Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quand un peuple fait tout un tintamarre pour se faire entendre

Il aura fallu un tintamarre...Pour rappeler à ce gouvernementQue les citoyennes et citoyens en ont marre!Marre de la corruption!Marre de toutes ces suspicions!
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
CP

Louis-Joseph Papineau (1786-1871), homme politique québécois de l'époque des Patriotes, témoin privilégié de l'exil et de la déportation de ses frères d'armes, entre 1837 et 1838, déclara : « Ce que le peuple n'a pu gagner en un jour, il n'y renonce jamais, et finit toujours par l'obtenir ».

Un article du Soleil nous rappelle que l'usage des casseroles a servi dans d'autres lieux du monde pour manifester le mécontentement et cuisiner un gouvernement déficient. La journaliste Annie Mathieu écrit :

« Si c'est au Chili que les premières notes de casseroles ont été jouées dans les années 70, les pays voisins n'ont pas tardé à se mettre au diapason. Les cacerolazos ont été entendues en Bolivie, en Uruguay et aussi en Argentine, lors de la crise économique de 2001. Des pays européens comme l'Espagne et l'Irlande ont également vu leurs citoyens s'armer de chaudrons pour exprimer leur mécontentement.

Au Canada, les Acadiens orchestrent chaque année leur Grand Tintamarre le 15 août, anniversaire de leur déportation. Ils ont ainsi repris à leur compte la tradition du Moyen Âge qui consistait à faire du bruit dans la rue avec l'aide d'instruments improvisés pour célébrer un événement triste ou joyeux. »

À l'exemple d'une frange de la population métissée d'ici, la communauté haïtienne pour ne prendre que cet exemple, notre peuple se tient debout et clame haut et fort son désir de voir les personnes élues changer radicalement de mentalité.

En effet, Québec et Haïti, un même destin, un même combat. Même espoir dans l'avenir. Toussaint Louverture (1743-1803), héros précurseur de l'indépendance haïtienne, qui croupissait dans la prison humide de Fort de Joux, en France, après avoir combattu et mis en déroute la puissante armée de Napoléon Bonaparte, déclara: « En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté des Noirs; il poussera par les racines parce qu'elles sont profondes et nombreuses. »

Quelle similitude!

Après avoir conquis leur indépendance par les armes et d'autres tactiques de rébellion, les Haïtiennes et Haïtiens ont eu, à plusieurs reprises, à battre les ténèbres pour chasser dictateurs et apprentis dictateurs, dans l'attente d'une lueur de démocratie. Mais le Québec, bec et ongles, défend avec ferveur les principes démocratiques. Ce combat de la jeunesse estudiantine est porteur d'un air indépendantiste, que le vent révolutionnaire soufflera, espérons-le, tranquillement sur le Québec.

Québécoises et Québécois d'origine de toutes souches qui forment ce Québec, un Québec pluriel, tendez la main à cette nation, à ce peuple qui veut se donner un pays. Ce « Québec métissé serré» comme l'a si bien dit la chef du Parti québécois, Pauline Marois lors, du Conseil national du PQ au début du mois, est à mon humble avis, mon œuvre, votre œuvre, mien, vôtre. Arrêtons de nous demander ce que ce Québec devenu Pays aura à nous offrir. Il l'est déjà et sera toujours inclusif, ce « Québec métissé serré ».

En paraphrasant, John F. Kennedy, j'ajouterai : Ne nous demandons pas ce que le Pays du Québec pourra offrir à ces minorités visibles ou invisibles, demandons-nous plutôt, ce que nous pouvons ou devons faire pour que ce pays du Québec en devenir soit économiquement fort et prospère; et socialement équitable et juste. Ne l'oublions jamais: est et sera Québécoise toute personne qui vit sur le territoire du Québec. Ayons foi. Ayons confiance en l'avenir. Aux prochaines élections, votons pour un parti politique dont le passé est garant d'un avenir de bonne gouvernance, de saine gestion des affaires de l'État et d'assainissement des mœurs politiques. Votons PQ! N'oublions jamais que c'est le peuple qui est souverain!

Il aura fallu un tintamarre...

Pour rappeler à ce gouvernement

Que les citoyennes et citoyens en ont marre!

Marre de la corruption!

Marre de toutes ces suspicions

Du copinage et du manquement à l'éthique!

Marre de votre petite politique!

39e manifestation nocturne; 1er juin 2012

39e manifestation nocturne; 1er juin 2012



La manif du 31 mai



Manifestation nocturne et casseroles; 29 mai 2012

Manifestation nocturne et casseroles; 29 mai 2012


Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.