Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Je suis une désordonnée chronique: aidez-moi!

Plus le désordre est là, plus on a de mal à s'y mettre, car on ne sait plus par où commencer. C'est un cercle vicieux proche des mécanismes de la dépression.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

"Au-delà de la croyance qui voudrait qu'un environnement désordonné traduise un désordre intérieur et un intérieur rangé une forme de psychorigidité, il y a des désordres dont je me passerais bien." C'est ainsi qu'Ariane m'a abordée. Un peu gênée de sa tendance bordélique (oui, nous avons chacun une perception propre du désordre) Ariane accumulait les chaussures au pied de son lit, si bien qu'elle ne pouvait y accéder qu'en les repoussant du pied.

Pourquoi sommes-nous désordonnés?

Il y a plusieurs formes de désordres. Celui qui traduit une prise de territoire, comme les enfants qui étalent leur zone d'influence en apportant des jouets jusque dans le lit des parents ou jouent aux décorateurs dans le tout nouveau salon design. C'est le plus courant (pour les petits et les grands) il rappelle aux autres que nous existons.

Il y a le désordre conjoncturel. Vous êtes dans une phase de pleine création (culinaire, artistique,...) et n'avez ni le temps ni l'attention pour ranger la tasse de café froid ni la pile de documents et encore moins ramasser les miettes. L'inspiration pourrait fuir. Ce désordre temporaire peut gêner votre entourage, mais au fond, vous vous en accommodez jusqu'à ce qu'une frénésie ménagère vous fasse effacer toute trace de création.

Pourquoi le désordre s'accumule-t-il ?

Si ne pas ranger est un acte rebelle à l'adolescence et une forme de lâcher prise quelques années plus tard, on peut s'interroger quand on voit le fatras s'accumuler, et surtout quand on l'endure. Car oui, le désordre peut être une véritable souffrance. On a quitté le lâcher-prise : "Je m'en occuperai demain" pour une sorte d'abandon défaitiste. Et plus le désordre est là, plus on a de mal à s'y mettre car on ne sait plus par où commencer. C'est un cercle vicieux proche des mécanismes de la dépression. Mais il est possible d'inverser la tendance et vous l'avez sûrement vécu quand un matin vous vous levez pris d'une frénésie de rangement! Une vraie tornade...

Où est concentré le désordre?

Nous avons tous notre petite zone de résistance. Le tiroir, le coin, voire la pièce qui ressemble aux écuries d'Augias. Comprenez que vous avez beau ranger, il en reste toujours autant. Si c'est le cas de la maison toute entière, on peut parler de pathologie. Car ce désordre localisé est comme une soupape salvatrice qui nous permet de lâcher prise quand on s'astreint à un certain contrôle dans le reste de l'habitation.

La symbolique du lieu où se concentre le désordre en dit long sur les résistances et les freins auxquels nous devons faire face à cet instant.

Une chambre désordonnée parle de votre couple et de votre relation actuelle. La salle de bains et le dressing vous renvoient à l'image que vous avez de vous-mêmes. Le salon évoque votre rapport au monde extérieur, à votre vie sociale...

Est-ce une cause perdue ?

Rassurez-vous, tout le monde a besoin de lâcher prise à certains moments de sa vie et cela peut se traduire par un encombrement excessif. Le tout est de reprendre les rênes et de ranger dans la joie et la bonne humeur. Bon, je vous l'accorde, la joie vient généralement après, une fois que l'on admire le résultat. Car ranger, c'est redevenir maître de sa vie. Découvrir de nouvelles perspectives, faire de nouvelles rencontres. Et pour cela, il faut se sentir prêt. Vous pouvez enclencher le processus de rangement spontanément. Inconsciemment, la transformation est déjà là!

Et Ariane dans tout ça, me direz-vous ? Souvenez-vous, l'accumulation de chaussures dans sa chambre. Cette pièce évoque notre relation de couple, et les chaussures nous permettent de marcher, d'avancer. Elle avait tellement envie que son tout nouveau couple avance qu'elle voulait se donner toutes les chances = toutes les chaussures.

Une fois qu'elle a compris, les escarpins et ballerines ont retrouvé leur place et elle a décidé de demander à son compagnon son avis pour changer le décor de la pièce. Un acte bien plus fondateur pour leur couple que les chaussures!

Alors ne culpabilisez pas, mais prenez les choses en mains. Je vous donnerai bientôt quelques astuces pour vous y mettre facilement et efficacement.

VOIR AUSSI :

10 solutions pour mettre de l'ordre dans la maison

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.