Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

J'ai lu tous les livres sur le sommeil des bébés

Je suis allée sur Amazon et j'ai acheté les meilleurs livres sur le sommeil et le développement du bébé. Je les ai tous lus, ainsi que plusieurs blogs et sites internet sur le sommeil. J'y ai glané de nombreux conseils que voici.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Ava Neyer

Je suis allée sur Amazon et j'ai acheté les meilleurs livres sur le sommeil et le développement du bébé. Je les ai tous lus, ainsi que plusieurs blogs et sites internet sur le sommeil. J'y ai glané de nombreux conseils que voici.

Vous ne devez pas apprendre à votre bébé à dormir sans vous avant un an, 6 mois, ou 4 mois, mais si vous attendez trop longtemps, votre bébé ne sera peut-être jamais capable de dormir seul.

Les enfants en âge d'aller à la fac n'ont pas besoin d'être allaités, bercés, aidés pour dormir, donc ne vous inquiétez pas d'éventuelles mauvaises habitudes. Allaiter, bercer, chanter, emmailloter, etc., pour dormir sont de mauvaises habitudes à perdre immédiatement.

Un bruit blanc aidera le bébé à s'endormir. Un bruit blanc ou le son des battements de cœur ne marchent pas.

Les siestes doivent toujours avoir lieu au lit, jamais dans une balancelle, ni un siège auto, une poussette, ou dans un porte-bébé/écharpe. Le laisser dormir dans le siège auto ou le transat lui endommagera le crâne. Si votre bébé a du mal à s'endormir dans son lit, mettez-le dans une balancelle, un siège auto, une poussette ou portez-le.

Mettez le bébé dans sa chambre, dans votre chambre, dans votre lit. Le co-sleeping est la meilleure façon d'endormir votre bébé, sauf que ça peut le tuer, donc ne le faites jamais. Si votre bébé ne meurt pas, vous devrez partager le lit jusqu'à la fac.

Répétez les mêmes gestes au moment du coucher: éteindre la lumière, garder la maison calme et tranquille. Il doit faire chaud dans la chambre mais pas trop. Emmaillotez le bébé assez serré, mais pas trop. Mettez-le sur le dos pour dormir, mais ne le laissez pas trop longtemps sur le dos sinon il sera en retard dans son développement. Donnez-lui une tétine pour réduire le risque de mort subite du nourrisson (MSN). Faites attention aux tétines parce qu'elles peuvent poser problème dans l'allaitement et empêcher le bébé de dormir profondément. Si votre bébé dort trop profondément, il subira une MSN.

Ne laissez pas votre bébé dormir trop longtemps, sauf s'il a fait une sieste trop longue, en ce cas vous devez le réveiller. Ne jamais réveiller un bébé endormi. Tous les problèmes des bébés peuvent être résolus en les mettant au lit plus tôt, même s'ils se réveillent trop tôt. Si votre bébé se réveille trop tôt, mettez-le au lit plus tard ou sautez une sieste. Empêchez-le de faire la sieste après 17h. Le sommeil engendre le sommeil, donc essayez de faire en sorte que votre enfant dorme le plus possible. Mettez le bébé au lit réveillé mais somnolent. Ne réveillez pas un bébé qui s'endort pendant la tété.

(Lisez la suite du billet sous la galerie)

Connaître son enfant

Le sommeil des petits en voyage

Vous devez commencer un journal et garder une trace de tout. Pas seulement du moment où ils ont dormi et pour combien de temps, mais de combien de temps s'est écoulé entre deux dodos, combien de siestes par jour, et ce que vous faisiez pendant qu'ils dormaient. Décidez d'une heure fixe à laquelle vous les mettez au lit chaque jour. Ne regardez pas l'heure. Placez-les sur un rythme. Instaurer un rythme rendra votre vie impossible parce qu'ils ne le suivront jamais et que vous serez votre propre prisonnier.

Utiliser la méthode du "laisser pleurer" fait penser aux bébés qu'ils ont été abandonnés et seront bientôt mangé par un lion. Cela endommage aussi le cerveau. Ne pas dormir assez peut causer des problèmes mentaux et comportementaux, donc essayez de les faire dormir à tout prix, surtout en les laissant pleurer, ce qui est la méthode qui marche le mieux. Les laisser pleurer jusqu'à épuisement est terriblement cruel, mais c'est la seule chose qui marche vraiment car les parents sont une distraction. The Sleep Lady Shuffle et la méthode Ferber reviennent en réalité à les laisser pleurer ou aux "pleurs contrôlés", et sont bien mieux que de le faire jusqu'à épuisement. Ces trois méthodes empêcheront votre enfant d'avoir un lien équilibré avec vous. Partager le lit et pratiquer un endormissement plus doux rendra votre enfant trop dépendant de vous.

Gaver le bébé avant de le coucher évitera les réveils nocturnes. Quand les bébés se réveillent la nuit, ce n'est pas parce qu'ils ont faim. Si le bébé veut téter pour s'endormir, appuyez sur son menton pour refermer sa bouche. N'empêchez pas le bébé de téter quand il dort car cela n'instaurera pas une mauvaise habitude. Méfiez-vous des repas nocturnes. Si vous répondez trop vite avec de la nourriture ou un câlin, votre bébé va vous manipuler. Les bébés ne savent pas manipuler. Les bébés de plus de six mois sont capables de manipuler.

Dormez quand le bébé dort. Lavez-vous quand il se nettoie. Ne vous inquiétez pas. Le stress provoque un stress chez le bébé et un bébé stressé ne dormira pas.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.