Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lettre ouverte à Richard Martineau sur sa vision des banlieues parisiennes

N'oublions pas, Monsieur Martineau, que plusieurs mosquées ont été attaquées à la suite des attentats du 7 janvier, est-ce pourtant à dire que la France entière verse dans le racisme, le fascisme et l'islamophobie ?
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

C'est au Québec qu'il faut aller chercher la nouvelle version des «no-go zones» prônée par la chaîne américaine Fox News peu après les attentats de Paris et de Vincennes. C'est en effet sous l'audacieuse plume de Monsieur Richard Martineau qu'en tant que banlieusard du 93 j'apprends l'existence apparemment d'un antisémitisme chronique et propre aux élèves de banlieue parisienne.

D'abord, le postulat part d'un livre publié par l'auteur sous pseudonyme Emmanuel Brener (en réalité Georges Bensoussan) post-attentat du 11 septembre qui dresse un état des banlieues proche des zones de non-droit prônées par Fox News. Il est également notoire que ces mêmes arguments sont revenus sur les devants de la scène après les attentats du 7 janvier : ces derniers seraient dus à la perte des banlieues par l'État, à une «islamisation» (même si on pourrait substituer le terme par terrorisme) massive de celle-ci et surtout à la croissance grandissante de l'antisémitisme qui est inhérente aux musulmans des banlieues.

Ensuite, Richard Martineau en rajoute en affirmant que « «Sales juives», «Tu pues le juif», «Il faut quand même reconnaître ça aux Allemands: ils n'ont pas hésité à régler leur sort aux Juifs» - l'antisémitisme, dans ces écoles, est omniprésent. Ça fait partie du climat, de la culture, de l'air qu'on respire. » C'est la dernière phrase qui retient ici toute mon attention. Ça fait partie «du climat», de «la culture ou encore de «l'air qu'on respire».

S'il est un fait que l'antisémitisme est en hausse, il faut également noter que l'islamophobie est en hausse en France. N'oublions pas, Monsieur Martineau, que plusieurs mosquées ont été attaquées à la suite des attentats du 7 janvier, est-ce pourtant à dire que la France entière verse dans le racisme, le fascisme et l'islamophobie? Ces raisonnements très réducteurs et ces raccourcis intellectuels sont en réalité à la portée de toute personne qui ne souhaite pas beaucoup réfléchir sur les éléments qui sont soumis à son appréciation.

Par ailleurs, j'étais au collège et au lycée pendant les années au cours duquel ce livre a été écrit et il a été promu. Pourtant, je ne suis ni antisémite et ne nourrit aucune haine contre mes amis juifs. N'est-ce pas tout à fait bizarre que j'eus développé un tel sens de l'amitié pour les juifs si «dans l'air que je respire», dans «le climat dans lequel je vis» ou encore dans «ma culture» j'ai été abreuvé d'antisémitisme? Cette calomnie sans précédent contre les jeunes de banlieues parisiennes est tout à fait nauséabonde.

En réalité, votre vision vise à démontrer une forme de clash civilisationnel qui existerait au sein même de la République française. Il s'agit de faire de l'antisémitisme une valeur inhérente aux banlieues et en avoir une vision essentialiste. Il s'agit de faire de l'antisémitisme une valeur inhérente à l'ensemble des étudiants musulmans des banlieues. Vous vous interrogez à la fin de votre billet en vous demandant pourquoi on n'en parle pas et vous répondez vous-même à cette interrogation en affirmant que c'est en raison du racisme. Oui, le racisme. En réalité, ces thèses ont été développées par un polémiste français, Eric Zemmour, d'ailleurs condamné, peut-être pas pour ces thèses-là en particulier, mais pour incitation à la haine raciale.

N'oublions pas que cet ouvrage parle tout de même d'un retour du nazisme en France, ce qui, pour le moins, prête le flanc à la critique ! Yvan Najiels, professeur du 93, a d'ailleurs écrit une tribune sur Médiapart pour répondre à ce livre et affirme : «Je suis moi aussi professeur dans le 9-3 et j'ai eu cette année une remarque antisémite d'un éléve soralien en classe. Les autres élèves se sont élevés contre le propos négationniste».

Monsieur Martineau, ce n'est pas parce que vous avez décidé que tous les élèves français musulmans de banlieues (donc issus de l'immigration et jamais vraiment Français, selon vos thèses) sont par essence des antisémites en puissance que vous enlèverez le fait qu'ils ont un cœur et de l'Humanité. Vous essayez de rabaisser nos jeunes élèves de banlieue mais également notre système scolaire républicain qui produirait ces antisémites. Vous rabaissez par la même occasion, un pays qui a écrit son histoire récente sur sa diversité et sur la force des différentes religions.

En conséquence, oui, il s'agit d'une forme de racisme et d'un raccourci intellectuel et d'une thèse islamophobe et de tout ce qu'il y a de plus insupportable. Personne ne se tait au nom du racisme : Zemmour et autres ont toujours leurs tribunes respectives dans la presse française qui reste tout de même assez démocratique (peut-être trop, selon certains).

En réalité, il ne faut pas confondre l'aspiration personnelle de voir à tout prix de l'extrémisme partout et la réalité concrète sur le terrain. Nous ne pouvons, en conséquence, qu'appeler Monsieur Martineau à venir dans les quartiers de banlieue et constater que la fraternité y règne bien plus que l'antisémitisme ou tout autre forme de racisme.

Avec remerciements - Khalid Butt.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Avril 2018

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.