Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quel avenir pour l'opposition iranienne?

Depuis mars, le monde enseignant est en ébullition et, avec lui, ce sont toutes ces populations instruites et aspirant à une modernisation du régime qui n'en peuvent plus.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Au moment où l'opposition iranienne se réunit le 13 juin à Villepinte, en France, il semble opportun de jeter un œil sur l'état de l'opposition au régime des mollahs.

D'abord, le régime des mollahs est de plus en plus englué dans des difficultés qui apparaissent de plus en plus inextricables.

La perspective d'un accord sur le nucléaire à la fin du mois de juin s'éloigne chaque jour un peu plus devant l'intransigeance du guide suprême Ali Khamenei. Il voudrait que les sites militaires échappent à toute inspection, exigence refusée par l'ensemble des puissances occidentales.

De plus, le pari sur l'Iran porté par l'administration de Barack Obama peine à trouver de vrais alliés... Barack Obama entame la fin de son second mandat, l'intransigeance iranienne constitue autant d'obstacles pour un changement en Iran.

Car il ne faut pas se méprendre, l'entente avec les Occidentaux obéissait à un impératif pour le président Rohani: obtenir une levée de l'embargo...

Le mouvement vert de 2009 était porté par une partie des classes moyennes supérieures. Six ans plus tard, la pression s'est accrue dans la société iranienne. La victoire du président Rohani était censée désamorcer toute contestation, mais l'aggravation de la situation économique, la pression des femmes et la vitalité de la formation en Iran poussent une population sans cesse plus nombreuse à s'opposer au régime.

Depuis le mois de mars, le monde enseignant est en ébullition et, avec lui, ce sont toutes ces populations instruites et aspirant à une modernisation du régime qui n'en peuvent plus du clientélisme, des abus de pouvoir des pasdarans...

Dans ce contexte, et au moment où l'instabilité politique de la région peut laisser supposer la nécessité d'un renversement d'alliance, il sera intéressant de mesurer l'écho de ce rassemblement de l'opposition iranienne où sont attendues des personnalités aussi différentes que Bernard Kouchner, Bill Richardson ou Howard Dean.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Hassan Rohani remporte la présidentielle en Iran

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.