Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Défi: 21 jours pour entretenir votre bonheur... ou le découvrir

Nous vous proposons un petit défi... Munissez-vous d'un joli carnet ou d'un classeur de 21 pages. Chaque soir, essayez de répondre aux 10 questions qui suivent. Le bonheur se cache dans les petits détails d'une journée.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Nous rencontrons souvent au gré de nos lectures, des "méthodes" pour être heureux et trouver le Bonheur avec un grand B. "Soyez ceci" "Pensez comme cela" "Faites ci, Ne faites pas ça"... Or, toutes celles et ceux qui ont un peu d'expérience savent bien qu'il n'y a pas de bonnes recettes toutes faites pour être heureux. Chacun doit trouver son chemin et le bonheur n'est-il pas ce chemin justement?

Tous nos tâtonnements, nos expériences heureuses et malheureuses, nos découvertes, nos rencontres et nos désirs nous mettent sur la voie, nous demandent parfois de nous arrêter aussi, juste pour profiter de l'instant... Et toujours nous poussent à nous remettre en question!

En d'autres termes, si nous voulons être heureux, ne cherchons pas des réponses pré-formatées. Posons-nous les bonnes questions. Des questions concrètes qui appellent non seulement une prise de conscience mais également une mise en œuvre consécutive.

Nous errons souvent dans ce même registre des prescriptions abstraites "Ah, si seulement je faisais ceci", "Je devrais faire ou dire ça" "Demain j'arrête", "Je commence lundi" etc. Ah les bonnes résolutions, que nous tenons rarement.

Ces affirmations, outre le fait qu'elles ne définissent pas un objectif assez concret, sont culpabilisantes car porteuses d'une insatisfaction chronique pour cause de procrastination et de non-accomplissement. Elles nous laissent un goût amer et abîment progressivement notre estime de nous-même. Elles nous renvoient systématiquement à nos défaillances et entretiennent la focalisation sur le négatif.

Or, les sciences cognitives nous enseignent que pour changer une habitude ou un mode de penser, le cerveau a besoin de 21 jours consécutifs pour se reprogrammer.

Nous vous proposons donc un petit challenge. Munissez-vous d'un joli carnet ou d'un classeur de 21 pages. Chaque soir, essayez de répondre aux 10 questions qui suivent. Ne cherchez pas des réponses trop compliquées ou trop idéaliste. Le bonheur se cache dans les petits détails d'une journée. Si vous ne trouvez pas de réponse à une question, inutile de culpabiliser et de vous décourager. Vous avez encore de nombreuses journées pour trouver des réponses, vos réponses.

Voici les questions:

1. Qu'as-tu appris aujourd'hui?

On apprend tous les jours sans s'en apercevoir parfois. Vous pouvez apprendre des choses académiques, de nouvelles manières de travailler, des choses pratiques mais vous pouvez aussi apprendre des autres et même des expériences négatives.

2. Qu'est-ce qui t'a fait rire aujourd'hui?

Il ne s'agit pas que du fou rire. Un sourire suffit. Une situation, une image, une conversation, un souvenir, un mot peuvent mettre du soleil dans notre journée.

3. Qu'est-ce qui t'a surpris aujourd'hui?

Là encore il ne s'agit pas de la grosse surprise mais des petits clins d'œil de la vie. Les petites choses auxquelles on ne s'attendait pas. Ce peut être nos réactions également.

4. De quoi es-tu fier aujourd'hui?

Notez ici ce qui vous a rendu fier des autres ou de vous-même. Le sentiment de fierté réside aussi dans les petites actions. Par exemple, l'on peut être fier d'avoir résisté à engloutir le 3e gâteau qui nous faisait de l'œil. Bon ok! l'on en a mangé deux mais l'on a su s'arrêter avant le massacre diététique.

5. Quels actes d'amour ou d'amitié as-tu donné aujourd'hui?

Un regard, une main tendue, notre écoute, un câlin, un service ... L'amour comprend aussi l'amitié.

6. Quelles preuves d'amour ou d'amitié as-tu reçu?

Idem que pour la question précédente mais dans l'autre sens.

7. Pour quoi ou pour qui ressens-tu de la gratitude aujourd'hui?

Ah la gratitude! Savoir et oser dire merci et reconnaître la gentillesse d'un bienfaiteur, de quelqu'un ou quelque chose qui a été bon, bienveillant, positif pour nous. Ce peut être une personne, un animal, la vie, Dieu (pour les croyants), les teletubbies ... L'important est de reconnaître ce bienfait et de remercier.

8. Qu'as-tu fait aujourd'hui pour te rapprocher un peu plus de ton objectif ou de ton rêve?

Ce qui est important c'est le "un peu plus". Si petites soient vos actions, elles comptent dès lors qu'elles vous rapprochent de votre but. C'est la méthode des petits pas qui est un super catalyseur de motivation et de confiance en soi.

9. Qu'as-tu fait pour prendre soin de toi aujourd'hui?

Par exemple: faire une pause au lieu de courir en pensant que l'on n'a pas le temps, écouter de la musique qui fait du bien (même si vous êtes des "sardines"), respirer 5 minutes, se faire un auto-massage des mains ou autre ;-) Et si vous avez plus de temps:prendre un bain ou une longue douche avec des bulles, un masque de beauté et toutes ces petites douceurs qui font du bien.

10. Qu'est-ce qui t'a enthousiasmé, excité ou inspiré aujourd'hui?

N'attendez pas uniquement le big Ô, quoique si ça vous arrive tant mieux pour vous! Une conversation, un nouveau projet même à l'état embryonnaire, une citation (nous connaissons d'ailleurs une bonne page facebook pour les citations ;-)), une nouvelle rencontre, une ancienne rencontre, une œuvre artistique etc.

À VOIR AUSSI:

Ils ont un réseau social étendu

Le secret des gens heureux

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.