Annick Papillon
RECEVEZ LES NOUVELLES DE Annick Papillon
Née à St-Anaclet-de-Lessard près de Rimouski, Annick Papillon a grandi à Saint-Augustin-de-Desmaures, en banlieue de Québec. Elle obtient son DEC en sciences humaines au CEGEP Champlain – St. Lawrence et son baccalauréat en communication publique, en droit et en histoire à l’Université Laval. En 2004, elle devient rédactrice en chef de la 50e édition du Carnaval de Québec. Par la suite, elle travaille trois ans pour une agence de surveillance médiatique où elle participe à la production de bulletins de nouvelles pour les ministères et organismes gouvernementaux de même que pour des compagnies privées.

En 2007, elle entreprend des études supérieures en journalisme. C’est lors d’une session d’étude à l’Université de Louvain-la-Neuve, en Belgique, qu’elle se spécialise en politique internationale et en journalisme de terrain.

En 2008, elle réalise plusieurs reportages pour le bureau local d’information de la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF) à Bruxelles. Elle rédige également plusieurs articles pour le journal La Croix à Paris. Inspirée par la qualité de l’information de ce journal, elle rédige un essai sur la construction d’un journal de référence.

De retour au Québec, Annick se dédie aux organismes de coopération internationale tel Oxfam, UNICEF, Amnistie Internationale et la Croix-Rouge.

Installée au cœur de Québec depuis maintenant douze ans, elle travaille pendant deux ans pour l’Institut de la statistique du Québec avant d'être élue députée de Québec à la Chambre des communes le 2 mai 2011. Jack Layton lui confie alors le rôle de porte-parole adjointe en matière d’anciens combattants dans le cabinet fantôme du NPD. Elle devient également la vice-présidente du caucus québécois.

Elle est aussi membre de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, de l’Assemblée parlementaire Canada-Europe et de l’Assemblée parlementaire Canada-France.
Davantage de posts de Annick Papillon sur The Huffington Post

Textes publiés par Annick Papillon

Après l'indignation, l'engagement!

Publication 6 mars 2012 | G:i

L'année 2011 fut une année inoubliable. Nous avons connu l'une des campagnes électorales les plus exaltantes de l'histoire québécoise, plusieurs la comparant à celle de 1976. Principale organisatrice de ma propre campagne, j'ai été aux premières loges du succès du NPD et j'ai été élue députée fédérale de Québec. J'en...

Lire le billet