Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Startup Weekend: bien s'entourer, la clé du succès pour les entrepreneurs

Beaucoup de gens ont de très bonnes idées : c'est la partie facile. Les mettre en action, ça c'est une autre paire de manches. Je parle d'entrepreneuriat, mais c'est un principe qui s'applique à tous les aspects de la vie.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Beaucoup de gens ont de très bonnes idées : c'est la partie facile. Les mettre en action, ça c'est une autre paire de manches. Je parle d'entrepreneuriat, mais c'est un principe qui s'applique à tous les aspects de la vie. Ceux qui sont capables de traduire leurs rêves en actions concrètes connaissent le plus grand succès, peu importe votre définition du succès.

Cette fin de semaine, plusieurs dizaines de gens passionnés poseront un geste concret pour réaliser leurs rêves en participant au Startup Weekend à Trois-Rivières. Le Startup Weekend est un évènement global qui a eu lieu dans 660 villes de 120 pays différents, qui permet aux gens de lancer un projet d'entreprise en seulement 54 heures intensives.

Ce qui est le plus intéressant lors de ce type d'évènements est le soutien offert par l'écosystème entrepreneurial, pas seulement celui d'une région, mais d'une province au complet même. Des entrepreneurs à succès, des vrais investisseurs et des mentors expérimentés donneront de leur temps pour aider les apprentis entrepreneurs qui seront présents à cet évènement.

En fin de compte, c'est vraiment là la clé du succès pour tout projet : s'associer avec des gens aux compétences complémentaires, être conseillé par des entrepreneurs qui connaissent le processus, créer des contacts qui ouvriront une foule de portes et valider ses actions auprès d'acteurs du milieu entrepreneurial qui en ont vu d'autres et qui sont des experts en la matière.

Voici un aperçu de quelques-uns des gens qui seront là pour aider les participants :

  • François Gilbert, PDG d'Anges Québec, un réseau d'investisseurs
  • Audry Larocque, Mentor chez FounderFuel et PDG de iPerceptions
  • Raff Paquin, Associé chez Interaction Ventures et Fondateur de Alveo
  • Stéphane Turcot, Entrepreneur en série et PDG de Letmebee
  • Pierre Jr Cliche, Développeur en chef chez Frank & Oak

Bien s'entourer, c'est ce qui peut donner aux gens les outils nécessaires pour passer d'une idée à quelque chose de concret. C'est déjà très difficile de gérer une entreprise en soi sans même tenir compte des étapes de lancement qui peuvent être décourageantes pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas. De là l'importance de vivre une expérience comme le Startup Weekend. Comme le meilleur moyen d'apprendre, c'est de le faire, l'évènement permet à des passionnés de découvrir comment bâtir un projet viable d'entreprise en quelques jours seulement.

Alors si vous avez une idée, mais êtes un peu effrayés par toute l'incertitude et la complexité de passer à l'action, n'attendez pas qu'il soit trop tard et allez rencontrer des gens qui pourront vous aider tout en apprenant comment passer de l'idée à l'action!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

10. Intel, 1054 brevets

Top 10 des entreprises qui ont déposé le plus de brevets en 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.