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Quelles sont les tendances mode de cette rentrée 2016?

Alors que l'univers de la mode et du luxe vit des heures tourmentées - même le colosse américain Ralph Lauren enregistre une perte nette de 22 millions de dollars début juillet -, les designers et les maisons de mode jouent la carte de la prudence. État des lieux.
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Vestige des défilés prêt-à-porter automne-hiver 2016- 2017 - qui se sont tenus fin février début mars 2016 à New York, Londres, Milan et Paris pour la femme et en janvier 2016 pour l'homme -, les tendances vestimentaires naviguent entre portabilité et identité mode forte. Les podiums étant, avec raison, depuis longtemps réputés pour leur excentricité, peu adaptée à la vie quotidienne (rappelez-vous les corsets à seins coniques de Jean Paul Gaultier, ou moins connus, les manteaux en cheveux de Barbie imaginés par Martin Margiela).

Réalité oblige: en boutique, les maisons de luxe proposent souvent des versions plus commerciales des pièces de défilés et les marques du quotidien s'efforcent de retranscrire un condensé du meilleur de la Fashion Week adapté à leurs moyens, sans trop donner dans la bizarrerie. L'idée étant de ne pas perdre de vue l'objectif premier: la vente. Autre bémol qui nuit à son tour à l'excentricité dans les vestiaires en cette rentrée: la crise.

Alors que l'univers de la mode et du luxe vit des heures tourmentées - même le colosse américain Ralph Lauren enregistre une perte nette de 22 millions de dollars début juillet -, les designers et les maisons de mode jouent la carte de la prudence. État des lieux.

Depuis longtemps moins friand d'audace vestimentaire que son pendant féminin, l'homme développe en cette rentrée son style autour de deux axes clefs : le classicisme et l'ultra confort (issu de la tendance sportswear qui fait rage). Ainsi sur les podiums, le traditionnel costume de dandy est revisité à l'infini (notamment chez Dior Homme qui fait autorité) et les pièces amples effectuent leur grand retour, baggys (vus chez Lanvin, Dior Homme, Dries Van Noten ...) et joggings (Burberry) en tête. Du podium à la boutique, il n'y a qu'un pas. Et nul ne doute que ces silhouettes faciles à porter trouveront également écho du côté des enseignes meilleur marché.

Reste quelques réponses mode flamboyantes - hors des sentiers battus - distillées sur les podiums Balmain et Gucci (deux maisons en pleine croissance), qui fortes de leur succès se permettront à coup sûr le luxe de proposer en boutique les pièces les plus audacieuses du défilé - uniformes brodés de paillettes chez Balmain et costume multicolore chez Gucci.

Même combat chez la femme où le culot et l'excentricité des Balmain et Gucci paient. Revers de ce succès: les pièces fortes des défilés trouveront (on prend le pari) leur réplique en polyester remastérisé dans les enseignes bon marché. Côté tendances féminines, on assiste à un déluge de féminité version kitsch entre romantisme et revival des seventies et parfois eighties. Cette saison bon nombre de maisons semblent rivaliser d'optimisme (fourrure rose, paillette, couleurs vitaminées). Comme pour lutter contre la morosité.

Autre ambiance toujours chez la femme: en marge de ce registre euphorique une mode plus sage fait également irruption sur les podiums à grands coups de collerettes victoriennes, de carreaux foncés, de manteaux oversize et de pièces d'influences militaires qui trouveront sans sourciller leur pendant commercial dans les boutiques des maisons concernées, mais aussi chez les géants d'un prêt-à-porter plus abordable.

Également repéré cette saison: le corset. S'il fleurit largement sur les podiums (dans une version forcément moins tortionnaire que par le passé), on doute de le voir bourgeonner du côté des pavés (on prend aussi le pari). Une pièce qui peut faire office de curseur en cette rentrée, comme un accessoire témoin du décalage qui se fait entre la part de rêve -le défilé- et la réalité du magasinage.

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