Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'été où j'ai failli devenir une fée du logis

Le secret du ménage est l'intention avec laquelle on le fait, le lâcher-prise, la concentration sur l'instant présent... Je ne râle pas parce que les choses ne sont pas faites, je suis simplement sereine quand elles sont réalisées.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Je vais vous faire une confession, je déteste faire le ménage. Bon, il faut avouer que les passionarias du plumeau qui ne sont pas loin de la névrose m'intriguent. Comprenez celles chez qui on pourrait manger par terre car elles passent l'aspirateur matin et soir et la javel dès que vous avez frôlé leur sol... de votre seul regard.

Oui, la caricature est grossière, mais certains T.O.C. de propreté ont fait les beaux jours de la télé et ils relèvent non seulement de la névrose, mais d'une souffrance palpable depuis le canapé d'où je les regarde comme des objets d'étude venus d'une planète inconnue.

La montagne a accouché d'une souris de poussière

En vérité, dans ma vie j'ai passé plus de temps à me dire qu'il faudrait faire le ménage plus qu'à le faire. Car la réalité est là, on s'en fait souvent une montagne, alors que cela peut être plié en deux temps trois mouvements, surtout quand on a la chance d'avoir une aide-ménagère. Le tout est de s'y mettre, car la fée du logis rémunérée grassement prend parfois des vacances et il ne faudrait pas que la maison prenne des airs d'Hiroshima durant son absence.

Oui, je délègue... et quand je ne peux pas, j'ai cette incroyable capacité à ce que ce tas de vêtements à ranger n'entre pas dans mon champ de vision. Non, pas envie, vraiment pas. Et ce n'est pas parce que je sais où se range l'aspirateur que je vais lui faire faire sa sortie quotidienne. Mais alors? Qu'est-ce qui a bien failli me faire changer d'avis cet été?

Le ménage comme une méditation

Nous étions invités dans une belle et grande villa quatre fois plus grande que notre appartement. Le lave-vaisselle étant tombé inopinément ou opportunément en panne, me voici éponge à la main et gants à vaisselle dans l'autre. Mais croyez-le ou non, j'ai pris un torchon et un immense plaisir à ranger les assiettes à leur place. Cela m'a soudainement apaisée. J'ai décidé de ranger le tiroir à couverts, puis un autre, arranger les livres qui trônaient disparates sur le piano, nettoyer l'immense miroir de la salle de bains jusqu'à ce qu'aucune trace ne subsiste, j'ai même organisé la buanderie...

Tablier noué à la taille, éponge à la main... impossible de m'arrêter. Oui, il fallait bien que je l'écrive pour que l'on me croie. En fait, je n'ai pas fait le ménage, non, j'étais simplement concentrée sur l'instant présent, sur le plaisir d'observer le résultat.

Car le reste de l'année, j'ai toujours plein d'autres choses en tête, trop de choses. D'ailleurs je ne me lance dans le ménage que quand j'ai besoin de réfléchir, de me déconnecter. Quand mon mari me trouve chiffon à la main, il sait que je vais lui annoncer des changements...

Les mantras du ménage

Ce moment hors du temps étant tellement bénéfique que j'ai eu envie de prolonger cet état de grâce. De faire d'une pierre deux coups, me déconnecter et faire du bien à ma maison. Car même si je ne suis pas fan de la tâche ménagère, je lui reconnais des vertus. Prendre soin de sa maison, c'est prendre soin de soi. Mais il me fallait retrouver une motivation pour l'inclure dans le rythme effréné de la rentrée.

"Fais-le bien ou ne le fais pas. Si ça prend moins de 5 minutes, fais-le maintenant"

Voilà les deux mantras qui ponctuent ma journée. Rudement efficace pour nettoyer les lavabos de la salle de bains, nettoyer les miroirs, refaire les lits, ranger la vaisselle... Je m'autorise à réaliser ces quelques tâches sans penser que mon ménage doit être parfaitement fait du sol au plafond. Ce sont des petits moments pour moi, où je visualise ce qui ne me convient pas s'évacuer dans le siphon de la cuisine.

La visualisation créatrice du ménage

Oui, le ménage peut être un moment de visualisation créatrice. J'ai pour habitude de dire qu'un océan de tristesse se noie dans un grain de poussière. S'en débarrasser me permet alors de laisser partir les contrariétés du quotidien pour laisser la place à la joie et au plaisir.

Le secret du ménage est l'intention avec laquelle on le fait, le lâcher-prise, la concentration sur l'instant présent... Je ne râle pas parce que les choses ne sont pas faites, je suis simplement sereine quand elles sont réalisées.

Alors, non, je ne suis pas devenue une fée du logis, mais une adepte de la méditation ménagère. Cet article étant bouclé, je vais aller ranger cette pile de vêtements et cogiter au prochain article.

VOIR AUSSI :

Les troubles de l'érection pourrait être liés à l'hygiène buccale

Selon une étude...

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.