RECEVEZ LES NOUVELLES DE Alexis Gonçalves
 

Mariage gay: sommes-nous vraiment en 2013?

Publication: 15/01/2013 09:49

Au travers ma fenêtre qui me présente un temps gris d'hiver plus ou moins affirmé, je fais la lecture des nouvelles de mon portable d'étudiant. Rien d'imprévu, toutes les nouvelles me semblent être sur une tendance qui relève du commun. Par contre, il y en a une qui me démoralise complètement.
Novembre passé, je me souviens avoir eu quelques échos de cette manifestation contre le projet de Loi qui avait rassemblé plus de 100 000 personnes en France. Un peu avant le Nouvel An, également, je me souviens avoir été abasourdi par la déclaration du Pape Benoît XVI qui disait vouloir renforcer l'idée d'un mariage dit «normal».

Et c'est en ce dimanche que je tombe sur cette nouvelle d'une manifestation monstre qui s'est déroulée l'autre bord de l'Atlantique. Cette fois-ci, on se dispute sur le fait que la police a dénombré environ 340 000 personnes, et que les organisateurs de cet événement historiquement catholique, eux, en ont compté environ 800 000. Et on peut entendre sur la toile des propos que la norme d'une famille au 21e siècle, c'est qu'elle soit composée d'une mère et un père afin que l'enfant puisse grandir et s'épanouir à son maximum. Ça va de soi que l'Église catholique et les partis de droite appuient cette manifestation.
Un projet de Loi mis de l'avant par François Hollande et son parti socialiste sur la promesse d'une campagne pour la légalisation du mariage et l'adoption au couple homosexuel en France. Et surtout, un projet de loi qui, peu importe le nombre de manifestants dans les rues de la France, semble aller de l'avant. Jadis un souvenir d'une bouffée d'air frais et de quelques frissons d'espoir que j'ai eu dans les rues de notre grande ville de Montréal.

Mais cette fois-ci, on ne parle pas d'augmentation de frais de scolarité. On ne parle pas d'économie, de finance ou d'une gestion monétaire douteuse des recteurs d'Université. On parle d'un idéal de société que les peuples occidentaux embrassent davantage. On parle d'accepter la différence ou de la refuser. On parle de relations interpersonnelles, entre deux personnes du même sexe qui partagent, désirent, aspirent à vivre ensemble pour le reste de leur vie. Ils ont le fantasme de vivre un parcours qui pourrait être immortalisé sur les photos de famille du salon, comme celles qui défilaient dans leur salon lorsqu'ils étaient jeunes.

Lorsqu'on était petit, entre ces murs d'école, on nous parlait sans cesse de partage, d'égalité et d'accepter la différence. Les enseignants nous répétaient que tous, étaient égaux. Rapidement, on apprend à l'aide des livres d'histoire que ce mode de pensée n'était pas intemporel ou global. Pour ma part, bien que les livres scolaires étaient très bien imagés et colorés, l'idée de ce monde idéal a vite été remise à sa place. C'est-à-dire dans ces fameux comptes qui nous donnaient espoir.

On peut parler du pourcentage des Français qui sont en faveur du mariage et/ou de l'adoption au couple homosexuel. On peut écouter les propos de ceux qui affirment des soi-disant standards familiaux de notre époque dite moderne, toutefois, on est forcé de reconnaitre que l'exemple de la France n'en est qu'un parmi tant d'autres. C'est de réaliser qu'en 2013, l'idée que l'homosexualité n'a pas encore sa place dans la société, qu'elle est discriminée par le fait qu'elle ne peut être ce que l'hétérosexualité a le droit d'être, c'est là pour moi, une grande incompréhension. S'en faire pour un enjeu social qui ne devrait même pas en être un. Pourquoi ne pas s'occuper des vrais enjeux comme les milliers de sans domiciles fixes (SDF) qui sont dans les rues? Ce qui pour moi, devrait être la norme prioritaire d'une société.

Mariage gay: "Un papa + une maman +...", la blague qui fait fureur sur Twitter. Voyez la sélection de nos collègues du Huffington Post France.

Loading Slideshow...
  • Amaury Guibert

    Un papa + une maman + une brosse à dent #ManifPourTooth

  • Dr Zaius

    Un papa + une maman + trois petits cochons #manifplouplouf

  • Fabrice Auclert

    Un papa + une maman + sirop #ManifPourTousse

  • monnoir olivier

    RT @humourdedroite: Un papa + une maitresse + une maman + un curé + 12 enfants + une Renault Espace = une famille normale #manifpourtous

  • Mélanie Le Bris

    RT @watchmefalll: "Les enfants ont besoin d'un papa une maman". Mon cul. Ils ont besoin d'une connexion internet, un portable, un lecteur MP3, une console...

  • Yves LANDE

    "Les enfants ont besoin d'un papa et d'une maman". Demain, grosse manifestation de soutien à Jésus, Zohra Dati, Batman et Luke Skywalker.

  • nicolas peraud

    RT @erwanlescop: Un papa + une maman + un tonton #manifpourquoitutousses

  • nicolas peraud

    RT @HavaForEver: Un Papa + Une Maman + La petite Graine #unemanifcouscous

  • Olivier Lechevalier

    RT @fluc: Un papa + une maman + un traiteur libanais #lamanifhoumous

  • mlle-cassis

    Un papa + une maman + des patates + du saucisson: au marché tu peux tu peux tout trouver. #ManifPour(tout ce que vous voudrez)

  • Le con qui ose tout

    @humourdedroite un papa + une maman + des parpins = #ManifPour(faire)UneTour

 

Suivre Alexis Gonçalves sur Twitter: www.twitter.com/Alexis__GR

Suivre Du Québec
Au travers ma fenêtre qui me présente un temps gris d'hiver plus ou moins affirmé, je fais la lecture des nouvelles de mon portable d'étudiant. Rien d'imprévu, toutes les nouvelles me semblent Ã...
Au travers ma fenêtre qui me présente un temps gris d'hiver plus ou moins affirmé, je fais la lecture des nouvelles de mon portable d'étudiant. Rien d'imprévu, toutes les nouvelles me semblent Ã...
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
15:10 sur 16/01/2013
Quelque chose qui était anormal,contre nature il y a 100,200,300 ans,est encore anormal en 2013
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
JeanFrancoisMauger
Blogueur au Huffington Post Québec
19:19 sur 16/01/2013
L'évolution des mentalités, l'empathie et la notion d'égalité aussi semble-t-il...
09:20 sur 17/01/2013
Il y a 300 ans , les gens pensaient que les victimes d'épilepsie étaient possédées du démon. Donc d'après votre logique on devrait toutes les mettre au bucher comme sorcière!
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
14:42 sur 15/01/2013
exemple de bien-pensance relativiste.. un autre "copié-collé" !!!
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
18:54 sur 17/01/2013
Exemple de brunisme nauséabond.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
12:58 sur 15/01/2013
«Lorsqu'on était petit, entre ces murs d'école, on nous parlait sans cesse de partage, d'égalité et d'accepter la différence. »

Le problème, c'est que la mode a changé.
Maintenant, faut choquer pour attirer l'attention. Le brun et le trash se portent bien. Plus on est asocial, égocentrique, raciste, intolérant et armé, plus on est cool.
Les rats, qui vivaient dans l'ombre, sortent en plein jour, comme dans La Peste.
14:16 sur 17/01/2013
Puisqu’apparemment il faut accepter la chose, alors acceptons-la ! Je suis d'accord pour que deux personnes de même sexe ayant vécu de nombreuses années ensemble aient les mêmes avantages que les hétéros quand l'un d'entre eux décède. Mais pas d'accord qu'on appelle cet accouplement une famille ! Une famille pour moi, c'est et ça doit rester un homme, une femme, et des enfants. Quant à l'adoption, j'ai toujours entendu dire par les professionnels de la santé : "c'est normal que cet enfant soit un rebelle ou qu'il se soit suicidé, le pauvre, il n'a jamais eu de papa (ou de maman)" ! Comme là ils vont en avoir deux, il ne devrait plus y avoir d'enfant malheureux (quel bonheur si ça pouvait être aussi facile !). Tout ça pour dire que je suis résolument contre cette idée de "mariage" et je tiens à préciser que mes quelques amis gais trouvent cet exhibitionnisme ridicule et n'ont pas besoin de ça pour vivre harmonieusement leur homosexualité.
Cordialement,
Papy Archi.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
18:50 sur 17/01/2013
Dans plusieurs pays, le mariage confère des droits qu'on ne peut obtenir autrement. C'est alors une simple question de justice.

Vous mêlez famille et mariage. Un mariage hétéro sans enfants n'est pas une famille et si le mariage a pour but de fonder une famille, les mariages hétéros sans enfants devraient par conséquent être annulés.

Je connais plusieurs femmes abusées par des parents et grand-parents, marquées à jamais, ainsi que des ados ayant eu un père et une mère irréprochables. Le mariage hétéro ne garantit rien. De plus, un enfant n'a pas que ses parents comme modèle. Les «professionnels de la santé» (les psys freudiens) auxquels vous faites allusion ne peuvent étayer scientifiquement leurs préjugés. Les statistiques ne montrent pas de troubles particuliers de façon significative chez les enfants de couples homos.

Vos amis gais ne peuvent décider pour l'ensemble d'une communauté.

Enfin, le terme «cet accouplement» que vous utilisez prouve que vous ne pouvez concevoir qu'il y ait de l'amour dans un couple homo.
Ça, c'est vraiment terrible.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
12:49 sur 15/01/2013
Je vois que Monsieur a bien digéré la théorie du relativisme...qui est assez représentative de notre siècle balbutiant...!!! c'est qu'elle offre un confort intellectuel sans pareil...!!! pas de hiérarchisation mentale, morale ou (encore moins) spirituelle...tout est dans le "ressenti". Le problème, c'est qu'on finit par tourner en rond et que le ressenti devient vite une "resucée" (voir billet "copié-collé" un peu plus bas)...!!!
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
18:59 sur 17/01/2013
Vous préférez le confort du guide suprême qui vous dit quoi penser? Le guide suprême qui brûlait les juifs, les homos, les marxistes.
Difficile à assumer la liberté (la vraie). Vite, pôpa, dis-moi ce qui est bon et juste !
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
04:27 sur 18/01/2013
La liberté (de penser) ne s'use que si l'on ne s'en sert pas...!!! quand est ce que vous vous y mettez ?
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Ankou
12:02 sur 15/01/2013
vous n'êtes pas seul à ne pas comprendre. Cette attitude idéologique, qui s'exprime dans les manifestations de la droite religieuse en France est incompréhensible. Qu'apporte un père ou une mère qui violente ses enfants, qu'apporte un parent qui n'est jamais là? Les enfants sont parfaitement capables de faire la différence. Pourquoi nier les faits, des individus sont homosexuel d'autres hétérosexuels, d'autres encore bisexuels, certains changent de partenaires plusieurs fois dans leur vie, d'autres pas.; certains veulent des enfants d'autres pas. En quoi tout cela gène-t-il les autres ?
09:02 sur 16/01/2013
Merci pour ce commentaire ! Au moins y'en a une bonne quantité qui comprend !