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Fêtons la première décennie du HuffPost le regard tourné vers la prochaine

LE MONDE EN 2025 - Nous sommes déterminés, au cours de la décennie à venir, à réinventer le journalisme avec notre programme mondial, qui vise à dépasser l'approche éculée "s'il y a du sang, ça fait de l'audience". Nous continuerons bien sûr à couvrir les crises, les violences, les tragédies, les dysfonctionnements et la corruption, mais nous mettons très fortement l'accent sur notre couverture de l'innovation, de la créativité, de l'ingéniosité et de la compassion.
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Ce billet fait partie d'une série de blogues célébrant les 10 ans du HuffPost, série pour laquelle nous avons invité des experts à réfléchir sur la prochaine décennie dans leurs domaines respectifs. Pour découvrir leurs blogues, visitez notre section Le monde en 2025.

9 mai 2005. Un certain Barack Obama entame le cinquième mois de son mandat au Sénat américain. Benoît XVI vient tout juste d'être élu pape. La chanson "Hollaback Girl" de Gwen Stefani truste les charts, et Britney Spears et Kevin Federline se sont récemment passé la bague au doigt, jurant leur amour éternel.

Et un nouveau site web, baptisé The Huffington Post, voit le jour.

Nous nous sommes lancés ce jour-là, un lundi, pour un accueil vraiment mitigé; je me souviens que les sceptiques défilaient pour prédire que nous ne durerions pas. Une heure après l'ouverture, une critique comparait le HuffPost à un mélange d'"Ishtar", "Heaven's Gate" (La porte du paradis) et "Gigli" (Amours troubles) (trois ratés cinématographiques célèbres aux États unis). Un an plus tard, elle m'envoyait un courriel pour me demander si elle pouvait ouvrir un blogue sur notre site, je lui ai bien entendu répondu oui.

Durant la décennie qui a suivi, nous avons mis un point d'honneur à dire oui aussi souvent que possible, prenant des risques, relevant les défis et considérant toujours que notre tâche n'était pas encore achevée. Sur cette route, nous nous sommes transformés en profondeur, évoluant en permanence et innovant tout en restant fidèles à notre ADN qui, depuis le premier jour, a été d'informer, de motiver, de divertir et de donner des outils à nos lecteurs. Nous sommes aujourd'hui une plateforme mondiale où ceux -qu'ils soient connus ou pas- qui ont quelque chose à dire peuvent le dire, et une entreprise journalistique mondiale lauréate du prix Pulitzer, qui compte des journalistes d'investigation dans le monde entier. Au HuffPost, il n'y a pas de hiérarchie; sur la page d'accueil, une tribune du président français François Hollande peut côtoyer celle d'un étudiant qui exprime une idée intéressante.

Le premier slogan du Huffington Post lors du lancement le 9 mai 2005 était "Delivering news and opinion since May 9, 2005" (diffuseur d'informations et d'opinions depuis le 9 mai 2005). Il y a bien longtemps que ce slogan a pris un autre sens.

Mais nous en avons adopté bien d'autres, depuis, comme "Self-expression is the new entertainment" (l'expression d'opinions est le nouveau loisir), "Ubiquity is the new exclusivity" (l'ubiquité est la nouvelle exclusivité) et "Social is the new front page" (les réseaux sociaux sont la nouvelle Une). À un moment donné, après force discussion, le point de vue de mon cofondateur Kenny Lerer l'a emporté, et nous nous sommes appelés "The Internet Newspaper" (le journal Internet), même si ça faisait bien longtemps que nous ne nous résumions plus à ça, ayant évolué de la simple diffusion d'informations et d'opinions à bien d'autres choses - jusqu'à aider les gens à vivre des vies qu'ils désirent, et pas seulement des vies dont ils pourraient se contenter. C'est à cette période que nous avons incité les gens à dormir pour réussir -vraiment.

Nous avons largement évoqué les souvenirs au cours de notre semaine d'anniversaire, mais notre regard se tourne en fait vers l'avenir. Voilà pourquoi le thème de notre dixième anniversaire est "la prochaine décennie". Pour fêter cette étape marquante, nous dévoilons tout un éventail de projets, de lancements et d'événements -du plus grand au plus petit, du plus sérieux au plus léger- et tous disent quelque chose sur l'endroit d'où nous venons et surtout où nous allons. Pour commencer, il y a la refonte de notre site mobile, illustration de notre conviction que la mobilité est l'avenir, et que l'avenir c'est maintenant. Nous voulons offrir à notre public la meilleure expérience utilisateur possible, et notre équipe mobile, constituée de stratèges, de graphistes et d'ingénieurs, a travaillé avec nos partenaires de l'agence Code & Theory pour donner corps à cette vision.

Et comme nous aurons 15 éditions internationales en 10 langues à la fin de l'été, cette nouvelle version inclura la possibilité de traduire le contenu entre ces différentes éditions. En clair, les lecteurs du HuffPost du monde entier (la moitié de notre audience est située en dehors des États-Unis) auront accès au meilleur de ce que nous produisons et de ce que nous mettons en avant et à tout ce que nos blogueurs font dans le monde. Comme toujours, nous continuerons à évaluer (et réévaluer, et réévaluer) les changements en nous appuyant sur le retour d'expérience, et la refonte des versions PC et tablette suivra.

Dans le cadre de cette célébration de nos 10 ans, nous aurons largement mis en avant des personnalités parmi les plus influentes à l'heure actuelle, et dont la stature ne peut que prendre de l'ampleur au cours des 10 années à venir: Jessica Rosenworcel, membre de la FCC (Federal Communications Commission, équivalent américain de l'ARCEP), Vanita Gupta, procureur général adjoint au Ministère de la Justice, Zephyr Teachout, militant anti-corruption et ancien candidat au poste de gouverneur de New York, Kshama Sawant, élue socialiste du Seattle City Council, Becky Bond, directeur politique de l'opérateur CREDO Mobile, Rashad Robinson, directeur exécutif de Color of Change, Annie Clark et Andrea Pino, militantes contre le harcèlement sexuel sur les campus, Karen Diver, militante contre le réchauffement climatique et Adam Schiff, parlementaire réformiste.

Et comme, au HuffPost, nous avons toujours souhaité aller au-delà de la seule sensibilisation de l'opinion et privilégier un impact réel, nous nous sommes associés avec CrowdRise pour promouvoir 10 causes qui nous tiennent profondément à cœur, qui vont de la défense des droits des LGBT et des sans-abris aux politiques sur les stupéfiants et la pauvreté.

Ces causes sont listées ici, et vous pouvez apporter une contribution à un projet qui vous interpelle. Pour faire partager à tous l'esprit de cet anniversaire, nous avons préparé des vidéos d'enfants de 10 ans, nés le 9 mai 2005. Regardez les vidéos adorables et hilarantes de ces bambins qui disent ce qu'ils pensent du HuffPost ("c'est un journal sur Facebook", dit l'un d'eux), des avantages d'avoir 10 ans ("c'est un nombre à deux chiffres", dit un autre) et qui font part de leurs vœux pour eux-mêmes, pour leurs proches et pour le monde.

Samedi 16 mai, au Newseum de Washington DC, l'équipe de direction de la rubrique politique du HuffPost, Ryan Grim, Sam Stein et Amanda Terkel s'exprimera sur les origines et l'évolution du HuffPost et sur quelques-uns de nos plus grands faits d'armes, dont l'interview du président Obama réalisée par Sam.

Nous lançons également une série sur le thème de "la prochaine décennie" qui met en avant un superbe groupe de blogueurs, tous membres de la famille étendue du HuffPost, et dont certains nous ont accompagnés depuis le tout début. On y trouve Robert Reich qui parle des inégalités, Kofi Annan de la démocratie à l'échelle mondiale, Peter Diamandis des technologies, Craig Newmark de l'éthique des médias, Matthew Cooke et Adrian Grenier des questions pénales, Christina Aguilera de la faim dans le monde, Bill McKibben des actions pour l'environnement, Adam Grant du sens d'un travail, Glenn Beck des médias, Janice Min de l'avenir de la couverture des magazines people, Éric Schmidt et Jared Cohen de la connectivité, Marc Benioff de l'innovation et de l'engagement civique, la reine Rania de Jordanie de la nécessité de préserver les avancées morales dans un contexte de progrès technologique, l'évêque T.D. Jakes de la foi dans la décennie à venir et de très nombreux autres.

C'est aussi un formidable moment vidéo pour le HuffPost. Depuis son lancement en août 2012, le HuffPost Live a cumulé 2,2 milliards de vues, reçu presque 28 000 invités de plus de 100 pays différents et remporté trois Webby Awards consécutifs pour ses vidéos en ligne. Mais les chiffres sont loin de tout dire. HuffPost Live a utilisé les ingrédients secrets qui font que le HuffPost est le HuffPost -l'entrain, le caractère imprévisible, le sens de l'instant- et les a mis sur les ondes, ouvrant des perspectives que nous n'aurions pas pu imaginer en 2005. Et maintenant, avec The HuffPost Show, nous jetons un regard malin et satirique sur les informations clés de la semaine, en proposant un mélange de commentaires provocateurs, de débats, de vidéos audacieuses et d'interviews d'invités qui vont de la sénatrice Elizabeth Warren et Kareem Abdul-Jabbar à Russell Crowe et Tig Notaro.

Et nous doublons la mise sur les vidéos, en accroissant notre offre initiale pour y ajouter des séries et documentaires long format et en nous approchant du moment où 50% du contenu du HuffPost inclura de la vidéo. Parmi nos pépites, vous pouvez trouver HuffPost 10, une série de 10 courts-métrages réalisés par 10 réalisateurs différents à propos des 10 personnes, choses et idées qui améliorent le monde, ainsi que What's Working (Ce qui marche), qui va à la rencontre de personnalités contribuant à des changements positifs dans le monde envier. Nous allons aussi lancer Culture Shock, sur les façons de mieux travailler -thème que nous avons abordé sans relâche au cours de l'année écoulée- et qui s'intéressera aux manières dont les entreprises innovent dans les bureaux. Nous vivons une époque formidable, où plus de 35% des entreprises américaines propose sous une forme ou une autre des programmes de réduction du stress, où le sommeil et la méditation sont enfin perçus comme des facteurs d'amélioration de la performance et où les entreprises prennent conscience que leur santé financière à long terme et la santé de leurs employés sont de fait étroitement liées.

Surtout, nous sommes déterminés, au cours de la décennie à venir, à réinventer le journalisme avec notre programme mondial What's Working, qui vise à dépasser l'approche éculée selon laquelle "s'il y a du sang, ça fait de l'audience". Nous continuerons bien sûr à couvrir les crises, les violences, les tragédies, les dysfonctionnements et la corruption, mais nous mettons très fortement l'accent sur notre couverture de l'innovation, de la créativité, de l'ingéniosité et de la compassion, parce que nous estimons devoir à nos lecteurs de leur donner une image fidèle de ce qui se passe dans le monde. La tendance est à dire que le comportement des médias favorise la reproduction de crimes par mimétisme. Nous voulons aussi promouvoir un journalisme qui inspire des solutions par mimétisme.

Nous sommes par ailleurs ravis de publier le tout premier reportage du HuffPost Highline, notre projet long format dirigé par Rachel Morris et Greg Veis, qui nous ont rejoints il y a 4 mois en provenance de The New Republic: Duncan Murrell réalise un formidable portrait d'Amaris Tyynismaa, une prodige de la course à pied de 13 ans, qui souffre du syndrome de la Tourette. Le HuffPost Highline accueillera des textes long format, ambitieux et créatifs -allant des portraits et des essais aux interviews au long cours et aux enquêtes de fond- et nous publierons un article de ce type chaque semaine à partir du mois de juin.

J'éprouve de la reconnaissance envers tous ceux qui ont participé au HuffPost depuis le premier jour: nos 850 éditeurs, journalistes et ingénieurs du monde entier; ceux qui font partie de la mafia du HuffPost et nous ont quittés pour poursuivre ailleurs de belles réalisations; les boomerangs qui sont partis et sont revenus; et nos presque 100 000 blogueurs du monde entier. Tous ensemble, ils ont contribué à faire ce que nous sommes. Et j'ai une reconnaissance particulière pour tous ceux qui ont lu, vu et partagé ce que nous faisons sur le HuffPost. C'est à cause de vous que nous sommes là.

Voici donc la prochaine décennie. Et maintenant, amusez-vous à regarder ces messages d'anniversaire lancés par quelques-uns des membres de la famille étendue du HuffPost:

Ce blogue, publié à l'origine sur le HuffingtonPost américain, a été traduit de l'anglais par Mathieu Bouquet.

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