Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

8 raisons de visiter le Yukon en hiver

Je vais même pousser la note en affirmant que l'hiver yukonnais n'est pas si pire que ça et - attention - qu'il est plus agréable que le québécois. Voilà, c'est dit!
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Non, je ne suis pas tombée sur le cabochon. Je vais vous vendre l'hiver yukonnais, et ce, en toute connaissance de cause - j'en suis à mon troisième. Je vais même pousser la note en affirmant que l'hiver yukonnais n'est pas si pire que ça et - attention - qu'il est plus agréable que le québécois. Voilà, c'est dit! Vous ne me croyez pas? Venez voir par vous-même! (Soyez prévenus: vous pourriez y rester collé!)

1. Voir les aurores

Qui ne rêve pas d'observer ce phénomène naturel spectaculaire? Petit tuyau: les aurores commencent en général dès la fin du mois d'août et se poursuivent jusqu'au début de l'été. Pourquoi ne pas venir les observer en automne ou au printemps, alors que les températures sont plus clémentes?

2. Faire du chien de traîneau

Il n'y a pas de meilleur endroit pour essayer ce sport hivernal qu'au Yukon. Des kilomètres et des kilomètres de sentiers sauvages vous attendent! Aurez-vous la piqûre?

3. Faire du ski ou de la planche à neige dans l'arrière-pays

Pour les amateurs de ski ou de planche à neige dans l'arrière-pays, le Yukon, avec son climat frais et sec, est un véritable paradis. Il offre des conditions idéales pour s'amuser des heures durant dans la belle poudreuse. Et les meilleurs endroits ne sont pas nécessairement les plus reculés - le Skagway Summit, par exemple, est à moins de deux heures de Whitehorse. On peut facilement s'y rendre en une journée et rentrer à la maison le soir même!

4. Voir le «vrai» Dawson

C'est une fois l'été terminé et les hordes de touristes parties qu'on peut découvrir Dawson sous son vrai jour. En hiver, la population de Dawson est d'environ 1 300 personnes, soit environ 5 fois moins qu'en été. Il est ainsi plus facile de voir le vrai mode de vie des habitants de ce village, qui a fait la gloire de son époque.

5. Faire de la pêche sur glace / Jouer au hockey sur un lac

Lorsque les lacs sont gelés, c'est le meilleur moment pour organiser une partie de hockey en plein air. Windy Arm, sur le lac Tagish, est l'endroit idéal pour ça. C'est également le moment idéal pour essayer la pêche sur glace. Vous êtes un habitué de ce loisir? Vous ne serez pas déçu par vos prises généreuses dans les lacs du Yukon!

6. Essayer le camping d'hiver

L'avantage de camper l'hiver au Yukon, c'est qu'il n'y a pas d'ours! En choisissant une journée où il ne fait pas trop froid et en s'équipant adéquatement, notamment d'un bon sac de couchage 4 saisons, même les plus frileux peuvent s'amuser. Les plus beaux souvenirs de voyage s'inscrivent en dehors de sa zone de confort!

7. Le festival Sourdough Rendezvous

Chaque année en février, la ville de Whitehorse s'anime à l'occasion du festival Sourdough Rendezvous - un festival hivernal unique en son genre. Au programme, des compétitions en tous genres (sculpture sur glace, courses de chiens de traîneau, etc.) Certaines sont plus saugrenues que d'autres, notamment le concours de jambes poilues chez les femmes, la compétition de bûcherons ou encore la course à relais où l'on doit transporter son partenaire. Il y a également une cabane à sucre et des concerts en plein air. Un bon moment pour planifier une visite et découvrir cette tradition purement yukonnaise!

8. La Yukon Quest

La plus longue course de chiens de traîneau au monde, la Yukon Quest, a lieu chaque année entre Whitehorse et Fairbanks. Le lieu de départ alterne d'une année à l'autre entre ces deux villes. Il s'agit d'un événement hors du commun et d'un véritable tour de force pour ceux qui y prennent part - un parcours de 1000 miles (1600 km) dans des conditions extrêmes, en toute autonomie.

Vous pouvez suivre Émylie Thibeault Maloney sur Facebook, Twitter, Instagram et sur son blogue.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

1. Personne ne va te juger si tu n’as pas de douche chez toi.
www.layukonnaise.com
2. Par contre si tu ne campes pas, tu es bizarre.
www.layukonnaise.com
3. Les paysages comme celui-ci sont chose courante.
www.layukonnaise.com
4. Le parc national Kluane (c’est une raison à lui seul).
www.layukonnaise.com
5. Je peux voir les aurores boréales de mon perron.
www.layukonnaise.com
6. L’hiver, c’est fait pour jouer (pas pour chialer).
www.layukonnaise.com
7. Les rencontres avec les animaux sauvages ne sont pas rares.
www.layukonnaise.com
8. Les montagnes sont partout.
www.layukonnaise.com
9. Les road trips sont inévitables (et c’est une bonne chose).
www.layukonnaise.com
10. Finalement, au Yukon, les gens prennent le temps de vivre.
www.layukonnaise.com

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.