Andre Ouellet

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Andre Ouellet
 

Canadien: Tinordi, Beaulieu ou Ellis?

Publication: 24/05/2012 14:38

Si certains se demandent pourquoi Marc Bergevin passe beaucoup de temps à Shawinigan, et bien, il ne faut pas passer par quatre chemins pour réaliser que 4 des meilleurs espoirs du Tricolore jouent lors du tournoi de la Coupe Memorial et que quelques espoirs de qualité en vue du prochain repêchage y participent eux aussi.

Je n'ai nul besoin de vous rappeler que le CH parlera au 3e rang le 22 juin prochain au Consol Energy Center de Pittsburgh.

Jarred Tinordi, Nathan Beaulieu, Morgan Ellis et Michael Bournival sont présents à Shawinigan et jouent tous un rôle d'impact avec leur formation respective. Bournival est le capitaine de l'équipe hôtesse tandis que Tinordi occupe le même rôle avec les Knights de London.

Les meilleurs espoirs pour le repêchage

Chez les Oil Kings d'Edmonton, Griffin Reinhart et Henrik Samuelsson font partie des meilleurs espoirs disponibles au prochain encan et leur présence à la Coupe Memorial aidera grandement leur positionnement. Reinhart est actuellement classé au 10e rang par la Centrale tandis que Samuelsson vient au 75e rang. Dans le cas de Samuelsson, il est le fils de l'ancien défenseur Ulf Samuelsson et devrait être sélectionné parmi les 40 premiers. Son classement n'est pas à la hauteur de son talent et ce ne sera aucunement une surprise de le voir sortir plus haut.

Chez les Knights de London, Olli Maatta (8), Andreas Athanasiou (40), Josh Anderson (57) et Chris Tierney (118) sont scrutés de très près par les nombreux recruteurs présents en Mauricie. Maatta est un défenseur complet qui a récolté sa part de points cette saison tandis que Athanasiou est un attaquant extrêmement habile avec la rondelle. Les deux gagnent des points à chacune des rencontres présentées dans le royaume des Cataractes.

Chez les Cataractes, seuls Anton Zlobin (137) et Justin Haché (152) seront disponibles à Pittsburgh.
Fait à noter, aucun joueur des Sea Dogs de Saint John ne sera disponible pour ce repêchage.

Tinordi, Beaulieu ou Ellis?

Ce n'est pas évident d'analyser les trois espoirs du Tricolore et d'en venir à une conclusion à savoir lequel des trois doit être considéré comme le meilleur espoir du CH en défensive. Je vous livrais précédemment, basé sur mon feeling personnel, un article sur ce que nous réservait l'avenir chez le Canadien. Les deux meilleurs espoirs du Canadien selon moi sont deux attaquants et les deux sont suivis des trois défenseurs qui font écarquiller bien des yeux présentement en Mauricie. En suivant la logique, mon feeling n'a pas changé et je considère toujours Jarred Tinordi comme le meilleur des trois.

Pourquoi?

Parce que contrairement aux deux autres, Tinordi excelle dans une facette bien précise du jeu; il est dominant en défensive et doit être considéré comme la future arme du Tricolore en désavantage numérique.
Morgan Ellis est possiblement le défenseur le plus complet des trois, mais on ne peut mettre le doigt sur une qualité « exceptionnelle » qui nous permettrait de le considérer comme le meilleur des trois jeunes défenseurs. Ellis joue un match « honnête » et évoluera dans la Ligue nationale un jour, n'ayez aucun doute sur cette affirmation.

De son côté, Nathan Beaulieu est le plus « flashy » des trois. Il prend beaucoup de risques et plus le temps passera, plus il réussira à combler ses lacunes en défensive. Son talent offensif est indéniable et je considère toujours aujourd'hui que le Canadien a réussi un vol dans son cas en le sélectionnant au 17e rang.
Une chose est sûre, la présence de Marc Bergevin à Shawinigan ne pourrait être plus justifiable. Le nouvel organigramme du Tricolore a présentement l'avenir du club entre les mains et on peut dire qu'avec la saison désastreuse qu'il vient de connaître, le Canadien de Montréal voit son avenir être servi sur un plateau d'argent.

 

Suivre Andre Ouellet sur Twitter: www.twitter.com/AndreOuellet_UH

Suivre Le HuffPost Québec