Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le problème, c'est pas Line, c'est la hausse!

Le gouvernement tente de nous faire croire qu'il a fait tous les efforts possibles pour sortir de la crise. Line Beauchamp soutient que c'est l'intransigeance des leaders étudiants qui l'a menée à démissionner. J'aurais davantage tendance à croire que c'est l'intransigeance du premier ministre qui aura eu raison d'elle. Les ordres, ils viennent de là.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Alamy

Coup de théâtre: Line Beauchamp démissionne. Il y a deux semaines, Denis Lessard nous apprenait dans La Presse que Line Beauchamp était prête depuis la fin mars à faire des compromis, mais qu'«autour de Jean Charest», on insistait pour maintenir le cap. Cap aura été maintenu. Et une nouvelle ministre aura été brûlée.

Au profit de qui? Encore une fois de M. Charest, qui ne compte plus les départs notables au sein de son cabinet: Nathalie Normandeau, la dernière vice-première ministre, brûlée sur la question des gaz de schiste (dossier non réglé); Monique Jérôme-Forget, ministre des Finances, démissionnaire au lendemain d'un budget difficile en avril 2009; Pierre Reid, ministre de l'Éducation, écarté durant la grève étudiante de 2005; et n'oublions pas Thomas Mulcair, parti en 2006 après un désaccord sérieux avec Jean Charest sur les questions du Suroît et de la privatisation du mont Orford, deux projets également abandonnés par le PLQ. Je vous épargne les Philippe Couillard, Julie Boulet, Marc Bellemare, Jacques Dupuis...

Le gouvernement tente de nous faire croire qu'il a fait tous les efforts possibles pour sortir de la crise. Mme Beauchamp soutient que c'est l'intransigeance des leaders étudiants qui l'a menée à démissionner. J'aurais davantage tendance à croire que c'est l'intransigeance du premier ministre qui aura eu raison d'elle. Les ordres, ils viennent de là.

Certains chroniqueurs essaient de réduire le mouvement étudiant à un groupuscule anarchiste révolutionnaire. On veut faire croire que le débat s'est élargi et que les étudiants remettent maintenant en cause tout le système. Or, la question reste simple: depuis le départ, la grève est basée sur la hausse des frais de scolarité, et c'est encore sur cette question que ça accroche.

Avec la démission de Mme Beauchamp, que personne n'a réclamée, on tente de nous faire croire en un ultime compromis. On tente de détourner le débat. Mais le véritable responsable de la crise, M. Charest, est toujours là. Par son entêtement à ne pas toucher à la hausse, à ne pas faire appel à un médiateur, une solution pourtant bien simple, il fait perdurer le conflit depuis des semaines, par pur calcul politique.

Tout ça pour ça? Non... Tout ça pour lui.

L'annonce de la démission de Line Beauchamp

La démission de Line Beauchamp et la nomination de Michelle Courchesne


Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.