Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Range ta chambre! Pourquoi ça ne marche pas?

Que le parent qui n'a pas asséné cette injonction 300 fois dans une journée me jette la première pierre. Les enfants sont ainsi, leur potentiel de désordre est proportionnel à l'espace que nous leur allouons.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Que le parent qui n'a pas asséné cette injonction 300 fois dans une journée me jette la première pierre. Les enfants sont ainsi, leur potentiel de désordre est proportionnel à l'espace que nous leur allouons.

Pourquoi est-ce que cela ne marche pas? Comment faire pour que leur capharnaüm n'envahisse pas l'espace? Voici quelques pistes de réflexion.

Le désordre une prise de territoire

Il faut comprendre qu'à la naissance, la chambre de l'enfant est aménagée pour le confort des parents. Table à langer, meuble pour ranger le linge, etc, rien n'est conçu pour l'enfant. Ses premiers pas se font dans un univers étrange à hauteur de géant.

C'est une fois que les enfants savent marcher qu'ils commencent à appréhender le monde qui les entoure. De préférence en étalant tout au niveau du sol et en ouvrant tout ce qui se trouve à leur portée.

C'est ainsi que les enfants découvrent le monde, en élargissant leur zone d'exploration et leur territoire.

Inconsciemment ils marquent les limites de leur exploration avec des objets familiers. Le but est d'agrandir cette zone au fur et à mesure. C'est pour cela que l'on retrouve leurs jouets un peu partout dans la maison. C'est aussi une bonne manière de se rappeler à votre bon souvenir.

Leur donner les moyens de ranger

Parfois les mamans se plaignent que les enfants manquent d'autonomie, mais le mobilier n'est pas adapté à leur taille. Des tiroirs trop grands, trop lourds. Une penderie ou des étagères trop hautes... autant de raisons pour que les enfants n'aient pas les moyens de ranger.

Pensez à hauteur de bambin, adaptez le mobilier à leur taille. Leurs jouets et vêtements doivent être facilement accessibles si vous voulez qu'ils puissent les ranger.

Une conception personnelle du rangement

Nous avons tous une conception personnelle du désordre et donc du rangement et nous devons accepter que pour les enfants, tout pousser dans un coin ou sous le lit, permet de dégager l'espace visuellement et de donner l'impression que c'est rangé.

Nous aussi, nous avons développé des habitudes qui nous facilitent la vie: poser le courrier sur un coin de table et le laisser s'entasser.

Il est difficile de demander aux enfants une discipline que nous n'avons pas pour nous-mêmes. Si ranger le bureau se résume à aligner cette pile de papiers, ranger la chambre de l'enfant peut se résumer aussi à tout repousser.

Si l'on doit être intransigeant sur la propreté, il faut parfois accepter de lâcher du lest pour les choses qui ne sont pas tout à fait comme on l'aurait souhaité.

Les livres sont empilés sur l'étagère... l'important n'est -il pas qu'ils soient regroupés?

Leur donner des indications claires

"Range ta chambre" est aussi peu clair que "prépare un poulet à la moutarde". Si vous n'avez pas la recette, vous aurez beau faire, vous vous exposez à des erreurs qui peuvent faire hérisser le meilleur chef cuisinier.

  • Pose tous les livres sur l'étagère;
  • Range les poupées dans leur maison (la boite en plastique sur roulettes);
  • Regroupe le linge sale dans le bac;
  • Range tes fournitures dans ton cartable;
  • Tire la couette sur ton lit...

Ces petites phrases permettent à l'enfant de comprendre ce que vous attendez de lui. Et vous pouvez juger plus facilement s'il a bien compris et bien réalisé ce que vous lui demandiez. Vous pourrez ainsi lui montrer ce que vous attendez de lui et ce que vous entendez par "range ta chambre".

Pensez aussi à les féliciter pour chaque objectif atteint. Cela renforce les enfants dans leur acquisition d'autonomie et leur donne confiance en eux. Vous leur avez demandé quelque chose et ils ont pu le réaliser seuls.

Au fur et à mesure que les enfants grandiront, vous pourrez mettre en place des routines de rangement qui vous faciliteront la vie, sans tension, dans un mode de communication clair et serein.

Cela ne vous évitera pas de vous arracher quelques cheveux quand vous réaliserez qu'ils ont transformé leur chambre en tipi indien avec les rideaux et les coussins du salon. Rappelez-vous, vous aussi vous avez été un enfant... et vous aussi vous avez exploré le monde (cela vous aidera à relativiser).

À VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST:

Malala Yousafzai

5 des adolescents les plus influents en 2014

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.