Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce que mes fils m'ont appris quand j'ai voulu leur enseigner les tâches ménagères

Nos fils ont toujours donné un petit coup de main, mais ils n'avaient pas encore de liste de tâches bien définie. Il était grand temps de changer cela!
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Les mères qui font tout pour toute la famille et s'en plaignent ensuite, très peu pour moi.

J'aime naturellement rendre service et, si je ne fais pas attention, je risque fort de finir avec deux fils adultes qui ne voudront plus quitter la maison pour continuer à se faire servir. Les parents ont tendance à vouloir distraire leurs enfants à tout prix, en oubliant parfois de leur enseigner les bases du quotidien.

Nos fils ont toujours donné un petit coup de main, mais ils n'avaient pas encore de liste de tâches bien définie. Il était grand temps de changer cela!

C'est pourquoi j'ai pris le temps de leur montrer comment participer, dans ce que j'ai surnommé affectueusement "l'école de Maman".

© Audra Rogers

J'ai organisé des leçons assez courtes et adaptées à leur âge - trois et huit ans - sur la vaisselle (manuelle et en machine), la lessive et l'aspirateur. Je leur ai appris à nettoyer la salle de bain, passer le balai, gérer leur argent de poche et faire quelques courses.

© Audra Rogers

C'est important pour moi qu'ils sachent faire tout ça, pas seulement pour m'aider, mais aussi pour pouvoir se débrouiller seuls. Je veux les élever de façon à ce qu'ils puissent être autonomes et devenir des maris exemplaires.

J'avais prévu bien des choses, mais je ne m'attendais pas à ce que j'ai appris, ni à cette conversation que j'ai eue avec mon aîné, durant l'une de nos premières sessions.

" Maman, comme tu m'apprends quelque chose aujourd'hui, est-ce que je peux aussi te montrer un truc?" m'a-t-il demandé.

Un peu surprise, j'ai aussitôt acquiescé.

Quand je lui ai montré comment remplir et vider le lave-vaisselle, il m'a expliqué comment construire une petite voiture en Lego. C'était incroyable. Je suis moins douée que quand j'étais plus jeune, mais ça m'a vraiment plu.

© Audra Rogers

J'adore apprendre, m'ouvrir l'esprit. Je ne pensais pas le faire un jour avec des Lego, mais je ne regrette pas ce moment.

Il m'a invitée à entrer dans son monde, dans ce qui compte à ses yeux, et ça m'a fait plaisir. C'est important que nos enfants ne nous voient pas uniquement comme des parents. Qu'ils comprennent qu'on ne sait pas tout et qu'on peut, nous aussi, apprendre.

Ils parlent en permanence de choses qui ne nous intéressent pas toujours. Malgré ma compréhension limitée du sujet, Minecraft n'a presque plus de secrets pour moi. Pour autant, je ne demande pas à mon fils d'arrêter de m'en parler. Je préfère qu'il continue à se confier à moi, sur tous les sujets qui lui plaisent.

Avec le temps, il mettra probablement un peu de distance entre nous. Alors, aujourd'hui, j'absorbe autant que je peux.

© Audra Rogers

Je ne m'attendais pas non plus à voir mon tout petit changer à ce point. Aujourd'hui, c'est un mini-humain, qui a besoin d'échanges, souhaite vraiment être partie intégrante de la famille et participer à la vie commune. Chaque leçon incluait une "mission pour bébé", mais il est toujours allé au-delà de ce que je lui demandais.

© Audra Rogers

Il est au bel âge où on veut vraiment mettre la main à la pâte, juste pour aider. Il avait l'impression de sortir enfin du rôle du "bébé", ça faisait plaisir à voir.

J'ai été agréablement surprise en constatant qu'il voulait m'aider plus que prévu. À l'avenir, je le laisserai s'investir dans les petites choses de notre quotidien. On oublie souvent que nos enfants sont plus débrouillards qu'on ne le croit.

© Audra Rogers

Au départ, je voulais simplement qu'ils participent davantage, qu'ils deviennent plus autonomes. Cette expérience m'a laissé de tendres souvenirs et permis de mieux me connaître. C'était bien plus satisfaisant que de me contenter d'aller à la fête des enfants du quartier.

© Audra Rogers

Je chérirai toute ma vie ces moments passés à leur indiquer comment étendre pantalons et t-shirts, ces fous rires qui nous ont pris tous les trois quand on essayait de nouvelles choses. Je me souviendrai toujours de ces précieux instants où nous avons grandi et partagé ensemble.

Ce blog, publié à l'origine sur RealHonestMom et repris sur le Huffington Post américain, a été traduit par Maëlle Gouret pour Fast for Word.

Pour un enfant âgé entre 2 et 3 ans

Les tâches ménagères à confier à un enfant selon son âge

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.