LES BLOGUES

Pas de cage pour mon âge

18/08/2014 10:32 EDT | Actualisé 03/03/2015 11:25 EST

« #PasDeCagePourMonAge. Les femmes sont très bien comme elles sont. Retirez #QuelAgeMeDonnezVous de @CanalVie. »

C'est avec ces mots que nous avons lancé une mobilisation sur Twitter pour appeler le retrait d'une nouvelle émission présentée par Canal Vie, Quel âge me donnez-vous? L'émission propose à des femmes volontaires d'entrer dans une cage en verre en plein milieu d'un rayon de magasins. Les passants sont invités à deviner l'âge de la femme à l'intérieur de la cage. Ensuite, elle reçoit conseil sur comment avoir l'air plus jeune et plus belle.

L'émission table sur le fait que les femmes se sentent poussées à se conformer à un modèle unique de beauté féminine - jeune, blanche, mince, érotisée. Cette culture ambiante est connue pour ses effets négatifs ou risqués chez les femmes; recours aux régimes amaigrissants, aux chirurgies esthétiques, aux produits de tous acabits, souvent toxiques, pour correspondre à un idéal de beauté « botoxé, plastifié et photoshopé ».

Chaque jour de leur vie, les femmes intègrent des centaines de messages provenant des industries de la mode, du divertissement, de la beauté et de la pornographie. Ces messages nous proposent un modèle mal sain et le vendent comme l'idéal à atteindre. Bien sûr, nous sommes capables de développer nos propres goûts; nous acceptons certaines normes et résistons à d'autres. Mais nous ne sommes pas imperméables à ces influences; rares sont les femmes qui n'en sont pas affectées. Les effets sont variés, allant des troubles alimentaires jusqu'à la dépression en passant par le défi de s'affirmer.

Soumettre notre identité, notre développement à un ensemble de pratiques commerciales visant à vendre un idéal de nous-mêmes n'est pas le fait d'une société qui valorise l'égalité. Elle est le fait d'une société qui propose que la beauté, comme définie par une industrie, est centrale à la réussite, à l'estime et au rôle des femmes. On n'y échappe jamais. C'est une industrie multimilliardaire qui se déploie sur le dos des femmes. Cela s'appelle la marchandisation du corps et de la sexualité des femmes. L'émission Quel âge me donnez-vous? participe de cette industrie.

Nous comprenons les femmes qui souhaitent recevoir les conseils d'une telle émission. Nous sommes toutes aux prises avec ces standards inatteignables. Mais nous n'avons pas à accepter une énième émission qui nous rappelle que nous ne sommes pas à la hauteur de ces standards. Les femmes sont très bien comme elles sont!

Joignez-vous à nous pour demander le retrait de l'émission en écrivant à Canal Vie sur Twitter @canalvie ou sur la page Facebook de Canal Vie à en utilisant le mot-clic #PasDeCagePourMonAge.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les stars qui ne font pas leur âge

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?