profile image

Béatrice Bernard-Poulin

Journaliste pigiste dans l’âme

Dans la vie, certaines épreuves viennent changer notre vision des choses. D'autres nous permettent d'assumer une vision non traditionnelle de la vie. Après le décès accidentel de son frère de 18 ans, Béatrice Bernard-Poulin a quitté son emploi et le mode de vie «9 à 5» afin de vivre, tout simplement. Et que signifie vivre ? Gagner sa vie tout en laissant une place de premier plan pour ses passions afin de rester heureux.
Alamy

Le retour à la maison après un voyage longue durée

Je pensais être d'une certaine façon en voyage, mais est-ce réellement moi? Est-ce que lors de ce voyage, je me suis imaginée être quelqu'un que je ne suis pas? Suis-je devenue trop rêveuse? Est-ce que je dois simplement m'adapter à la «vraie vie»? Le retour, c'est le doute.
03/08/2013 10:38 EDT
Shutterstock

Amis sur la route, amis pour la vie?

Ma troisième leçon apprise lors d'un voyage longue durée en solo est en lien avec les amitiés que l'on développe en chemin. Les amis que l'on rencontre sur le route sont-ils de «faux» amis car les bases de l'amitié sont trop souvent un mélange de «bah, on est à 2 947 483 kilomètres de la maison» et de jeux d'alcool?
01/07/2013 08:04 EDT
Alamy

Le voyage longue durée: échappatoire à la vraie vie ou mode de vie alternatif?

Autant le dire d'emblée, je n'ai pas la réponse à la question en titre de ce billet. Bien que cette série de blogues se voulait centrée sur les leçons apprises en voyage solo, je réalise que je me questionne autant que j'apprends. Et la question qui revient toujours: voyage-t-on durant une période de temps prolongée pour éviter la vraie vie, ou a-t-on compris quelque chose qu'ignorent ceux qui ont un mode de vie «traditionnel»?
14/04/2013 09:57 EDT
Shutterstock

6 leçons apprises lors d'un voyage en solo de 6 mois

Six mois en solo en Australie. Certains me disaient que j'étais folle, d'autres brave. Folle? Oui, sûrement. Après tout, même si l'idée mijotait dans ma tête depuis quelques temps, j'ai officiellement décidé de partir trois mois avant mon départ. Brave? Je ne sais pas si ça me fait rire ou si ça me met un peu mal à l'aise. Pourquoi suis-je brave? Pour moi, voyager, vouloir découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles cultures est tout à fait normal.
03/03/2013 11:39 EST