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Ce qu'a fait Miley Cyrus est répugnant, mais pas pour les raisons que l'on croit

RÉTRO 2013 - Ce qu'a fait Miley Cyrus l'autre soir auxétait dégoûtant, mais pas parce que c'était grivois et vulgaire. C'était dégoûtant parce que c'était raciste, et plus dégoûtante encore était notre approbation tacite de son racisme.
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Bon, voilà ce qui s'est passé l'autre soir:

... et Internet, comme on pouvait s'en douter, a explosé.

Et, que les choses soient claires, je suis d'accord pour dire que ce qu'a fait Miley Cyrus était franchement répugnant, mais pas pour les raisons que l'on croit.

La plupart des critiques sur la performance de Miley Cyrus aux VMA se sont portées sur son accoutrement et sa façon de danser, certains jugeant que sa robe (ou plutôt, son prélude au déshabillage) et ses mouvements sexuels étaient vulgaires, dégradants et dépravés. Ils ont été nombreux à déclarer que ses parents devaient avoir honte; on a eu au aussi droit à des tas de discussions sur la tristesse de voir la douce et innocente Hannah Montana en arriver là. J'ai lu bon nombre de remarques ironiques sur le besoin d'attention de Miley à n'importe quel coût, certains allant jusqu'à dire que la jeune femme était malade et que son comportement était un appel à l'aide.

Puis, ce matin, j'ai vu une tripotée de féministes blancs s'empresser de protéger Miley de la honte publique en ignorant totalement l'aspect raciste de son attitude.

Maintenant, soyons clairs: on a assisté à un véritable «slut-shaming» (ou «humiliation de la salope»), et c'était salement dégoûtant. Mais ce qui est tout aussi dégoûtant, c'est le silence des féministes blancs sur le spectacle de ménestrel de Miley.

Ce qu'elle a fait, c'est de l'appropriation culturelle. Elle, une femme blanche riche, s'empare d'éléments provenant de la culture noire afin d'atteindre une image spécifique. Son appartenance à une race et une classe traditionnellement oppressive lui donne le droit de prendre les parties de la culture noire qu'elle veut adopter sans avoir à se confronter au racisme et à la stigmatisation raciale dont les femmes noires font l'expérience chaque jour. En d'autres termes, elle peut se dire qu'elle est «ghetto» sans faire face aux facteurs de la vie réelle dans un ghetto.

Miley fait son possible pour s'afficher comme partie intégrante de la culture «ratchet» («méchante», «dévergondée»), que Jody Rosen définit comme «le puissant symbolisme sexuel du corps des femmes noires», tout en traitant les femmes noires apparaissant dans ses vidéos comme des accessoires. Elle prend des éléments de la culture noire et les utilise pour s'étaler cette patine de «street credibility» qu'elle veut tant. Elle joue à être noire sans même essayer de comprendre ce qu'être noire signifie vraiment. Elle s'approprie ces éléments culturels sans prendre le temps de réfléchir à sa position de privilégiée et au fait que son utilisation du terme «ratchet» ou sa façon de danser contribuent à l'oppression des noirs.

Pire, lors de sa performance aux MVA, Miley s'est servie de femmes noires comme d'outils -de véritables outils - et quasiment personne n'a élevé la voix. J'ai vu très peu de gens s'offusquer du fait que Miley se mette, à un moment, à mettre des fessées à une femme noire sans visage comme si elle n'était pas plus qu'une chose à dominer et humilier. Je n'ai vu presque personne rappeler que la crédibilité sexuelle de Miley, ou quelle que soit la façon dont on appelle cela, ne devrait pas se faire en humiliant des femmes noires. J'ai vu tout un tas de gens excuser son comportement sous prétexte qu'elle est jeune, naïve et protégée par son entourage. J'ai vu plusieurs féministes importantes défendre le droit de Miley de frotter son cul sur Robin Thicke affublée d'un short et d'un soutien-gorge couleur peau. Alors que ces gens gardaient un silence embarrassant sur le comportement de Miley envers les noirs et leur culture, j'observais.

Et je pense avoir compris. Du moins en partie. Enfin, peut-être. Je pense que les féministes blancs se refusent à critiquer certains aspects de la performance de Miley de peur que cela contredise leur opinion selon laquelle elle a le droit d'exprimer sa sexualité comme elle l'entend. C'est comme s'ils avaient peur qu'on leur dise: «Ha ha, donc si vous admettez que quelque chose ne tournait pas rond dans sa performance, vous ne pouvez pas vous permettre de vous opposer aux critiques que nous lui faisons.» Mais ce n'est pas comme ça que ça marche. Il s'en faut de peu, néanmoins.

Le fait est qu'on n'a pas à choisir entre l'un et l'autre des opposés. On peut et on devrait être en mesure de dire à la fois que la sexualité de Miley lui appartient et qu'elle est libre de l'utiliser de toutes les manières qu'elle veut tout en étant conscient du fait que l'appropriation culturelle de Miley et en particulier la façon dont elle traite ses danseurs est franchement répugnant. On devrait pouvoir dire qu'aucune femme ne doit avoir honte de la façon dont elle s'habille ou exprime sa sexualité tout en soulignant le fait que les blancs devraient être extrêmement prudents quant à leur façon d'exprimer leur admiration de la culture noire. Par-dessus tout, les féministes blancs doivent se rendre compte que critiquer la performance raciste de Miley ne va pas à l'encontre de la cause féministe. Ils doivent se réveiller et réaliser que peut-être les femmes noires qu'elle traitait littéralement comme des objets méritent aussi leur attention. Par-dessus tout, ils se doivent de développer leur propre discours et démontrer cette intersectionnalité (fait de chercher l'«intersection», le rapport, entre les différents types d'oppression : homosexualité, racisme, misogynie, etc.) dont tout le monde est si friand.

Donc voilà. Ce qu'a fait Miley l'autre soir était dégoûtant, mais pas parce que c'était grivois et vulgaire. C'était dégoûtant parce que c'était raciste, et plus dégoûtante encore était notre approbation tacite de son racisme.

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