LES BLOGUES

La période des devoirs: pas toujours de tout repos!

Les devoirs ou l’école représentent parfois un défi pour vous, comme parent? Sachez que vous n’êtes pas les seuls!

01/12/2017 09:00 EST
Imgorthand via Getty Images
Comment améliorer la motivation scolaire?

Les devoirs ou l'école représentent parfois un défi pour vous, comme parent? Sachez que vous n'êtes pas les seuls! En effet, 82 % des parents avouent vivre cette réalité, selon une étude de l'Université de Montréal (2015).

Une chose est certaine : je fais partie de ce 82% de parents... Avec 2 garçons de 7 et 10 ans, je peux vous assurer que chez nous, la période des devoirs (entre autres choses!) n'est pas toujours de tout repos. Je vous en dresse un petit portrait rapide.

Disons que J, mon plus jeune, est du type actif... en fait, il est plutôt du type très, très actif. J est du genre à courir sans arrêt dans le corridor, à sauter partout, à grimper sur les comptoirs, à « s'asseoir » de toutes les façons possibles... sauf sur ses fesses. Graduellement, on apprend à utiliser toute cette belle énergie à notre avantage au moment des leçons, mais ça ne se fait pas sans heurts.

R, son grand frère, a un tempérament qui se situe, disons... à l'extrême opposé. Avec son diagnostic de trouble déficitaire de l'attention sans hyperactivité (TDA), il a besoin de calme pour bien se concentrer sur ses apprentissages ce qui, vous l'aurez compris, se révèle parfois impossible.

On a découvert que chez nous, ce qui fonctionne le mieux pour les leçons, c'est de faire travailler les garçons ensemble, sur de courtes périodes de temps.

On a découvert que chez nous, ce qui fonctionne le mieux pour les leçons, c'est de faire travailler les garçons ensemble, sur de courtes périodes de temps. Quand ils s'entraident, ils peuvent faire une bien bonne équipe, surtout quand on trouve des façons ludiques d'intégrer les apprentissages.

Puis survient évidemment la transition suivante, qui a généralement l'effet d'une hécatombe... Bienvenue dans mon monde!

Tout cela pour vous dire que, pour vous soutenir et vous aider à passer à travers les réalités du parcours scolaire de votre enfant, je partagerai dans cette chronique une foule de trucs et conseils en lien avec l'école!

Mais d'abord, laissez-moi vous annoncer qu'il existe désormais de nouvelles ressources pratiques pour mieux accompagner votre enfant dans tout son parcours scolaire, et j'ai nommé Alloprof Parents! Ouf... il me semble que je respire déjà mieux!

Parce qu'entre vous et moi, tout ce qui peut nous aider à réduire les tensions qu'on peut vivre, comme parent, quand notre enfant rencontre des défis qui jouent sur le développement de son plein potentiel scolaire... ça nous intéresse.

Comment améliorer la motivation scolaire? Comment bien réagir au bulletin de votre enfant? Des trucs, des conseils... je veux tout savoir pour conserver un climat familial aussi agréable que possible!

Et je promets de partager avec vous mes meilleures découvertes.

J'espère que vous lirez mes chroniques et que vous pourrez profiter de ce nouveau service (on peut même téléphoner à des orthopédagogues ou leur écrire par Facebook!). Pour l'instant, je retourne à ma grouillante marmaille!

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost