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HuffPost RYOT: le Huffington Post se lance dans la réalité virtuelle et la vidéo immersive

Je suis ravie d'annoncer qu'après s'être porté acquéreur de RYOT, société de réalité virtuelle et interactive, lecrée aujourd'huiRYOT. Ensemble, nous vous proposerons une gamme entièrement nouvelle de contenus, qu'il s'agisse de réalité virtuelle, de longs-métrages ou de vidéos 360°.
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Arianna:

Dès le départ, le Huffington Post a choisi de se servir de tous les outils à sa disposition pour raconter les faits les plus importants et les plus divertissants de notre époque. Avec les années, nous avons utilisé et testé des technologies et les plateformes de pointe, et trouvé de nouvelles manières de dialoguer avec nos lecteurs de plus en plus nombreux dans le monde entier et, ce qui est tout aussi important, à trouver de nouveaux lecteurs. Je suis donc ravie d'annoncer qu'après s'être porté acquéreur de RYOT, société de réalité virtuelle et interactive, le HuffPost crée aujourd'hui HuffPost RYOT. Ensemble, nous vous proposerons une gamme entièrement nouvelle de contenus, qu'il s'agisse de réalité virtuelle, de longs-métrages ou de vidéos 360°.

Tous ceux qui ont essayé la réalité virtuelle avec un casque ou sur une vidéo 360° savent que les possibilités sont infinies. RYOT possède l'expertise technique qui permet ce genre d'expérience. Sous la houlette du Pdg et cofondateur de la société, Bryn Mooser, cette vision globale est matérialisée par les équipes exceptionnellement créatives de RYOT, qui ont emmené les internautes dans le plus grand bidonville de Haïti, sur la piste des braconniers d'éléphants au Kenya, dans les coulisses de la tournée d'un groupe de heavy metal inuit sur l'île de Baffin, et sur le périple d'un homme qui a quitté son emploi pour faire le tour du monde à vélo. Nous nous réjouissons de proposer ces contenus à nos 15 éditions internationales, et à tous nos lecteurs.

Mais la raison principale pour laquelle nous avons formé un partenariat avec RYOT va bien au-delà de notre attirance pour les derniers joujoux technologiques à la mode. Leur objectif est d'utiliser les techniques de pointe au service d'autrui. "La ténacité des personnes que nous filmons encourage les spectateurs à s'investir", expliquent-ils. Et c'est peut-être un heureux hasard, mais leur mission -"informer, divertir et agir afin de faire bouger les choses grâce à une nouvelle manière d'informer"- est similaire à celle du HuffPost: informer, encourager, divertir et émanciper.

Cet objectif est visible dans chacune des productions de RYOT. Il est difficile de trouver les mots pour décrire l'effet que leurs contenus ont sur les spectateurs, mais je citerai néanmoins quelques exemples supplémentaires. Le court-métrage documentaire Body Team 12 -sur les personnes chargées de ramasser les cadavres au plus fort de l'épidémie d'Ebola- a été acheté par HBO. Il a été nommé aux Oscars et a remporté le prix du meilleur court documentaire au festival du film de Tribeca. Les films de RYOT ont été distingués à onze reprises et été montrés dans une quarantaine de festivals internationaux.

Bien entendu, l'influence réelle ne se mesure pas au nombre de récompenses et de louanges. La réalité virtuelle peut être un outil véritablement révolutionnaire, mais à la condition d'allier technologie et détermination. Il n'y a peut-être pas de meilleur média pour créer de l'empathie, ce dont nous avons cruellement besoin si nous voulons vraiment résoudre les multiples crises auxquelles notre planète est aujourd'hui confrontée. C'est en tout cas ce dont nous nous sommes rendu compte l'an dernier, quand le HuffPost a collaboré avec RYOT sur la série The Crossing, qui traitait de la crise des réfugiés en Grèce. En combinant technologie et narration, nous avons pu mettre des images sur une crise humanitaire qui était devenue abstraite pour énormément de gens à travers le monde. ET ce n'est que le début de ce que nous allons accomplir ensemble.

Je suis vraiment enchantée d'accueillir RYOT au sein de la famille du HuffPost, et très excitée par ce que l'avenir de notre collaboration vous réserve: parler de l'actualité, avoir des échanges culturels à l'échelle mondiale, et aller au-delà de la simple sensibilisation pour faire réellement évoluer les choses.

Pour visionner cette vidéo 360° sur votre mobile, vous pouvez cliquer ici.

Bryn:

David Darg et moi-même avons grandi et commencé nos carrières dans les pays en développement. Au début des années 2000, nous nous sommes retrouvés en Afrique de l'Ouest. David travaillait sur des projets d'assainissement des eaux au Sénégal pendant que je faisais du bénévolat pour le Peace Corps dans un petit village en Gambie. Ma mission était d'aider les communautés à reboiser les zones forestières et à construire des bibliothèques pour les différentes petites écoles des villages alentour. C'est là que j'ai vu l'influence de la technologie sur le monde dans lequel nous vivons. Les villages qui n'avaient jamais eu de lignes de téléphone fixe étaient soudain connectés grâce aux portables, permettant à de nouvelles voix de se joindre au débat mondial. Il était clair que la technologie allait révolutionner les choses.

Je l'ai à nouveau constaté sur le terrain à Haïti après le tremblement de terre. David et moi avons été les témoins de la capacité inédite de rassemblement des médias sociaux. Les réseaux téléphoniques reliaient les gens entre eux et leur permettait de se parler, indépendamment de tout critère culturel, social et géographique. Ce que je trouvais intéressant, ce n'était pas la façon dont les gens se servaient d'internet mais comment internet allait bénéficier de toutes ces voix et ces idées nouvelles. Même si les gens pouvaient communiquer directement, l'information allait encore dans un seul sens.

Nous avons fondé RYOT en 2012 pour tenter de remédier à cette situation. Notre objectif initial était simple: relier chaque actualité à une action. Nous voulions que le lecteur puisse se sentir utile plutôt que de le déprimer, lui donner envie de participer au monde qui l'entoure. Tout au long de cette aventure, nous nous sommes mis en quête de la technologie qui nous réunirait et nous sommes tombés sur la réalité virtuelle. Nous avons acheté quelques caméras GoPro et nous sommes partis en tournage aux quatre coins du globe. Pour la première fois, on pouvait toucher du doigt l'étendue des problèmes auxquels la planète est confrontée, du tremblement de terre au Népal aux rues d'Alep, en passant par les plages de Lesbos et les meetings politiques chaotiques aux Etats-Unis.

Nous entamons aujourd'hui l'étape suivante de notre voyage grâce au partenariat que nous avons conclu avec le HuffingtonPost, dont nous partageons l'ADN. Le HuffingtonPost est également fondé sur l'idée que les gens doivent pouvoir raconter leur propre histoire. Ensemble, nous ajoutons la réalité virtuelle à leurs différentes éditions internationales pour créer le plus grand réseau de réalité virtuelle et de contenus 360° au monde. Nous continuerons à tourner des documentaires récompensés, et à faire reculer les limites des réalités virtuelle, augmentée et mixte au service de l'actualité et du reportage vidéo. Nous équiperons les citoyens, les militants et les journalistes d'iPhones et de GoPros pour donner naissance à un nouveau groupe de narrateurs à qui nous pouvons offrir une tribune. Nous sommes impatients de voir ce que donnera cette nouvelle synergie. Rejoignez-nous et écrivez l'Histoire de demain...

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Pour aller plus loin:

Vous pouvez consulter la page Facebook ou la chaîne Youtube de RYOT.

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Ce blogue, publié à l'origine sur le Huffington Post américain, a été traduit par Bamiyan Shiff pour Fast for Word.

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