Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Célibataires, nus et insignifiants

On est rendu là. Prêt à tout pour passer à la télévision. Prêt à tout pour devenir quelqu'un de « connu ». Prêt à tout pour ramasser une poignée d'auditeurs. Prêt à tout pour vendre de la pub. Prêt à se sortir la graine pour passer à la télé.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

J'ai donné la chance au coureur. Je me suis dit que ça ne pouvait pas être si pire. J'avais vu des petits bouts de la version australienne. Des gens nus dans une mer bleue, dans un décor spectaculaire, c'est déjà moins pire que nus dans un lac brun avec des mouches dans la craque de boules.

La version québécoise, Célibataires et nus Québec diffusée sur MusiquePlus, est tout simplement décourageante. Pour vous donner une idée, le meilleur clou de l'émission est une piqure sur un gland. Ce n'est pas peu dire.

Je ne suis pas chroniqueuse culturelle, mais cette émission me fait réagir. Quel genre de personne est prête à perdre 60 minutes de son temps à chaque semaine pour regarder des humains tout nus à la télé. Pas du monde particulièrement attirant. Pas particulièrement charmant ou charismatique. Juste du monde nu. Des corps avec un pénis ou un vagin et des seins. Quand on sait que l'internet est rempli de porno, avec un choix assez étonnant de vidéos, pourquoi regarder une fille ordinaire rencontrer des gars plus qu'ordinaires, jaser entre eux ou se frencher? Pourquoi?

On est rendu là. Prêt à tout pour passer à la télévision. Prêt à tout pour devenir quelqu'un de «connu».

Je me questionne sur tous ceux qui sont impliqués dans cette émission. L'animatrice? Faut vraiment être prête à tout pour se faire voir au petit écran afin d'accepter de présenter une émission dans laquelle on voit du monde ordinaire parler d'affaires malaisantes, à poil. Et les participants? « Je suis machiniste aux Forges de Sorel. » Vraiment? Tu nommes ton employeur, complètement nu à la télé? Rendu là, salue ton boss, ta grand-mère et ta sœur!

Pourquoi participer à ce genre de stupidités? Pour trouver l'amour? Non. Pour trouver une fille ou un gars qui veut faire du bondage et des gangbangs? Ben, pas besoin de te mettre tout nu devant toute ta famille à la télé, de passer pour un débile, de te brasser la cellulite sur un trampoline : va sur internet, il y a plein de sites pour ça. Et le producteur? Et le diffuseur? Prêts à tout pour avoir un auditoire. Parce que diffuser du contenu aussi insignifiant, ça ne peut être que pour ça. Ils ne peuvent pas regarder l'émission et dire : « On fait du maudit bon contenu! »

On est rendu là. Prêt à tout pour passer à la télévision. Prêt à tout pour devenir quelqu'un de « connu ». Prêt à tout pour ramasser une poignée d'auditeurs. Prêt à tout pour vendre de la pub. Prêt à se sortir la graine pour passer à la télé. Prêt à tout faire pour se ridiculiser. Parce qu'au fond, les seuls qui seront perdants dans cette aventure, ce sont les participants.

Parce que tout est réuni pour ridiculiser les participants : être nu dans des conditions déplaisantes, faire des activités qu'on ne fait jamais nu et qui les placent dans des positions franchement dégueulasses; parler de sujets vulgaires et insignifiants; et finalement des close-ups sur des parties du corps qu'on n'a pas envie de voir en gros plan.

Pis après, on se demande pourquoi ils sont célibataires...

Célibataires et Nus Québec

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.