Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pourquoi je veux des photos de lui et moi, seuls

Nous avons fait abstraction de leur présence pendant cinq minutes et gardé les yeux rivés l'un sur l'autre, en toute connaissance de cause - parce que même si notre art du couple n'est pas toujours parfait, nous voulons que nos enfants nous voient, Nous.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Il y a quelques semaines de cela, nous avions rendez-vous avec un ami dans une réserve proche de chez nous, où serpente une rivière, pour notre photo de famille annuelle. Nous avons installé tant bien que mal les enfants dans la voiture en les soudoyant avec des tonnes de M&M's, complété le tout avec des vêtements de rechange, et prié pour que tout se passe bien. Étant moi-même photographe, j'avais programmé la séance photo à l'heure où la lumière est d'or, qui bien entendu correspond aussi à l'heure d'aller au lit. C'est peut-être fou, mais je préfère affronter les crises de larmes qu'une mauvaise lumière.

Comme chaque année, j'ai sauté sur l'occasion pour demander des photos où seuls mon mari et moi apparaissions en plus des photos de la famille entière. J'aime à croire que notre union est une entité séparée, une force sur laquelle se reposer. À plusieurs reprises ce soir-là, nous avons installé les garçons dans la poussette pour nous aventurer dans les herbes hautes, rien que nous deux. La plupart du temps, ils n'ont pas bougé de leur siège et ont observé sagement la scène, pleurant d'ennui en quelques rares occasions.

Nous avons fait abstraction de leur présence pendant cinq minutes et gardé les yeux rivés l'un sur l'autre, en toute connaissance de cause - parce que même si notre art du couple n'est pas toujours parfait, nous voulons que nos enfants nous voient, Nous.

"Nous", c'est à dire le mari et la femme, deux individus qui s'aiment toujours après presque 11 ans de vie conjugale.

Nous pourrions facilement laisser nos enfants absorber tout notre temps si nous baissions la garde ne serait-ce qu'une demi-seconde. Ils sont jeunes et pleins de besoins, et parfois on pourrait être tenté d'oublier la vie de couple jusqu'à l'heure où les enfants vont se coucher. On pourrait aussi les laisser interrompre nos conversations, éparpiller leurs jouets dans notre chambre ou apparaître dans la moindre photo.

Certains jours, on pourrait facilement les laisser Nous détruire.

Mais si nous voulons que nos enfants respectent notre mariage, nous devons faire en sorte qu'ils voient notre mariage. Qu'ils voient nos soirées en amoureux, nos bisous dans la cuisine, nos disputes et nos réconciliations. Pour qu'ils Nous voient, il faut que nous leur en donnions l'opportunité. Ou que, lors des photos de famille, nous les obligions à rester en coulisses pour nous observer.

Parfois je me dis que notre relation de couple n'a jamais été aussi compliquée qu'aujourd'hui. Devenir parent est un défi de tous les instants, et nous devons constamment nous battre pour notre mariage - pour avoir un peu de calme, pour nos soirées, ou pour notre intimité. Nos journées sont pleines, épuisantes et désordonnées, et nous pourrions parfaitement laisser les restes à notre vie de couple, les deux pour cent d'énergie encore disponibles en fin de journée.

Nous valons mieux que ça.

D'aucuns penseront qu'il est étrange que nous prenions des photos de famille tous les ans, mais le fait est que j'adore immortaliser le visage de mes enfants à ce stade de leur vie, parce qu'ils grandissent si rapidement. L'année dernière, le plus jeune avait à peine la taille d'une cacahuète dans mon ventre, et aujourd'hui il mange de la courge sur son rehausseur. Dans 20 ans, nous pourrons revenir sur ces photos et nous souvenir de cette année, l'année où notre ainé a fêté ses 3 ans et prononcé tout un tas de mots rigolos, l'année où son cadet a souri pour la première fois de toutes ses gencives.

C'était l'année où nous sommes devenus les parents de deux enfants, et ô combien éprouvante et fatigante fut l'expérience, mais regardez-nous. Nous avons survécu; nous nous sommes relayés; nous avons combattu et surmonté les épreuves par 200 fois. Nous avons fait des erreurs, nous nous sommes excusés et pardonnés, nous avons claqué quelques portes et remercié le ciel un million de fois. Nous nous sommes pris le bec à 3h du matin pour savoir qui se lèverait, nous avons vu nos garçons devenir meilleurs amis, et nous sommes redevenus parents. Nous avons revu nos attentes, pratiqué la thérapie de salon, et appris à nous aimer l'un l'autre un peu mieux.

Ça n'a pas été facile. Certains jours, la pression et la tension à la maison auraient pu faire exploser des montagnes. Mais ces jours-là, d'une manière ou d'une autre - par la grâce de Dieu - nous retrouvons toujours notre chemin.

Et c'est pourquoi je demande toujours qu'on prenne des photos de mon mari et moi, seuls.

Car dans 20 ans, quand nous regarderons ces photos, je serai heureuse que nous ayons pris 5 minutes pour nous souvenir de Nous.

VOIR AUSSI :

Les plus belles photos de mariage

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.