULLSHIT

Après avoir lu ce texte sur le bonheur, j'y ai réfléchi.

C'est quoi cette mode des vendeurs de bonheur? Un coach de vie qui va te dire comment trouver le bonheur, really? Un conférencier qui va te donner SES trucs pour trouver le bonheur en te faisant payer 30 $ le billet? Un livre sur comment atteindre le bonheur à 22 $. Une retraite de yoga qui se vante de te rendre plus heureux. Un abonnement au gym pour être en forme et plus heureux. Un animateur pour te dire que tu dois avoir une job où t'es heureux, que tu dois manger des milkshakes le matin puis penser positif, à 40 $ la séance.

Calvaire, ça commence à coûter cher le bonheur.

Ils faisaient quoi en 1970, en 1980 ou en 1990 pour trouver le bonheur quand les charlatans du bien-être n'existaient pas? Les gens étaient plus malheureux? Comment y arrivaient-ils pour le trouver seuls, sans aide puis sans livre ce maudit bonheur? Parce que ça l'air compliqué en crisse d'être heureux.

Soit que c'est compliqué, soit quand t'es un peu naïf, tu penses que le bonheur, ça se trouve dans la perfection et que les autres peuvent t'aider à le trouver. Peut-être aussi qu'on ne se fait plus confiance.

Alors, on se fait dire qu'il faut s'occuper de soi pour être heureux. Puis quand on y pense, ce n'est pas fou du tout. Ça permet de vendre. Occupe-toi de ta forme au gym, occupe-toi de ton esprit en achetant des livres sur le bonheur, occupe-toi de ton corps avec des crèmes, de la bouffe écolo, fais des voyages puis paie des loisirs à tes kids si tu veux qu'ils soient heureux.

Erreur.

Le maudit bonheur à marde ne réside pas dans tout ça. Ni les conférences, ni les livres, ni le gym ne vont vous l'apporter. Vous occupez de vous autres ne va pas vous rendre plus heureux. Puis je ne vous charge rien pour ce conseil. Ni pour lire mon texte. Gratuitement, je vous dis que le bonheur ce n'est pas tout ça.

Le bonheur, c'est juste la vie. Le bonheur, c'est même d'avoir une job au salaire minimum parce qu'on n'a pas le choix. Parce que ce n'est qu'une minorité qui peut se permettre d'avoir une job de rêve et que ce n'est pas une raison pour être malheureux. Le bonheur, c'est notre vie. Le bonheur, c'est d'avoir des mauvaises passes. Le bonheur n'est pas un alignement de jours heureux. Se séparer puis passer au travers, c'est le bonheur. On peut avoir des kilos en trop et être heureux.

Écoutez bien ça : on peut mal manger, fumer, ne pas aller au gym, avoir une job à 10 $ de l'heure tout en nageant dans le bonheur. C'est capoté pareil?!

Les gens n'ont jamais été aussi malheureux qu'aujourd'hui alors qu'on a plein d'experts pour nous montrer la direction du bonheur.

Chercher le bonheur en étant narcissique, c'est impossible. Vouloir être heureux en passant son temps à s'occuper de soi, c'est n'importe quoi. Le bonheur, c'est s'occuper des autres, sortir de sa tête puis se lâcher le nombril un peu.

Pendant des centaines d'années, on était heureux de vivre en communauté, d'aider les ainés, en s'impliquant collectivement, en donnant de notre temps à notre famille, en travaillant avec notre corps, en apprenant les traditions de notre communauté, en cuisinant, en travaillant dans des conditions ordinaires puis en vivant avec le strict nécessaire. Et on pense qu'on va changer ça en moins de 20 ans?

Les gens n'ont jamais été aussi malheureux qu'aujourd'hui alors qu'on a plein d'experts pour nous montrer la direction du bonheur. Les gens sont malheureux alors qu'ils s'occupent plus que jamais de leur propre personne. Ça ne vous sonne pas une cloche?

Oui, il y a des gens qui ont subi des traumatismes. Oui, ces gens-là ont besoin d'aide. Oui, quand on a un problème de santé mentale, il faut se faire aider. Mais quand la vie roule, qu'on a la santé, que ça va bien que notre vie ne soit pas parfaite, pourquoi chercher le bonheur?

Lâcher la quête du bonheur pour aider les autres, ça risque pas mal plus de te rendre heureux que de t'asseoir dans une conférence ou de s'occuper de ta petite personne.

Je suis qui pour vous dire ça, moi? Personne. Vous avez ben raison.

Mais mon conseil, il ne coûte rien. Essayez ça. Pendant un mois, faites chaque jour une action de minimum 30 minutes pour aider quelqu'un d'autre que vous et qui ne vous rapportera aucune reconnaissance. Essayez.

Faites quelque chose de vos mains. Comme dans le temps où on ne cherchait pas le bonheur. Réparez quelque chose. Mieux encore, réparez quelque chose pour quelqu'un d'autre. Je le sais, ça sonne bizarre de faire une action pour quelqu'un sans rien en retour. Vous vous habituerez.

Laissez faire le bonheur, il viendra. Le bonheur, c'est votre vie avec ses mauvaises passes et le temps que vous donnez aux autres, comme avant, quand les gens étaient heureux et ne s'y attardaient pas.

Suivez aussi Bianca Longpré sur sa page Facebook

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Offrir des cadeaux

13 méthodes scientifiquement prouvées pour être heureux

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.