Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Oui, je suis jolie ET je voyage en solitaire

On pourrait trouver louable qu'une jeune femme travaille dur pour se payer ses voyages et ose se balader seule à l'étranger. Mais non. Certains trouvent ça totalement incompréhensible. Alors mettons les choses au point.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

J'entends déjà Regina George, de la comédie Mean Girls, me rétorquer: "Ah, parce que tu te crois belle?" Sans oublier les commentaires du type : "Attendez, cette c*nne est vraiment en train de s'apitoyer sur son sort?", que cet article va à coup sûr générer. Croyez-moi, j'ai entendu bien pire à mon sujet lors de mes voyages en solitaire.

On pourrait trouver louable qu'une jeune femme travaille dur pour se payer ses voyages et ose se balader seule à l'étranger. Mais non. Certains trouvent ça totalement incompréhensible.

Laissez-moi donc vous éclairer : je voyage seule parce que je ne vois pas pourquoi je ne le ferais pas. Je n'aime pas dépendre des autres pour voyager. Je ne sais toujours pas me servir de mes atouts pour acheter un billet d'avion en ligne et, même si bon nombre d'inconnus louches ont proposé de m'offrir le voyage, j'ai toujours décliné car je préfère être seule que jouer les potiches.

Alors, mettons les choses au point:

1. Non, je ne suis pas une pute

Une jolie fille seule à l'étranger s'apparente presque automatiquement à une pute. Je ne plaisante pas. Si je me maquille, si on voit ma peau, si je mets un legging - ou, j'ose à peine le dire, si je suis en bikini -, je subis invariablement les regards lourds de sens de ceux qui s'attendent à me voir racoler mon prochain client.

C'est non seulement extrêmement gênant et agaçant, surtout quand ces regards s'accompagnent de ricanements et de murmures que je peux parfaitement entendre, mais aussi décevant dans la mesure où certains semblent incapables de concevoir qu'une "belle jeune fille" puisse partir seule, pour le simple plaisir de voyager!

Il y a quelques mois, j'ai rencontré un Allemand sur une plage à Cuba qui m'a confirmé que la plupart des gens pensent qu'une jolie fille voyageant seule ne peut être qu'une pute. D'ailleurs, il m'a dit que les habitants du coin l'avaient mis en garde contre "les jolies Cubaines qui parcourent les plages à la recherche de touristes avec lesquels discuter" et que ce phénomène existait dans presque tous les pays. Et on s'étonne que les femmes me regardent comme si j'allais leur voler leur mari!

2. Non, je ne cherche pas à me remettre d'une rupture

Voyager en solo pour oublier une rupture douloureuse reste une idée de génie mais, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas du tout pour cela que je le fais. Je ne m'attends pas à ce que les personnes que je croise soient au courant de ma situation amoureuse ou de ma passion pour les voyages, mais j'aimerais qu'elles évitent de penser que je suis seule parce que je viens de me séparer et que j'ai désespérément besoin de me changer les idées.

Oui, oui, je sais, pour la plupart des gens, à 27 ans, il faut penser sérieusement à se mettre en couple. Je tiens simplement à leur rappelle qu'on est en 2015! La seule chose dans laquelle je m'investis à l'heure actuelle, c'est mon voyage autour du monde, et je trouve que je me débrouille très bien toute seule.

3. Oui, je me suis payé mon voyage

Des regards suspicieux à l'inévitable "qui a pris la photo?" quand j'en publie une sur les réseaux sociaux, la question principale pour beaucoup de monde semble être de savoir qui a payé pour tout ça.

Alors, pour répondre à votre question : Salut! Je m'appelle Alyssa, j'ai un boulot comme vous, et je choisis de dépenser tout mon argent dans les voyages. Je ne me fais pas secrètement entretenir par un vieux plein aux as, je n'ai jamais demandé l'aide de mes parents ni lancé de campagne de sociofinancement ou gagné un concours. J'ai tout payé. Ce n'est pas parce que je suis une "jolie fille" que je suis incapable de gagner de l'argent et de l'économiser plutôt que de tout claquer en magasinage. En fait, je dis toujours que je préfère m'acheter un billet d'avion plutôt qu'un sac, et je n'ai pas de problème à m'y tenir.

4. Oui, c'est à mon tour de vous juger

À mes yeux, nous sommes tous égaux... jusqu'au moment où vous jugez utile de me faire part de vos commentaires désobligeants. Au début, je ne pensais rien de la tenue de randonnée criarde que vous portez pour escalader la moindre colline, encombrée de tous les accessoires dont vous ne vous servirez jamais, et puis j'ai remarqué votre air estomaqué et vos murmures au sujet de mon ensemble décontracté (je refuse de dépenser une fortune dans du Lycra). Désormais, c'est à mon tour de vous juger : vous n'êtes pas seulement un touriste, mais aussi un imbécile.

5. Vous me trouvez juste jolie? Pas de souci

Je sais, je sais, j'ai l'air d'être une belle c*nnasse à me plaindre des gens qui me regardent alors que je devrais "m'estimer heureuse d'avoir un corps pareil". Mais c'est parce que je travaille dur pour payer mes voyages, sans jouer de mon physique avantageux, que je suis blessée d'être jugée sur mon apparence.

Mais bon, je suis une grande fille, et j'admets aussi que tout le monde n'est pas mal intentionné. Certaines personnes me trouvent juste jolie et c'est très gentil de leur part. Ils ont sans doute du mal à croire que je ne suis pas bête, que j'ai un bon sens de l'humour et que je suis responsable d'une organisation caritative, mais c'est toujours mieux que de passer pour une pute!

VOIR AUSSI :

Singapour

Top 10 des pays à visiter en 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.