Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Saint-Valentin: un cocktail aphrodisiaque, ça existe?

Certains n'ont de cesse de dire qu'il faut parfois aider la chance pour que nos envies deviennent réelles. L'amour fait partie de ces choses que personne ne maîtrise vraiment, qui ne se commande, ni ne se contrôle...
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Certains n'ont de cesse de dire qu'il faut parfois aider la chance pour que nos envies deviennent réelles. L'amour fait partie de ces choses que personne ne maîtrise vraiment, qui ne se commande, ni ne se contrôle.

Pourtant, de tous temps, les esseulés ont cherché à créer des potions magiques leurs permettant de convertir l'être désiré en bien-aimant. Ces mystiques élixirs ont trouvé leur place dans les légendes urbaines, la littérature, le cinéma mais aussi dans l'univers du cocktail.

On les appelle philtres d'amour. L'orthographe est importante car le terme de philtre est propre à ce type de breuvage. En effet, ce que l'on appelle philtre est une boisson préparée selon des rituels parfois liés à l'univers de la magie ou de la sorcellerie et visant à convertir le buveur en amoureux.

La plus ancienne trace écrite d'une histoire d'amour liée à un philtre se trouve dans les récits des amants Tristan et Yseult. Dans ce mythe de l'amour, le philtre est à l'origine destiné aux futurs mariés, Marc et Yseult, pour renforcer leur alliance. C'est pourtant lors d'une chaude soirée de la St Jean que Tristan boit par erreur ce breuvage et le partage avec Yseult. L'effet est instantané, la passion est trop forte, les menant jusqu'à une mort tragique.

On retrouve aussi les philtres d'amour dans les aventures d'Harry Potter, notamment dans la bouche d'Hector Dagworth-Granger, le fondateur de la Très Extraordinaire Société des potionnistes. Selon lui, "de puissants engouements peuvent être suscités par d'habiles potionnistes mais personne n'a jamais encore réussi à créer l'attachement véritablement indestructible, éternel, inconditionnel, qui seul peut être qualifié d'amour."

On dénombre pourtant de nombreux ingrédients aphrodisiaques qui se retrouvent dans des cocktails censés accroître l'attirance mutuelle de ceux qui le partagent. Le gingembre, le chocolat, le piment en font partie. Beaucoup de philtres ne peuvent se réaliser qu'avec l'aide d'incantations ou d'ingrédients difficiles à se procurer comme des cheveux de l'être désiré ou des gouttes de sang.

Nous vous proposons un philtre plus léger, issu d'une ancienne recette guatémaltèque.

Gare aux dosages, il ne faudrait pas que l'amour devienne haine, la frontière est si mince...

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Le Philtre d'Amour Guatémaltèque

Ingrédients:

· 2 tasses de lait

· 1 c. à soupe de cacao

· 1/4 tasse d'eau chaude

· 1 c. à soupe de miel

· 1 c. à soupe de cassonade

· 5 ml d'essence de vanille naturelle, de préférence

· 80 ml de Rhum ou de Tequila

· 2 gouttes de sauce Tabasco

. 1 pincée de poudre de gingembre

. 1 pincée de sel

Préparation :

- Faire chauffer le lait sans le faire bouillir

- Délayer le cacao dans l'eau chaude, puis verser le lait chaud dans cette préparation en remuant bien.

- Ajouter ensuite le miel et la cassonade. Incorporer ensuite l'essence de vanille, le Rhum ou la Tequila, la sauce Tabasco, le sel et le gingembre.

À VOIR AUSSI:

Les glaçons

Les véritables aliments aphrodisiaques

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.