Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lettre à ma fille: «T'as le droit d'être une femme»

T'as le droit d'être qui tu es. T'as le droit d'être une fille. T'as le droit d'être une femme.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

À ma fille, à la tienne ou peut-être même à toi.

T'es une fille.

Tu peux te fâcher. On va te juger. On va te dire que c'est parce que t'es menstruée, que t'es folle, parce que ça fait longtemps que t'as pas baisé, ou parce qu'on t'a mal baisé, mais tu as le droit de te fâcher. T'as le droit de pleurer aussi. On va te juger, mais t'as le droit. T'as le droit de laisser tes larmes couler devant les gens. Tu n'as pas à t'excuser. T'as pas à avoir honte. Ce n'est pas un signe de faiblesse. C'est le signe que tu es un humain. C'est aussi le signe que t'es une femme. Pis ça, t'as pas à avoir honte.

Prends le temps de remarquer les larmes des autres. Tends la main.

T'as le droit de réussir. De réussir dans ce que tu veux. Ne laisse pas les autres dicter tes ambitions. Ne laisse pas les autres choisir ta voie. Il n'y a pas de voie pour les hommes et une autre pour les femmes. Tu prends la voie que tu veux. Tu sais ce que tu veux pour toi. Tu sais ce que tu aimes, tu sais ce dont tu as envie, pas les autres. Tue peux devenir pompière, garagiste, secrétaire, avocate, fille de la construction, femme d'affaires ou femme au foyer. Ne laisse pas un homme choisir pour toi, même si tu l'aimes. Ne me laisse pas choisir ta voie. Ne laisse pas ton père le faire. Fais tes propres choix pour toi.

Encourage les autres filles dans leurs choix. Sois solidaire.

T'as le droit d'échouer aussi. T'as le droit de tomber et de rester un peu par terre. T'as le de droit de te faire aider. Pas parce que t'es une fille. Parce que t'es un humain. Tu vas te relever. Pis ça va ben aller, la vie c'est de même.

Tends la main aux gens qui en ont besoin.

T'as le droit d'être riche et d'avoir une belle voiture. T'as le droit de devenir célèbre. T'as le droit de faire la simplicité volontaire et de prendre le bus. Dans les deux cas tu n'as pas à avoir honte, dans les deux cas tu n'as pas à vivre de culpabilité. Tu vis ta vie.

T'es belle. C'est ce qui nous distingue des autres qui nous rend belle. Prends soin de ton corps d'abord pour ta santé puis pour tes yeux. Pas pour ceux des autres. Pour toi. Si tu t'aimes les autres t'aimeront. T'as le droit d'avoir des fesses et un ventre. T'es un humain. Ton corps c'est ton enveloppe, ne laisse pas les autres dicter comment tu dois être. Éloigne-toi de ceux qui le font. La société va te montrer plein de femmes photoshopées et tu vas les trouver belles. Fais tes recherches, regarde les femmes sans Photoshop, trouve la vérité sur la beauté. Personne n'est parfait. Ni toi ni elle. Souviens-toi, c'est ce qui nous distingue des autres qui nous rend belle. T'as le droit d'être fière de toi.

N'oublie pas d'aimer les autres comme ils sont.

Fais du sport. T'as le droit d'être bonne. T'as le droit d'être moins bonne. T'as le droit de jouer et de t'amuser. T'as le droit de jouer au football, au golf ou de faire du ballet. Si tu t'amuses en faisant ton sport, tu fais le bon. Tu peux t'entrainer. T'as le droit d'avoir des muscles. T'as le droit d'être forte. T'as le droit de lancer et courir comme une fille, parce qu'une fille ça court vite ça lance loin. T'as le droit d'être fière.

T'as le droit d'être sexy. T'as le droit d'être sexy et de te faire respecter quand même. Tu peux décider de ne pas l'être et c'est correct. Les deux le sont. Dans les deux cas, tu as droit au respect. Ne laisse pas un homme te dire que tu es trop ou pas assez sexy. Sois sexy pour toi. Décide ce qui te rend sexy. Le fait de l'être ou de ne pas l'être ne change en rien ce que tu es.

T'as le droit de vieillir et de te trouver belle. Tu peux aussi vieillir, te trouver moins belle et l'accepter. T'as le droit de vieillir et d'être heureuse. La société va essayer de te dire le contraire. La société va vouloir te vendre plein de crèmes, plein de chirurgies, plein de petits miracles. Réfléchis bien puis fais tes choix, pas pour les autres, pour toi.

N'oublie pas d'aimer les autres comme ils sont et de les respecter dans leurs choix.

Tu as droit au respect. Celui des autres femmes et celui des hommes. Ne te fie pas sur les autres pour te le donner. Exige-le. Tu le mérites. Ne te laisse pas harceler. C'est toi qui connais tes limites, pas les autres. Si tu sens que c'est irrespectueux, ce l'est. N'accepte pas les remarques ou les blagues qui te font sentir mal. Dis-le. Personne n'a le droit de manquer de respect envers toi. Ne laisse pas un homme briser tes limites. Ne laisse pas un homme, même si tu l'aimes, te manquer de respect de quelques façons que ce soit. Si tu as besoin d'aide, vas la chercher. Tu vas peut-être voyager. Tu vas découvrir de nouveaux horizons. Souviens-toi que partout tu as droit au même respect. Évite les coins ou les femmes ne sont pas respectées, si tu y vas fais attention.

Respecte les autres. Pis si un jour tu manques de respect, reprends-toi, excuse-toi. Défends toujours l'intégrité des femmes. Défends toujours une femme qui en a besoin. Sois solidaire avec elles.

T'as le droit de regretter. T'as le droit de demander pardon. Ce n'est pas un signe de faiblesse, au contraire. Prends les gens dans tes bras. T'as le droit d'être attentive et compréhensive. T'as le droit d'être gentille et à l'écoute. T'es un humain.

T'as le droit d'avoir du sexe. T'as le droit de ne pas avoir de sexe. Tu décides. Ne laisse pas quelqu'un d'autre choisir pour toi. Tas le droit d'aimer un homme. T'as le droit d'aimer une femme. T'as le droit d'essayer avec un puis avec l'autre. Tu décides. Ne me laisse pas te juger. Ne laisse pas ton père te juger, ni ton frère ou ta sœur. N'accepte pas le jugement. Choisis ce qui te rend heureuse. Écoute ton cœur, le tien. Pas parce que t'es une femme, parce que t'es un humain.

Accepte les choix de tes amies, de ta fratrie.

T'as le droit de devenir mère. T'as le droit de ne jamais le devenir. T'as le droit de changer d'idée. T'as le droit d'adopter. T'as le droit d'être enceinte. Ne laisse pas les autres choisir pour toi. Écoute ton cœur.

Tu peux faire et réaliser tout ce que tu veux. Tu es capable. Comme ton frère, comme les autres filles, comme les autres garçons: tu es capable. Pas parce que tu es une fille, parce que tu es un humain.

T'as le droit d'être qui tu es. T'as le droit d'être une fille. T'as le droit d'être une femme.

À VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST:

10- Michelle Obama

Les femmes les plus puissantes du monde selon Forbes (2015)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.