profile image

Bernard Drainville

Député de Marie-Victorin

Titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise en relations internationales de la London School of Economics, Bernard Drainville débute sa carrière de journaliste à Radio-Canada en 1989. Il a été successivement journaliste, correspondant parlementaire à Ottawa et à Mexico, animateur de "La part des choses" et chef du bureau de la SRC à l'Assemblée nationale. Il a remporté notamment le prix Judith Jasmin pour son enquête sur le financement illégal de Vision Montréal et le prix du journalisme d'Amnistie internationale pour un reportage sur la guerre civile en Colombie. Il fait le saut dans l’arène politique québécoise le 7 février 2007. Depuis, il est député de Marie-Victorin Souverainiste convaincu, il ne rate jamais l’occasion de défendre avec passion les raisons pour lesquelles le Québec devrait faire son indépendance.
PC

On ne vous oubliera pas, Monsieur Parizeau

Le Québec a perdu un de ses grands. Pensons à lui, à tout ce qu'il aura accompli pour nous. Et pour lui rendre hommage, quoi de mieux que de poursuivre son grand oeuvre en faisant advenir la liberté politique du peuple québécois qu'il aimait tellement.
02/06/2015 09:50 EDT
PC

Affaires autochtones: de nation à nations

Dans un premier temps, le Québec devra garantir le maintien intégral des droits des Autochtones en l'état actuel au sein du Canada. Dans un deuxième temps, le Québec indépendant et les Premières nations pourront négocier la forme d'autonomie la plus large possible, ainsi qu'un partenariat mutuellement bénéfique.
15/04/2015 10:32 EDT
AID/a.collectionRF via Getty Images

Une «relance» économique sans les femmes Monsieur Couillard ?

On l'a vu depuis les derniers mois avec le refus du gouvernement libéral d'appuyer les entreprises québécoises dans le secteur de la mode et avec d'autant plus de force cette semaine par la phrase déroutante de Jacques Daoust sur «les rois de village», le gouvernement libéral s'écarte de plus de la valorisation de l'économie régionale et de l'appui aux entrepreneurs Québécois.
08/03/2015 08:49 EDT
CP

La voix de la raison

Monsieur le premier ministre, comme plusieurs au Québec, je suis sidéré devant les décisions prises par votre gouvernement sous prétexte d'équilibrer le budget. Et j'ai peur que votre gouvernement soit en train de nous enfoncer dans la crise économique, sociale, politique.
19/12/2014 05:53 EST
Martin Barraud via Getty Images

Indépendance 2025: un plan sur 10 ans

Il y a ceux qui souhaitent l'indépendance sans nécessairement être membres ou sympathisants du PQ. Il y a ceux qui la souhaitent, mais qui n'y croient plus. Et il y a les membres du Parti québécois, plus décidés que jamais à faire du Québec un pays indépendant. En écrivant ce texte, j'ai essayé de penser à tous, des plus hésitants aux plus résolus, et de ne pas me dorer la pilule. Je me suis concentré sur le contexte politique actuel et les défis difficiles que nous avons à relever comme parti, comme mouvement et comme nation.
03/09/2014 01:59 EDT
Eduardo Luzzatti BuyA via Getty Images

Province ou pays?

La question fondamentale qui devrait, selon moi, fonder toute notre action jusqu'à l'atteinte de notre objectif est donc celle-ci : le Québec doit-il demeurer une province du Canada ou devenir un pays indépendant?
14/08/2014 09:07 EDT
Getty

Venez bâtir le nouveau Parti québécois

Comme bien d'autres, la défaite du 7 avril dernier m'a plongé dans un profond questionnement sur l'avenir du Parti québécois et sur notre projet de faire du Québec un pays. On aura beau dire que c'est d'abord l'idée d'un référendum qui a été rejetée par les Québécois, on ne peut nier que le projet indépendantiste ne mobilise plus comme avant.
19/06/2014 09:52 EDT
Government of Quebec

La charte des valeurs, un premier bilan

Depuis la présentation des orientations de la charte des valeurs en septembre 2013, beaucoup, beaucoup d'encre a coulé. Il s'est dit sur les propositions de notre gouvernement tellement de choses ! Trop peut-être. L'arrivée d'un gouvernement libéral majoritaire à l'Assemblée nationale clôt ce chapitre. Je me permets donc, moi qui ai eu droit aux premiers mots sur cet enjeu, d'en faire un premier bilan.
14/04/2014 01:16 EDT
Government of Quebec

La Charte du rapprochement - Bernard Drainville, ministre des Institutions démocratiques et de la Participation

Depuis le début de la campagne, le Parti libéral du Québec (PLQ) et Québec solidaire (QS) ont utilisé toutes les tribunes à leur disposition pour diaboliser la Charte des valeurs que nous proposons aux Québécois. De notre côté, nous avons toujours abordé la question de la laïcité dans le plus grand respect des opinions de tous: dans ce débat, le ton est aussi important que le fond.
17/03/2014 11:54 EDT
WikiMedia: Lupo

Jefferson, la Charte et le Québec - Jean-François Lisée et Bernard Drainville répondent à Martin Patriquin

Dans un texte qui multiplie les erreurs et les exagérations, le journaliste anglo-montréalais Martin Patriquin compare le Québec d'aujourd'hui au «Tea Party», faisant référence au mouvement politique américain contemporain qui tire le Parti républicain vers l'extrême droite. Bernard Drainville et moi lui avons brièvement répondu dans le New York Times. Non pour polémiquer avec le journaliste, mais pour indiquer aux lecteurs du Times qu'il y avait une tout autre façon de voir les choses.
22/11/2013 12:08 EST
Agence QMI

Un engagement inspiré de nos valeurs

Il y a près d'un an, le gouvernement du Québec, dirigé par Mme Pauline Marois, s'est engagé à proposer aux Québécoises et aux Québécois une solution à la crise des accommodements religieux qui a secoué le Québec il y a un peu plus de cinq ans. Cet engagement, nous le respectons aujourd'hui.
11/09/2013 09:53 EDT
CP

Plaidoyer pour un gouvernement du Parti québécois majoritaire

N'en déplaise à certains, l'objectif de ce texte est de vous encourager à voter Parti québécois et par le fait même, vous contribuerez à l'élection d'un gouvernement du Parti québécois majoritaire. On pourrait me répondre que cet objectif est bassement électoraliste. Je rétorquerais alors qu'une campagne électorale n'a d'autre objectif que celui-là.
03/09/2012 03:33 EDT
PC

Au mitan de la campagne

Mine de rien, nous sommes arrivés à la mi-temps de la campagne électorale estivale imposée par Jean Charest. Le chef libéral a choisi, rappelons-nous, de déclencher cette campagne avant que les travaux de la commission Charbonneau ne reprennent pour une raison qui demeure encore aujourd'hui obscure. Avait-il peur de révélations juteuses? On ne sait pas.
18/08/2012 02:08 EDT
Radio-Canada.ca

L'Affaire Catania

Il y a de ces histoires qu'on préférerait ne pas raconter. Ce qu'elles nous disent n'est pas flatteur pour la nature humaine. L'histoire de la vente d'un terrain d'une commission scolaire de la Rive-Sud de Montréal à la Fondation F. Catania en est un exemple parlant.
14/08/2012 02:31 EDT
CP

Donnons au Parti Québécois le mandat de faire respecter le Québec

Nous sommes un peuple attaché à ce que nous avons construit ici en Amérique depuis 400 ans : une société originale, unique, ni meilleure ni pire que les autres, juste différente. Et cette différence est précieuse : nous en sommes fiers. Le respect de nos valeurs, de notre identité, de ce que j'appellerais « l'âme québécoise », est d'autant plus important qu'il y a présentement à Ottawa un premier ministre qui ne nous respecte pas, qui ne respecte pas la nation québécoise.
09/08/2012 09:10 EDT