LES BLOGUES

Célibataire 101

07/11/2014 08:54 EST | Actualisé 07/01/2015 05:12 EST

«Bonjour, mon nom est Anne-Marie Dupras et je suis célibataire.»

Là, en principe, vous dites, tous ensemble :

«Bonjour Anne-Marie!»

Ben oui, comme si on était dans les C.C. : Les célibataires connus, parce que quand on est célibataires, maudit que ça se sait vite, ça fait que bye bye l'anonymat.

Mais plus ça va plus je me rends compte qu'on n'a pas tous la même définition du célibat.

Si on se fie aux écrits pour commencer, quand on écrit célibataire sur Google, ce qui arrive en premier dans la recherche c'est :

«Le célibat est l'état d'une personne qui est en âge de vivre en couple ou d'être mariée, mais qui n'a pas de conjoint dans sa vie amoureuse et sexuelle. En général, on considère que le célibat ne s'applique pas aux personnes veuves.»

Si on va dans un dictionnaire comme le Larousse on a alors droit à :

«Personne qui vit dans le célibat».

Aye merci! Bon, ok, on va aller voir célibat et là ça nous donne :

«État de quelqu'un en âge de se marier et qui n'est pas marié.»

Avouons qu'on préfère la première définition hein? Parce qu'en 2014 si ne pas être marié veut dire célibataire, ça voudrait dire que même les gens en couple et habitant ensemble serait célibataires? Ben voyons.

Et ça veut dire quoi ça, «en âge de se marier?» Selon les pays, ça peut vouloir dire bien des choses!

Il y a eu des débats sur ma page Facebook, il y en a entre autres qui disaient qu'on ne peut se considérer célibataire si on a des relations sexuelles. Personnellement je me dois dire

HEIN QUOI ALLÔ DE KESSÉ?

Oups, j'ai-tu dit ça fort?

Come on, on est en 2014, on croule sous les films comme Friend With Benefits ou No strings attached, les sites de rencontre pullulent de gens qui ne recherchent que ça, des rencontres à caractère sexuel, il doit y avoir des milliers de One Night Stand chaque nuit, voyons donc. Selon cette logique ils ne sont pas célibataires?

Selon moi, célibataire ne veut pas dire vœu de chasteté, on n'est pas des moines et on n'est pas fait en bois. Ce n'est pas parce qu'il peut nous arriver d'avoir un amant ou une maîtresse, un copain-copule ou ce que vous voudrez, qu'on n'est plus célibataire. Pas dans mon livre à moi en tout cas. Bon, v'là que je parle comme un mon'oncle qui regarde le hockey, c'est ça qui arrive quand j'suis crinquée...

Pour moi célibataire, c'est «ne pas être dans une relation significative».

Là faut se demander, mais c'est quoi une relation significative?

J'avoue que ça, c'est de moins en moins clair, voici donc des signes que vous êtes dans une relation significative, bref, que vous n'êtes pas célibataire.

- Entre vous, vous utilisez des mots d'amour comme chum, blonde, amoureux(se), chéri(e), mon amour, etc. Aye, Chose pis Toé oui toé, ça ne compte pas.

  • Quand un des deux dit «je t'aime», l'autre ne part pas en courant ni à pleurer ni se met soudainement à parler espagnol.
  • Vos amis et votre famille connaissent l'existence de cette personne. Montrer une photo sur son téléphone ne compte pas, faut l'avoir vu en personne, de proche, idéalement en étant dans la même pièce, pas en la pointant du doigt de loin loin loin en disant «Le gars là-bas là, ben c'est mon chum»
  • C'est possible de planifier quelque chose avec cette personne qui aura lieu dans plus de 48 heures, et ce sans l'attacher à une chaise
  • Vous avez chacun les coordonnées complètes de l'autre, pas juste un numéro de Pagette
  • L'autre personne est au courant que vous êtes dans une relation ensemble, bref, vous êtes exclusifs ou, si vous ne l'êtes pas, c'est une entente entre vous deux, y'en a pas un qui se fait du fun pis l'autre qui se fait niaiser
  • Il vous arrive de dormir ensemble. Si après avoir partagé des fluides y'en a toujours un des deux qui part précipitamment, désolée, mais vous êtes des fuck friends ou encore, votre lit est vraiment inconfortable, changez de lit et voyez... Sinon, changez le statut de la relation.

Voilà de bons signes que cette relation est significative et que non, vous n'êtes pas célibataire.

Yeah, bravo!

Par contre, si l'autre personne vous manque dès qu'elle part, vous donne des papillons dans le ventre quand elle vous touche ou vous embrasse et vous donne envie de planifier dans 2 jours, 2 ans et tout le temps non seulement vous êtes dans une relation significative, mais on dirait bien qu'en plus, vous êtes amoureux!

Si, d'un autre côté, vous êtes heureux quand l'autre part et avez mal au ventre quand elle arrive ou vous embrasse et que vous rêvez d'être seul(e) ne serait que 2 jours, 2 ans ou tout le temps, vous êtes dans une relation de marde, Run Forrest Run.

Et là, ben on va t'attendre sur la page, viens-t'en, on est une belle gang !

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les plus belles photos de mariage

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter