LES BLOGUES

Des analyses et des points de vue multiples sur l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Arianna Huffington Headshot

15 éditions sur 6 continents: bienvenue au HuffPost Australie!

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Je suis très heureuse d'annoncer le lancement de la plus récente édition du Huffington Post, le Huffington Post Australie. Voici donc une 15e antenne dans notre réseau international en pleine expansion; elle permet ainsi de faire connaître à un continent de plus la façon dont le HuffPost aborde informations, opinions, divertissements et société. Cela signifie aussi que nous sommes désormais présents sur six des sept continents (préparez-vous au lancement du HuffPost Antarctique!)

Le HuffPost Australie sera dédié à produire de grands reportages originaux sur les questions cruciales qui se posent aux Australiens, et à raconter des histoires qui contribueront à l'épanouissement des Australiens, tout en ouvrant notre plateforme de blogues à des interlocuteurs dans tout le pays pour initier des échanges sur les sujets qui comptent pour la majorité des Australiens.

Quand je suis allée en Australie l'an dernier, son immensité et sa beauté m'ont bouleversée. Ce pays ne ressemble à aucun autre -en fait c'est tout à la fois un continent, un pays et une île. Le Huffington Post ne manquera pas de s'intéresser aux nombreuses pépites qu'offre ce pays (avez-vous goûté un authentique cappuccino australien "flat white"?), nous n'en resterons certainement pas là. Certes, l'Australie jouit d'un climat chaud et agréable et les Australiens ont beaucoup de soleil dans le cœur, mais ce pays doit, comme le reste du monde, relever de nombreux défis.

La culture du travail fait partie des thèmes que nous sommes particulièrement impatients d'explorer. Un tiers de la main-d'œuvre australienne travaille le week-end: stress et épuisement ont pris des proportions inquiétantes ici. C'est pourquoi nos reportages montreront comment les Australiens traitent cette question du travail -tant au niveau des politiques globales et des mesures prises nationalement que de leurs conséquences sur la vie quotidienne des citoyens.

Le HuffPost Australie viendra enrichir la rubrique "Ça marche", initiative de la rédaction du HuffPost -qui s'ajoute à la panoplie des moyens que nous déployons pour apporter à nos lecteurs une vision plus exacte du monde- et où nous vous présenterons des personnalités porteuses de solutions nouvelles aux plus graves problèmes de ce pays. Nous sommes impatients d'ouvrir le débat autour de tout ce que l'Australie permet d'enseigner au reste du monde, notamment des solutions, innovations et actes de compassion, si souvent absents par ailleurs dans les médias.

Le HuffPost Australie s'intéresse aux solutions dès son premier numéro: aujourd'hui, nous vous présentons le "Programme potager", destiné à enseigner aux enfants, dès leur plus jeune âge, comment cultiver la terre et préparer leur nourriture; le travail de Robogals, organisation qui s'efforce d'orienter les jeunes filles vers la robotique et l'ingénierie; un autre programme tente de faciliter l'accès aux soins de santé mentale; et enfin, une police locale a développé une application en faveur des femmes victimes de violences domestiques.

Pour commencer, vous trouverez les publications de divers blogues: Ewen Jones, député fédéral, parle du mariage entre personnes de même sexe ; l'écrivaine Sofie Laguna suggère de recourir à la fiction pour comprendre ce que ressentent les enfants victimes de violence domestique; Gabi Hollows, l'une des "100 Trésors vivants", évoque le nombre stupéfiant dans le monde de femmes touchées par la cécité; une étudiante, Bella Westway, nous confie les difficultés qu'elle éprouve à devoir partager le logement de ses futurs beaux-parents, suite à la hausse considérable des prix de l'immobilier à Sydney; enfin, Josh et Jenna, un jeune couple, explique comment terminer la rénovation de votre logement sans y laisser votre mariage.

Le HuffPost Australie mettra aussi le projecteur sur les contributeurs qui exploite la vidéo pour partager leurs idées. Dès notre lancement, nous mettons en vedette une douzaine de "YouTubers" dont les "Indegenous Hip Hop Projects", groupe de renommée nationale sur les arts multiculturels. Dans toute l'Australie, avec les communautés indigènes urbaines et celles perdues au fond des campagnes, ils travaillent en faveur de l'autonomisation des jeunes et leur offrent un moyen de s'exprimer sur leurs problèmes. Et enfin, "Foraged", séries d'émissions en ligne, où le chef cuisinier, Jovan Curic, explore les généreuses terres de l'Australie et montre comment préparer des plats avec des produits locaux de grande qualité cueillis à la main.

Enfin, je suis ravie de voir que, pour lancer le HuffPost en Australie, nous sommes en partenariat avec Fairfax Media, groupe indépendant de médias numériques de premier plan qui, parmi un grand nombre d'autres publications, édite le Sydney Morning Herald. Je tiens tout spécialement à remercier le PDG de Fairfax, Greg Hywood ainsi que Guy Repert, directeur des projets numériques du Groupe. Pendant l'élaboration du HuffPost Australie, nous ne pouvions demander mieux comme partenaires. Nous avons beaucoup de chance d'avoir à la barre des chefs formidables: notre PDG, Chris Janz, antérieurement PDG fondateur d'Allure Media, et notre rédacteur en chef, Tony Maguire, qui se joint au HuffPost Australie fort de 15 ans d'expérience, dont ses fonctions de Correspondant politique et de rédacteur en chef adjoint du Daily Telegraph de Sydney. C'est également lui qui a lancé le site opinion The Punch.

Je vous invite donc à vous joindre avec moi pour accueillir Le Huffington Post Australie dans la grande famille du Huffington Post! Comme d'habitude, n'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez.

Ce blogue, publié à l'origine sur le Huffington Post US, a été traduit de l'anglais par Dominique Macabies.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Close
Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter