Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le meilleur sommelier du monde 2013 vient d'Italie!

Il s'est imposé devant une sommelière Canadienne (une première depuis le début de ce concours) Véronique Rivest déjà auréolée du titre de Meilleur Sommelier des Amériques en 2012. Ainsi que le belge Aristide Spies.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Red wine being poured into wine glasses. Isolated on white background.
Getty Images
Red wine being poured into wine glasses. Isolated on white background.

Le vin est une affaire de perfection que ce soit du point de vu de son contenu ou encore de ceux qui le jugent chaque jour.

Ce n'est donc pas un hasard si le métier de sommelier est considéré comme un métier difficile, tant il oblige ces professionnels du vins à se confronter quotidiennement à de multiples perturbations extérieures comme intérieures pouvant rendre les dégustations complexes et parfois non abouties.

La sommellerie est un secteur friand de concours, des événements durant lesquels de nombreux sommeliers aiment se confronter les uns aux autres pour permettre de sortir vainqueur de la "bataille."

D'un point de vu hautement professionnel seul quelques concours sont connus de tous et fortement prisés par les plus talentueux, comme par exemple le concours du Meilleur sommelier du monde. Cet année c'est l'Italie qui a brillé de mille feux lors de ce nouveau rendez-vous.

Paolo Basso âgé de 47 ans a obtenu, le vendredi 29 mars dernier, la consécration suprême et tant convoitée par tous les sommeliers. Le voilà désormais reconnu par tous comme le meilleur sommelier du monde. Mais Paolo Basso n'en est pas à sa première récompense puisqu'il avait déjà été nommé meilleur sommelier d'Europe. Né en Italie, Paolo travaille actuellement dans le restaurant Conca Bella situé en Suisse à Vacallo, non loin de la frontière helvético-italienne.

C'est au terme de cette compétition intense et acharnée, qui s'est étendue sur trois jours, que le verdict est tombé à Tokyo. 3 journées auront suffit à ce sommelier d'excellence pour sortir en tête des 54 nations représentées durant le concours. Paolo a ainsi du démontrer tous ses talent à travers une série d'exercices aussi périlleux que complexes tels qu'un test de connaissances théoriques et techniques, des dégustations de vins et d'eaux de vie, des simulations de service du vin, des conseils sur les mariages des mets & des vins, que le jury composé de professionnels a tranché.

Il s'est imposé devant une sommelière Canadienne (une première depuis le début de ce concours) Véronique Rivest déjà auréolée du titre de Meilleur Sommelier des Amériques en 2012. Ainsi que le belge Aristide Spies.

#1 Codorniu Clasico Seco, Espagne, 13,15$

15 vins à prix doux (et qui ne vous feront pas honte devant vos invités)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.