Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le PQ et les écoles privées

Ce matin, alors que je démarrais la Yaris-mobile tout en grelottant dans l'attente que le moteur se réchauffe, j'ouvris la radio (oui à Radio X, ça vous choque ?). On y annonçait que la ministre de l'Éducation, Marie Malavoy, demande l'abolition les tests de sélection dans les écoles privées en précisant que le financement public leur serait coupé s'ils ne suivaient pas les nouvelles règles! Je vous jure que je n'ai pas eu besoin de mon latté mocha pour me réveiller! Je n'en croyais pas mes oreilles! Le Parti Québécois serait-il plus « free-market » qu'on pourrait le penser?
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
PC

Ce matin, alors que je démarrais la Yaris-mobile tout en grelottant dans l'attente que le moteur se réchauffe, j'ouvris la radio (oui à Radio X, ça vous choque ?). On y annonçait que la ministre de l'Éducation, Marie Malavoy, demande l'abolition les tests de sélection dans les écoles privées en précisant que le financement public leur serait coupé s'ils ne suivaient pas les nouvelles règles! Je vous jure que je n'ai pas eu besoin de mon latté mocha pour me réveiller! Je n'en croyais pas mes oreilles! Le Parti Québécois serait-il plus « free-market » qu'on pourrait le penser?

Les gaucheries de Madame Malavoy embarrasseront probablement notre nouvelle première ministre à son retour du Sommet de la francophonie. En plus de vouloir faire reculer l'enseignement de l'anglais en freinant l'implantation du programme intensif en sixième année, elle suggère des cours d'histoire portant sur la question nationale. Si un cours universitaire existait sur « comment créer de parfaits petits unilingues souverainistes » Madame Malavoy obtiendrait certainement la note A++ de la part d'un professeur syndicaliste indépendantiste. Non, mais vraiment?! Personne n'est choqué? Vous trouvez normal que le Parti Québécois désire à ce point nous ostraciser du monde extérieur et de la méchante langue anglaise?

L'anglais et le profond malaise de nos péquistes apeurés du monde extérieur

Je ne comprends pas pourquoi le Parti Québécois rêve à ce point faire reculer l'anglais dans nos écoles, alors qu'il devrait tout simplement améliorer l'enseignement de la langue française. La survie d'une langue ne passe pas par des programmes politiques, mais bien par l'amour que chaque citoyen porte à celle-ci. Ce n'est pas en soustrayant à nos enfants la possibilité d'apprendre une autre langue que l'on va augmenter ou améliorer la qualité de l'enseignement du français.

Les professeurs d'espagnol, d'anglais ou d'italien ne se transformeront pas demain matin en professeurs de français! Si l'enseignement du français est important pour une famille, je me demande bien ce qui l'empêche de corriger les lacunes du système à la maison, alors que plusieurs familles immigrantes continuent de parler leur langue d'origine. J'ai malheureusement l'impression que nous avons affaire à de vrais protectionnistes linguistiques horrifiés de la diversité linguistique de notre province. Pourquoi en serait-il autrement pour la famille québécoise qui souhaite que ses enfants parlent le français? Ce rôle revient aux parents : ce n'est pas à l'État de décider du bien-fondé du choix d'une langue de prédilection, quelle qu'elle soit. Je suis tannée de cette gauche qui aspire à limiter les libertés décisionnelles des parents concernant le futur de leurs enfants.

Et les autres communautés? Ont-elles autant le droit de protéger leur culture?

On se souvient tous de la controverse entourant les subventions accordées à plusieurs écoles religieuses qui ne respectaient pas le régime pédagogique du Québec. Plusieurs péquistes avaient alors crié au scandale en dénonçant l'enseignement de ces écoles. En gros, les subventions ne devaient pas être accordées aux écoles qui ne respectaient pas le programme du Ministère.

Parfait! Maintenant est-ce que les écoles privées qui seront désormais payées entièrement par les parents pourront avoir le programme que ces derniers souhaitent? Autrement dit, l'école privée deviendra-t-elle une nouvelle niche de marché où les étudiants pourront apprendre l'anglais intensivement en sixième année maintenant que le public ne le leur permet plus?

Et les écoles d'éducation internationale publiques? Pourront-elles continuer à « filtrer » les étudiants à l'entrée ou si cette mesure archaïque mettra fin au programme international du secondaire? Souvenons-nous que ces écoles sont publiques, mais qu'elles font passer des tests à l'entrée aux étudiants qui convoitent obtenir une éducation de première qualité au public. Elles ont d'ailleurs été créées pour permettre aux enfants de la classe moyenne et des moins nantis de pouvoir réaliser leur plein potentiel tout en performant dans un enseignement public ayant une qualité de l'enseignement compétitive au privé. OUI! Au méchant privé! Est-ce que mon école secondaire, École d'éducation internationale de McMasterville, deviendra privée ou commencera-t-elle à accepter n'importe quel élève, la faisant baisser de position au classement des meilleures écoles secondaires du Québec? Le Parti québécois est manifestement un parti qui voue un culte sans borne aux élites économiques et au nivellement... vers le bas.

Hey ho! Je n'oublie pas les cours d'histoire de nos nouveaux bébés endoctrinés à voter OUI au prochain référendum! Déjà que nos professeurs sont très (le mot est faible!) souverainistes, pensez-vous vraiment qu'ils ne partagent pas leurs idées politiques pendant un cours dédié au Dieu Lévesque et à Sainte-Pauline? Soit la ministre se paie notre tête ou elle croit naïvement que nous n'avons pas vu le tour du chapeau qu'elle vient d'effectuer dans le but de la souveraineté autarcique!

D'un autre côté, elle nous démontre aisément que le financement et les subventions à l'éducation ne seront peut-être pas vitaux à la survie de l'éducation privée. Merci pour le coup de pouce! L'éducation privée continuera d'exister, elle pourra peut-être créer une niche de marché à l'éducation anglophone et une élite linguistique. Cette mesure créera certainement un appauvrissement de la diversité du système public. Tout cela pour pouvoir ENFIN obtenir la très chère souveraineté des indépendantistes.

Bravo Sainte-Marie, grande sainte d'une société québécoise futuriste ostracisée du monde extérieur! Vous avez aisément démontré que le Parti Québécois a des œillères tout le tour de la tête quand il est question du futur de nos enfants.

Petite question : les parents qui paieront à 100% l'éducation privée de leurs enfants, seront-ils soustraits aux taxes scolaires ou la classe moyenne devra-t-elle encore payer en double ce service ?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.