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Peut-on bien penser en hauts talons?

Est-ce que les activités intellectuelles sont possibles lorsqu'on porte des chaussures à hauts talons et qu'on n'y est pas habituée? Des chercheurs allemands se sont posés la question.
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Est-ce que les activités intellectuelles sont possibles lorsqu'on porte des chaussures à hauts talons et qu'on n'y est pas habituée?

Pratiquer des mouvements inhabituels, ou tenter de garder son équilibre, nécessite une certaine attention. Toutefois, plus on pratique ces mouvements ou exercices, moins l'attention à porter à ceux-ci sera grande. C'est ce qui a été bien rapporté, y compris lors de certaines pratiques sportives telles que le golf: des chercheurs ont montré que des golfeurs expérimentés arrivaient mieux à porter leur attention sur une tâche intellectuelle demandée en parallèle à leur jeu, en comparaison de golfeurs novices.

De là, des chercheurs allemands se sont posés la question suivante: marcher avec des hauts talons, si l'on y est habitué ou non, demande une attention différente (mouvement inhabituel, changement de posture, d'équilibre). Y a-t-il encore de l'attention pour effectuer d'autres tâches, en parallèle à cet effort d'attention, si l'on n'est pas habitué aux hauts talons? Ainsi, des femmes habituées à porter des hauts talons (le groupe "expertes") et des femmes n'en portant que rarement (le groupe "novices") ont été soumises à des exercices de mémorisation dans 3 conditions: en hauts talons (6.1 cm), en chaussures plates, et en position assise.

Alors? Publiée ce mois de juin, cette étude rapporte que, curieusement, les femmes "expertes" et les "novices" mémorisaient, de manière comparable, dans les 3 conditions. La position assise ne donnait pas une performance clairement différente. Mais évidemment, pour les femmes "expertes", l'adaptation de la démarche et du mouvement au type de chaussure était meilleure.

L'hypothèse selon laquelle le manque d'habitude à effectuer un exercice, tel que marcher en hauts talons, entrave plus les tâches intellectuelles que lorsqu'on y est habituée n'était donc pas démontré là.

La question posée maintenant ces chercheurs, pour tester plus loin leur hypothèse, est celle d'une même mise en situation de hauts talons et mémorisation, mais sur un parcours difficile, avec des obstacles, perturbations, ou avec une hauteur de talons plus périlleuse.

A suivre donc.. .

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