Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Recette de grand-mères: que faire avec du bicarbonate de soude?

Si le terme de bicarbonate de soude ne vous dit pas grande chose, demandez à votre grand-mère, elle saura sûrement vous en parler. Personnellement, j'ai toujours vu cette boîte de poudre blanche traîner un peu partout chez ma grand-tante. Voici les usages que l'on peut en faire.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Alamy

Le bicarbonate de soude: une fine poudre blanche... fort utile !

Si le terme de bicarbonate de soude ne vous dit pas grande chose, demandez à votre grand-mère, elle saura sûrement vous en parler. Personnellement, j'ai toujours vu cette boîte de poudre blanche traîner un peu partout chez ma grand-tante, celle qui m'a en partie élevée. Elle l'utilisait pour beaucoup de choses, car elle considérait le bicarbonate de soude comme un produit sûr et très efficace. Ma grand-tante avait un esprit bien pragmatique et elle savait aller au bout des choses, sans perdre de temps. Elle disait souvent qu'on n'avait pas besoin d'utiliser une légion de produits quand un seul faisait l'affaire. Elle avait trouvé le bicarbonate de soude qui ne coûtait pas cher et qui était extrêmement efficace. Pourquoi perdre du temps pour chercher mieux ? Elle avait raison ! Elle lavait ses fruits et ses légumes avec du bicarbonate de soude, elle le prenait quand elle n'avait pas bien digéré car elle souffrait d'acidité d'estomac, elle l'utilisait pour nettoyer la cuisine et la salle de bain, elle le mettait dans l'eau de la machine à laver le linge (elle n'avait pas de lave vaisselle !) pour combattre le calcaire et en mettait toujours un peu quand elle voulait "désinfecter" les vêtements et les affaires d'un bébé qu'elle gardait de temps en temps et elle le mettait aussi dans l'eau de son bain.

En ce qui me concerne, j'avoue avoir commencé à suivre l'exemple de ma grand-tante longtemps après sa mort. En effet, comme beaucoup d'entre nous, en commençant ma vie de jeune femme, j'ai cédé aux discours publicitaires qui nous entraînent tous à acheter un produit pour chaque tâche. Je croyais mieux faire, être plus efficace et je ne comprenais pas l'enjeu économique que l'on cachait sous le terme de progrès. Et puis, il y avait les habitudes... J'allais au supermarché et j'achetais toujours les mêmes produits, plus ou moins connus.

Avec le temps, j'ai redécouvert le bicarbonate de soude. J'ai rencontré une femme qui, tout comme ma grand-tante, m'a avoué utiliser le bicarbonate de soude pour presque tout faire à la maison et même pour les petits bobos de tous les jours. J'ai commencé à réfléchir et à me demander en effet pourquoi fallait-il acheter plein de produits différents, plus polluants les uns que les autres, quand j'avais à ma disposition un seul produit efficace, non polluant et, de plus, peu coûteux.

En ce moment historique, dans lequel tout le monde est en train de se demander quel est le petit geste que l'on peut faire pour contribuer à "sauver" notre planète, le bicarbonate de soude apporte sûrement sa réponse.

Le bicarbonate de soude peut vous être utile pour une foultitude de raisons :

  • pour votre hygiène personnelle,
  • pour venir à bout des petits bobos quotidiens (tout en sachant que le bicarbonate de soude ne remplace pas une consultation médicale !),
  • pour votre beauté,
  • pour nettoyer votre maison,
  • pour votre jardin,
  • pour vos animaux de compagnie,
  • pour le garage,
  • pour enlever les mauvaises odeurs,
  • pour faire la cuisine,...

A vous de compléter la liste !

Mon conseil ? Si vous n'avez pas encore découvert le bicarbonate de soude, testez-le sans tarder. Vous serez surpris de découvrir tous les services que cette petite poudre blanche est en mesure de vous rendre.

Venez partager vos astuces avec le bicarbonate de soude sur mon site www.buronzo.com. Après avoir lu vos conseils, je vous donnerai des exemples concrets d'utilisation du bicarbonate de soude dans mon prochain billet.

Pour aller plus loin, lisez Les incroyables vertus du bicarbonate de soude, publié aux Editions Jouvence. 2012-11-15-bicarbonatedesoude.jpg
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.