Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Votre corps vous le dit

La parole est le vecteur de plusieurs dimensions de l'être et, à travers elle, se crée et se gère la stratégie d'une entreprise.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

La parole est le vecteur de plusieurs dimensions de l'être et, à travers elle, se crée et se gère la stratégie d'une entreprise. Ce constat, qui est un rappel pour certains, me vient d'une discussion avec mon mentor sur l'état personnel dans lequel je me trouvais pour envisager l'avenir de mon projet entrepreneurial. Amoindri par une série de contrariétés dont je n'arrivais pas à émerger, mon discours se teintait d'une connotation négative qu'il a, à juste titre, relevé et adressé dans son intervention.

Je ne me contenterai pas de mettre de l'eau dans le moulin des professionnels et des coachs en communication, mais je partage une expérience de vie qui m'a replongé dans une notion que je semblais oublier : la définition de soi.

Il y a, sans doute, matière à réfléchir sur la démarche d'identification du projet entrepreneurial ou du groupe de projets entrepreneuriaux que l'on choisit de mener dans sa vie. Toujours est-il qu'il y a, idéalement, adéquation entre le capital de l'individu et les capacités auxquels il souscrit en mettant en œuvre les ressources dont il dispose dans le but manifester ses qualités d'entrepreneur. Dans cette logique le corps aura tendance à se vouer au dit de l'entrepreneur. Loin de simplement encourager la programmation neurolinguistique et autres méthodes Coué, c'est le réel alignement entre les trois composantes suscitées dans lesquels le dit reflète la qualité et non les deux autres. Ainsi, il est possible à un entrepreneur de montrer certaines qualités managériales sans pour autant avoir les capacités ni le capital pour accomplir le projet. La parole serait-elle, elle aussi acquise, vécue, transmise (par le milieu familial), voire prédestinée?

Pour illustrer mon propos, je me plonge dans mon expérience des pitches de projets entrepreneuriaux où j'ai pu noter, assez souvent, l'effet dissonant entre l'attitude des promoteurs de projet, l'idée et le discours. Ce dernier servant de liant aux deux autres. Bien sûr, des facteurs psychologiques entrent en jeu, mais cela est hors de mon champ d'analyse.

Soyez donc attentifs à ce que vous dites de vous (votre corps) et de l'idée qui vous porte (votre âme) car la parole sera encore pour longtemps (n'en déplaise aux adeptes des messages texte) le moyen de médiation avec votre être et avec les autres membres de la communauté.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Mai 2017

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.