LES BLOGUES

Message à mon ado pour la rentrée

26/08/2014 09:27 EDT | Actualisé 26/10/2014 05:12 EDT

Cher ado,

Je ne sais pas si tu es comme moi, mais j'ai toujours trouvé que le véritable début d'année, c'était la rentrée scolaire. Lorsque les maillots de bain sèchent, que les fleurs ne sont plus tout à fait aussi jolies, que l'on se retrouve dans une espèce de latence, entre les vacances et le mois de septembre. Je me permets donc en cette période importante de l'année, d'y aller de quelques paroles justifiant mon titre de mère donc, de donneuse de leçons...

Cette année,

1. Donne- toi 5 minutes pour te demander comment tu as le goût de te sentir en général pendant cette année scolaire et ce que tu as le goût d'en faire, pas nécessairement au niveau académique. Pour cela, identifie ce qui sera important pour toi. Parce que tu es important. Tu mérites de prendre le temps de t'occuper de toi, de ton année. C'est ton temps et personne ne peut s'en occuper mieux que toi.

2. N'aie pas peur de te tromper. C'est la meilleure façon d'apprendre. Connais-tu quelqu'un qui n'a jamais commis d'erreurs ? L'erreur fait partie de la vie. Ce n'est pas grave. On n'apprend rien en ne se trompant jamais. Et on peut toujours rectifier le tir.

3. Pose des questions. Toute question que tu te poses a raison d'être là. Ose. Dis-toi que lorsque tu te poses une question, un autre se pose la même que toi.

4. Accepte que tout ne fonctionne pas comme tu le souhaites et que ce n'est pas grave. L'important n'est pas ce qui va t'arriver mais plutôt ce que tu vas en faire. Vivre, c'est s'adapter.

5. Fais des demandes. Personne ne peut deviner ce que tu désires ou comment tu te sens. Ne reste pas dans l'attente. Va au devant. Le pire qui peut t'arriver c'est d'avoir un refus. Et on n'en meurt pas. Au contraire, ça nous permet de continuer, autrement.

6. Sois toi-même en toutes circonstances. Tu n'as pas à inventer un personnage, un comportement, une attitude. Tu es aimable comme tu es. Et c'est parce que tu es toi que tes amis veulent être avec toi.

7. Ne te sens pas obligé de prendre parti. S'il y a une chicane entre tes amis, sois là pour les écouter. Chacun vit les choses à sa façon. Tu n'as pas à choisir un camp.

8. Colle-toi à des gens différents de toi parfois. Il y a beaucoup plus à apprendre des gens différents de nous que de ceux qui nous ressemblent. Bien sûr, on se regroupe par affinités mais on peut aussi nouer un lien avec quelqu'un un moment, juste pour en savoir un peu plus sur cette personne.

9. Ne laisse pas les objets électroniques te faire sentir « éparpillé ». Choisis un moment dans la journée où tu vas les éteindre pour t'entendre penser. C'est à ce moment là que les plus belles idées nous viennent. Que les projets naissent.

10. Fais briller tes talents. Utilise tes dons. Tu en feras bénéficier les autres. Deviens le meilleur dans un secteur ! Et il y a des millions de secteurs...

11. Continue d'être ouvert sur le monde. Plus tu as accès à la diversité des opinions, plus tu développes ton esprit critique. Tu seras ainsi un citoyen du monde.

12. AMUSE-TOI ! La vie, c'est aujourd'hui. Dans la même journée, on peut travailler ET s'amuser. Ne perds pas une occasion de mettre du plaisir dans ta vie...quoique...je sais déjà que tu en as le talent...

13. Regarde ce que tu as...au lieu de ce que tu n'as pas ! Et tu as toujours le droit de vouloir améliorer ta vie ! C'est comment tu te sens qui te dira si tu es en lien avec ce que tu veux pour toi...et non ce que tu as.

Comment élever des enfants heureux