LES BLOGUES

5 façons de se distancer des gens négatifs dans nos vies

20/02/2015 01:15 EST | Actualisé 22/04/2015 05:12 EDT

Il est en général assez facile d'identifier les personnes négatives de notre entourage. Leurs mauvaises attitudes, leurs pensées noires et leurs visions fatalistes des choses sautent souvent aux yeux, mais ces personnes réussissent trop souvent à nous gruger du temps et de l'énergie sans que nous en soyons pleinement conscients.

Les personnes négatives peuvent être partout dans notre entourage. Que ce soit un collègue, un voisin ou pire, un ami, il est important de les identifier le plus rapidement possible. Ces gens peuvent modifier négativement nos propres pensées et nous amener à devenir à notre tour quelqu'un de négatif.

Voici cinq stratégies pour reprendre le contrôle en présence des gens négatifs et réduire l'impact qu'ils ont dans nos vies.

1. Protégez votre temps

Les gens négatifs monopoliseront probablement beaucoup de votre temps... même s'ils ne sont pas avec vous. Vous pourrez facilement ruminer pendant de nombreuses heures suite à un lunch ou une sortie d'une heure avec une personne négative. Beaucoup trop de minutes précieuses consacrées à la mauvaise personne. Pour limiter au maximum cette perte de temps, évitez de parler d'eux, d'y penser ou de vous en faire en dehors du temps où vous êtes forcés d'être en leur présence.

2. Choisissez votre attitude

Vous êtes de bonne humeur? Cela peut rapidement changer si vous êtes en contact avec des personnes négatives... mais laissez ces gens avoir un impact sur votre humeur leur donne vraiment trop de pouvoir. Faites l'effort conscient de choisir la bonne attitude et de ne pas leur donner ce pouvoir d'influencer votre bonne humeur. Répétez-vous à plusieurs reprises durant la journée que c'est une belle journée et que vous resterez positif peu importe.

3. Restez focus

Portez une attention particulière au fait que vos opinions et pensées peuvent changer lorsque vous êtes en présence d'une personne négative. Un collègue essaie de vous convaincre que la compagnie organise trop de réunions? Un(e) ami(e) vous parle des échecs amoureux répétitifs d'un autre ami? Essayez de rester sur votre position et de ne pas modifier votre opinion suite à leur chialage.

4. Restez en contrôle

Réfléchissez-y quelques minutes.. Avouez que les gens négatifs savent faire ressortir le mauvais en nous si nous les laissons faire. Même la personne la plus calme peut se mette à crier si elle a été poussée à bout par une personne négative. Si vous agissez de façon à ne pas vous reconnaître vous-mêmes, prenez la responsabilité sur vos épaules pour ne pas donner de crédit aux personnes négatives. C'est de votre devoir de rester en contrôle de la situation.

5. Soyez proactifs

Difficile de voir le bon côté des choses lorsque trop de personnes négatives font partie de nos vies. Il est peut-être temps de faire du ménage et de couper les ponts avec certaines positives négatives qui vous empoisonnent l'existence. Vous ne pouvez pas changer un collègue, mais vous pouvez changer vos amis ou vos fréquentations par exemple. Identifiez les personnes positives de vos vies et mettez-le à votre agenda le plus souvent possible. Vous serez naturellement de meilleure humeur et vous aurez surtout moins de temps de disponibles pour les personnes négatives.

Le secret des gens heureux

Abonnez-vous à la page Facebook du HuffPost Art de vivre
Suivez le HuffPost Art de vivre sur Twitter