Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

« Scandales de la mode », la sulfureuse saga de l'été

Avec son nouveau documentaire, Loïc Prigent s'attache à mettre en images les plus grands scandales qui ont bouleversé la mode ces dernières années (le tout servi par un rythme vif et commenté en voix hors champ par Loïc Prigent).
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Tous les dimanches soirs au cours de l'été, le journaliste de mode et documentariste Loïc Prigent revient sur la chaîne française Arte avec un documentaire baptisé "Scandales de la mode". Une saga diffusée par thèmes (transgression, financier, divas, mode, jeunesse, éthique), via des épisodes de dix minutes, du 17 juillet jusqu'au 21 août. Focus sur la série mode de l'été.

Il y a un "ton Prigent". Ceux qui suivent son compte Twitter s'en délectent. Journaliste de mode passé chez Libération les premières heures de sa carrière et débarqué chez Canal +, une chaîne de télévision française, dès les années 90, Loïc Prigent détonne dans l'univers de la mode. Casquette vissée légèrement de travers, jean, tee-shirt et chemise passe-partout, le journaliste s'affiche loin des clichés qui sévissent du côté des podiums. Si l'on reproche souvent à la mode de se prendre trop au sérieux, Loïc Prigent lui insuffle la dose d'humour qui peut généralement lui manquer. Il en a d'ailleurs fait son créneau, officiant avec sa complice Mademoiselle Agnès dans une parodie de la Semaine de Mode (en pleine semaine de la mode) qui met à mal tous les stéréotypes.

Même combat sur son compte Twitter -archi garni et ultra suivi- où il recense avec humour toutes les perles et absurdités qui circulent dans le milieu. En quelques années, il est devenu la mascotte des podiums, la bouffée d'air pur des rédactrices pendant les défilés, la caution bonne humeur de la mode et l'atout normalité de ce petit cercle très fermé. Établissant le lien entre les géants du luxe et le commun des mortels, qui, regardait jusqu'ici la mode avec un regard désabusé, voire dépité. Sous sa houlette, la mode redore souvent son blason et gagne en popularité.

Avec son nouveau documentaire, Loïc Prigent s'attache à mettre en images les plus grands scandales qui ont bouleversé la mode ces dernières années (le tout servi par un rythme vif et commenté en voix hors champ par Loïc Prigent himself). Ici toutefois, pas d'annonce fracassante de potentiels désordres, mais un inventaire cadencé comme un hit des esclandres qui ont marqué les podiums. On y parle de Kate Moss et du dossier "Cocaine Kate", de la misogynie de Coco Chanel, du dérapage de John Galliano qui lui coûta sa place chez Christian Dior, de la comparution de Naomi Campbell dans l'affaire des "Diamants de sang" et de ses nombreux caprices médiatisés ou encore des conditions de travail dans le secteur du textile. Une virée à cent à l'heure du côté des bas-fonds de l'industrie de la mode, sur fond de décor glamour. Sulfureux, inédit et croustillant à souhait! Un été sous le signe de la mode et du scandale.

VOIR AUSSI :

Kanye West vs. PETA

Les polémiques mode les plus marquantes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.