Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pourquoi je ne veux pas me marier

En tant que fille, on a forcément quelqu'un dans notre famille qui va nous sortir le couplet du «ne te marie pas». Dans mon cas, c'est ma grand-mère. Et tu sais quoi? Eh bien je suis d'accord avec elle! Oui, je fais partie de celles qui ne veulent pas se marier.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

En tant que fille, on a forcément quelqu'un dans notre famille qui va nous sortir le couplet du «ne te marie pas». Dans mon cas, c'est ma grand-mère.

À chaque réunion de famille vient forcément le moment où tu dois aborder la question de ta vie amoureuse. Célibataire ou en couple, la question du mariage va forcément arriver sur le tapis. Soit quand vas-tu te marier? Soit dépêche-toi de trouver quelqu'un pour te marier! Soit as-tu l'intention de te marier?

Et là, ma grand-mère qui balance le tonitruant «ne te marie jamais!»

Et tu sais quoi? Eh bien je suis d'accord avec elle! Oui, je fais partie de celles qui ne veulent pas se marier.

Ce n'est pas nouveau d'ailleurs. Même petite, je n'ai jamais eu le rêve de la belle robe blanche, du prince charmant, de la bague étincelante... Et le fait que mes parents ont fini par divorcer n'a fait que confirmer mon opinion.

Autour de moi, en ce moment, ce n'est que bébé et mariage. Alors forcément, je me surprends à m'imaginer dans pareille situation. Et quand je m'imagine en robe blanche, c'est avec des Converse aux pieds, avec un barbecue à la campagne pour réception, entourée de mes amis qui auront le droit d'être en jeans s'ils le veulent. Bref, un truc à la bonne franquette. Mais il y a peu de chance que ça arrive.

Pour moi, le mariage a tendance à gâcher les choses. Je ne sais pas si c'est la pression que cette étiquette met sur le couple, les obligations qu'on a l'impression de se mettre. Mais j'ai vu un certain nombre de couples qui vivaient très bien avant de se marier et, une fois la bague au doigt, tout a commencé à se détériorer.

Après, je ne vis pas avec eux, donc je ne sais pas tout. Mais j'ai l'impression qu'on perd une certaine spontanéité dans le couple. On se force à faire certaines choses, à être un conjoint modèle, sauf qu'on s'use à force de ne plus vraiment être nous-même et on finit par en vouloir à l'autre.

Et là, c'est le début de la fin!

Si cela ne suffisait pas à me décourager, je suis clairement une phobique de l'engagement. Je pense que si je tombe sur le mec qui finit par sortir une bague de sa poche et se mettre à genoux, je partirai en courant. Sans blague! Pourtant, je vise la relation longue durée. Mais j'aime l'idée de vivre au jour le jour. D'être encore une personne à part entière et pas la moitié d'un couple.

J'ai vu des filles prendre peur une fois le pas sauté. Une fois qu'elles ont réalisé ce que ça engendrait. Je les ai vues jouer avec leurs limites, prendre le risque de mettre leur couple en danger parce que la pression était trop forte. Alors que le mariage était le rêve de leur vie.

Je ne veux pas changer de nom de famille (oui, je sais, ce n'est plus une obligation de nos jours, mais c'est pour l'image), je ne veux pas me sentir enchaînée. J'aime savoir que j'ai l'opportunité de partir si c'est nécessaire. Même si je ne partirai pas forcément. Avoir cette option, ce confort, est rassurant.

Et puis, je rajouterai que se marier coûte un bras et divorcer encore plus. À choisir, je préfèrerai investir mon argent ailleurs!

Alors oui, tu peux dire que c'est parce que je n'ai pas connu le mec qui me donnerait envie de m'engager. C'est possible. Après tout, je suis encore célibataire et je manque peut-être de maturité sentimentalement parlant. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis! Mais pour le moment, la question ne se pose pas!

Et toi, quelle est ton opinion au sujet du mariage?

Ce billet est également publié sur le blogue Like a Wild.

2016-08-18-1471535081-7675223-Capturedecran20160818a17.44.14.png

VOIR AUSSI :

Quand un flirt n’est plus si innocent...

12 signes que votre couple ne tient plus qu'à un fil

Ce billet a initialement été publié sur le Huffington Post France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.