Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fertilité et muguet

Les spermatozoïdes portent un récepteur, OR1D2, présent également sur l'épithélium olfactif. Ce récepteur permet aux spermatozoïdes de percevoir et orienter leurs mouvements, en fonction de leur environnement chimique (par chimiotaxie).
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Les spermatozoïdes portent un récepteur, OR1D2, présent également sur l'épithélium olfactif. Ce récepteur permet aux spermatozoïdes de percevoir et orienter leurs mouvements, en fonction de leur environnement chimique (par chimiotaxie). Une compétence indispensable pour leur voyage dans le système reproducteur féminin, en direction de l'ovocyte.

Curieusement, ce récepteur OR1D2, est activé par l'un des composants de l'odeur du muguet (le bourgeonal)...

Les spermatozoïdes seraient-ils donc orientés par un parfum de muguet? Et quelles seraient les conséquences d'une éventuelle dysfonction de ce récepteur OR1D2 ?

Une étude allemande publiée ce début juin* a ainsi testé l'hypothèse d'un lien entre la perception olfactive de cette odeur caractéristique, et un trouble de la fertilité.

14 hommes infertiles (cause d'infertilité inconnue, dite "idiopathique") et 23 fertiles se sont donc prêtés à des tests d'odorat et mesures, dans les 2 groupes, de la reconnaissance de différents composants chimiques d'odeurs fleuries ou marine, telles que: bourgeonal (odeur de muguet), hélional (odeur verte, type herbe mouillée, brise marine), alcool phényl éthylique (odeur proche de la rose), et de l'intensité des perceptions olfactives.

Les résultats: étonnants ! Ils montrent bien une diminution spécifique du degré d'intensité attribué à l'odeur de type muguet (bourgeonal), par les hommes infertiles, en comparaison des fertiles, alors que leur sensibilité olfactive était similaire pour les autres odeurs.

De là à penser que ce récepteur OR1D2 a une fonctionnalité diminuée, en lien avec l'infertilité (chimiotaxie des spermatozoïdes affectée) et aussi avec une perturbation spécifique de l'olfaction: c'est l'hypothèse que proposent les auteurs.

Aura-t-on donc un jour des tests de fertilité masculine basés sur l'odorat?

La nourriture en boîte

Les ennemis des spermatozoïdes

________________________________________________________

* Sinding et al., Chem Senses, juin 2013

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.