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«Speed recruiting»: comment convaincre en 5 minutes?

Inspiré du «speed dating», qui consiste à séduire une personne en un temps déterminé, le «speed recruiting» consiste à convaincre un recruteur le plus rapidement possible lors d'un entretien.
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Le «speed recruiting» est une pratique de recrutement qui attire de plus en plus les recruteurs. Inspiré du «speed dating», qui consiste à séduire une personne en un temps déterminé, le «job dating» consiste à convaincre un recruteur lors d'un entretien, le plus souvent dans un cadre informel. Le «job dating» présente de nombreux avantages aussi bien pour les recruteurs, qui reçoivent plus de postulants dans un laps de temps très court, que pour les candidats, qui ont l'opportunité d'avoir un entretien en face à face pour convaincre!

Le «job dating» est un concept venu des États-Unis qui commence à faire son apparition dans de nombreux domaines. Ce mode de recrutement permet de sortir du cadre traditionnel. Il ne s'agit plus de convoquer une ou deux personnes à un entretien, mais de proposer à plusieurs personnes de venir faire des entretiens express en même temps. Le recruteur peut ainsi élargir le nombre de candidats potentiels pour un coût minimum.

Outre le réel gain de temps, cette méthode permet d'aller à l'essentiel et d'évaluer rapidement les candidats. Ces derniers doivent donc être capables de convaincre en peu de temps, ils doivent être synthétiques et élaborer un discours structuré pour aller droit au but et briser la glace rapidement. C'est pour cela qu'il est indispensable de s'exercer à se présenter en peu de temps en mettant en avant ses points forts. L'important est de pouvoir se démarquer et sortir du lot; il faut être percutant et persuasif dès le début. Les questions classiques comme «quels sont vos qualités et vos défauts?» sont souvent proscrites, car ces entretiens express sont plutôt axés vers le parcours professionnel et la motivation du candidat. En revanche, une question revient quel que soit le format de l'entretien : «pouvez-vous commencer par vous présenter?»

Via ce mode de recrutement, le candidat a l'avantage de pouvoir avoir un accès direct aux recruteurs sans passer par la sélection classique du CV. En effet, les séances de «job dating» sont généralement ouvertes à tous. C'est idéal pour les personnes qui n'ont pas beaucoup d'expérience et/ou qui n'arrivent pas à valoriser leur expérience professionnelle : elles ont l'opportunité de pouvoir «se vendre» en direct. A contrario, cet exercice peut être frustrant pour les candidats qui ont besoin d'un peu de temps pour être à l'aise.

Quel est l'objectif du «job dating»? Contrairement à ce que l'on peut croire, il ne s'agit pas de décrocher un emploi après 10 minutes d'argumentation, mais d'obtenir un second entretien. Le «job dating» est en fait une phase préliminaire dans le processus de recrutement : c'est une première prise de contact, comme peut l'être l'entretien téléphonique.

Bien qu'efficace, ce mode de recrutement ne s'adapte pas à tous les corps de métiers. Les métiers qui demandent des contacts au quotidien avec d'autres personnes peuvent être un bon moyen de tester leur réaction. Par exemple, il est intéressant de voir comment des commerciaux peuvent réagir puisque ce métier demande une gestion particulière du stress et du temps. Le «speed recruiting» est aussi un excellent moyen de recrutement pour des emplois étudiants.

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