Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La conscience de la nature

Dans le monde animal, les anomalies observées sont innombrables. Comment un animal peut-il prévoir un événement, ou communiquer à distance avec ses congénères? Les animaux sont-ils conscients? Leur intelligence est-elle purement instinctive et adaptative? D'ailleurs, qu'est-ce que l'intelligence animale?
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
YouTube

Dans le monde animal, les anomalies observées sont innombrables. Par exemple, comment un chien est-il capable de retrouver son maître à des centaines de kilomètres de distance? Comment un chat sait-il qu'on va l'emmener chez le vétérinaire? Comment un animal peut-il prévoir un événement, ou communiquer à distance avec ses congénères? Pourquoi un cheval va-t-il disparaître le jour où son propriétaire décide de le vendre, pour ne réapparaître qu'au moment où les acheteurs sont finalement repartis?

Est-ce "par hasard" que des chiens, et même des lapins, donnent l'alerte avant que leurs maîtres ne déclenchent une crise d'épilepsie? Est-ce une coïncidence si tant d'animaux semblent pressentir tremblements de terre et tsunamis? Et encore, comment expliquer que des oiseaux qui sont lâchés à des milliers de kilomètres retrouvent la route pour revenir au point de départ? Ou que des tortues de mer traversent les océans dans les deux sens pour aller se reproduire, au même endroit que leurs ancêtres...?

Ces quelques observations -à la portée de tous- ouvrent sur des questions vertigineuses. Les animaux sont-ils conscients? Leur intelligence est-elle purement instinctive et adaptative? Possèdent-ils des capacités de perception et d'anticipation inexpliquées? D'ailleurs, qu'est-ce que l'intelligence animale? Les animaux souffrent-ils? Physiquement, c'est une évidence -même si cela ne semble pas l'être pour tout le monde, ni depuis longtemps-, mais psychologiquement? Éprouvent-ils des sentiments? On ne parle pas ici de ceux que l'on voudrait leur attribuer, mais de ceux qui constitueraient leur nature profonde: l'attachement pour des congénères. L'amour. Et pourquoi pas l'altruisme? Que sait-on de tout cela? Si peu, en fait...

Avons-nous vraiment tout saisi des animaux? La biologie, la botanique, ou encore la seule génétique peuvent-elles interpréter à elles seules tous les aspects du comportement des êtres vivants sur cette terre?

Et si les animaux, y compris les plus familiers, possédaient des capacités encore inexpliquées? Seraient- ils en mesure de penser, de s'émouvoir, de comprendre, et même de prévoir? Seraient-ils nantis de facultés dont l'être humain aurait jadis été doté et qu'il aurait peu à peu perdues? La science actuelle, qui se base souvent encore sur une vision mécaniste -en assimilant les animaux à des machines vivantes-, ne semble pas en mesure d'éclairer les nombreux propriétaires de chiens et de chats sur le comportement parfois extraordinaire de leurs compagnons.

Le billet se poursuit après la galerie

Le chien passager

9 animaux qui se prennent pour des humains

Face à la multitude de ces phénomènes, il devient très difficile de parler simplement de coïncidence.

Mais pour autant, peut-on envisager l'existence d'un sixième sens des animaux?

Dans le monde végétal, par ailleurs, les plantes seraient pour certains peuples une véritable source d'enseignement. Les chamanes vivant dans la forêt amazonienne prétendent que les plantes leur communiquent tout le savoir qu'ils détiennent, notamment dans le domaine de la médecine.

Les observations d'anthropologues ou de botanistes nous invitent à penser les plantes comme des "personnes", à l'instar de nombreux peuples indigènes. Comment notre esprit cartésien, habitué à la logique, au tangible et aux expériences de laboratoire peut- il entendre de telles affirmations? Idées farfelues ou pistes en friche? À chacun son opinion...

Et si l'on regardait les animaux de compagnie autrement que comme des objets amusants,

mignons, à câliner à notre guise? Si l'on arrêtait de parler d'"instinct" ou de "coïncidences" pour qualifier tout ce que nous n'avons pas compris sur les animaux? Et si on pouvait communiquer avec la nature, y compris avec les plantes?

Plus d'articles d'Alessandra Moro-Buronzo sur son site: buronzo.com

VOIR AUSSI

Les animaux (mignons) de la semaine

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.