LES BLOGUES

Pourquoi faisons-nous le Ramadan ?

28/06/2014 09:30 EDT | Actualisé 28/08/2014 05:12 EDT

Dehors, il fait une température de 30°C. Une belle journée d'été qui est par-dessus tout très ensoleillée. Moi et Sophie gravissions les longs escaliers de l'université. Arrivées à la dernière marche et essoufflées, mon amie me propose à boire après ce grand effort. Mais, à sa grande surprise, je refuse son invitation, en raison du jeûne, en ce mois du Ramadan.

Ne pouvant dissimuler son étonnement, elle me regarde bouche bée et ne peut s'empêcher de me lancer : « Quoi, tu ne peux même pas boire ?!» À son avis, c'est inhumain, contre nature et impitoyable qu'une religion recommande à ses adeptes de demeurer sans manger et sans boire tout au long d'une journée aussi chaude que celle-là.

Je ne m'étonne pas de sa réaction. Ne pas avoir été musulmane à la naissance, j'aurais sans doute affiché la même stupéfaction sur mon visage.

Chers lecteurs qui fréquentent des musulmans jeûnant durant le Ramadan et qui n'osent guère les interroger par peur de les offenser, laissez-moi vous éclaircir sur ce en quoi consiste ce jeûne considéré si sacré chez près d'un milliard et demi de musulmans dans le monde.

Jeûner au cours du mois de Ramadan c'est, au sens général du terme, s'abstenir de boire, de manger et même de fumer, du lever du soleil, jusqu'à son coucher, et ce, durant l'entièreté du mois nommé Ramadan, neuvième mois du calendrier musulman.

Cependant, le jeûne ne se limite pas qu'à cela. Il est aussi une purification personnelle. Outre l'abstraction de manger et de boire, l'individu se retient d'effectuer tout acte jugé nuisible à son accomplissement personnel. Ainsi, une personne de tempérament colérique apprendra à préserver son calme. Un menteur, de son côté, s'efforcera de dire la vérité en toutes circonstances. Un avare tentera de partager...

Mais, ne pouvons-nous pas accomplir cette purification de soi en mangeant normalement ? Bien sûr qu'il est possible, sauf qu'en se retenant de manger, l'individu est constamment en état de contrôle de soi. Valérie Vidal, une praticienne de santé naturopathe et spécialiste en bio nutrition, présente les bienfaits du jeûne en disant la chose suivante: « Au niveau psychique, le jeûne apporte une grande clarté mentale, précieuse lorsqu'il y a d'importantes décisions à prendre ou pour faire un point sur sa vie. »

Et le danger dans tout cela ?

Heureusement, le jeûne du Ramadan ne constitue en aucun cas un danger pour ses pratiquants. Pourquoi ? Car, par précaution, la religion contre-indique et déconseille fortement à toute personne affichant des troubles de santé de jeûner au cours de ce mois. Valérie Vidal, notre bio nutritionniste, poursuit en disant la chose suivante à propos du jeûne : « Le jeûne est une méthode ancestrale dont les bienfaits préventifs et thérapeutiques sont aujourd'hui scientifiquement reconnus. Objectifs : reposer, détoxiquer et régénérer l'organisme ». Elle ajoute dans un de ses articles : « Une personne en bonne santé peut pratiquer des jeûnes de courte durée sans danger ». Permettez-moi donc de vous assurer, chers lecteurs, personne ne tombera malade en jeûnant quelques heures par jour.

Il est aussi important de mentionner que jeûner le mois du Ramadan ne se limite pas à une simple pratique religieuse, mais constitue aussi un acte humanitaire. Durant ce mois, le riche mange tel le pauvre. Il se prive volontairement pour offrir son empathie à tous ceux et celles qui ne mangent pas à satiété dans le monde entier. Le soutien accordé durant ce mois est moral, mais aussi matériel, car lorsque le mois atteint sa fin, chaque famille doit déverser une somme d'argent servant à nourrir les gens dans la misère.

Pour en revenir à mon amie Sophie, je lui demande, après notre longue discussion, si elle considère encore mon dieu aussi cruel qu'à notre arrivée. Elle semble avoir changé d'idée et me confie même vouloir essayer de jeûner une demi-journée, uniquement pour le plaisir d'essayer et par solidarité avec tous ces enfants pauvres dans le monde...

Voilà pourquoi je fais le Ramadan ! Sur ce, je vous souhaite un bon Ramadan à tous !

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Quelques images du Ramadan dans le monde

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?