Il ne faut pas perdre ses bonnes habitudes. Ainsi, je poursuis la tradition avec mes vœux particuliers pour 2017.
La Russie se fraye une présence politique et militaire dans l'ensemble du Moyen-Orient pour policer l'ensemble de la région. Elle cherche ainsi des moyens de développer de nouveaux marchés et notamment celui des ventes d'armes.
Les récits de vie orientée d'un chrétien et d'un athée ou d'un agnostique n'ont pas les mêmes tenants et aboutissants.
Nous ne réalisons pas à quel point la façon dont nous nous décrivons aux autres peut parfois donner une image de nous qui ne correspond pas nécessairement à la réalité ou, du moins, qui n'est pas celle que nous voulons véhiculer.
Tout gérant d'estrade qui se respecte a coutume de livrer sa rétrospective lorsque l'année s'achève. Je ne serai pas en reste. Néanmoins, je prendrai une fois de plus le contre-pied de mon époque.
Comme à tous les ans, il y avait un petit réveillon au poste, pas grand-chose, mais juste assez pour ne pas oublier l'esprit de cette journée. Un peu de tourtière, quelques sandwichs et un verre de vin par flic.
Trente trois ans après l'identification formelle du VIH, aucun médicament n'a pu l'éradiquer et ce malgré des budgets de recherche dépassant le milliard de dollars annuellement.
Le 15 décembre 1966 nous quittait Walt Disney. 50 ans après son décès, le génial créateur continue d'être une source intarissable d'inspiration, comme le prouve la merveilleuse relecture de Mickey par Régis Loisel.
À titre de ministre du Développement international et de la Francophonie, j'ai effectué des visites dans une quinzaine de pays, et le réengagement du Canada m'a été souligné à chacune d'entre elles. Concrètement, comment cela se traduit-il ? Voici 5 réalisations marquantes qui témoignent du réengagement du Canada sur la scène internationale et de l'incidence de ses actions.
François Blais pense que si 40 % des jeunes ayant vécu dans une famille sur l'aide sociale font eux aussi une demande d'aide sociale, c'est parce qu'ils auraient été éduqués par des parents qui leur auraient inculqué une «culture de la pauvreté». C'est ignoble.
Si ne ne vais pas au party de bureau, cousin humain, ce n'est pas parce que je suis snob ou distant. C'est qu'il s'agit d'une expérience qui s'avère traumatisante et que je choisis mes combats, afin de pouvoir fonctionner normalement le lundi suivant.
Deux tendances se manifestent dans les discours médiatiques sur la fin de la présidence Obama.
Ce syndrome s'attaque uniquement aux célibataires. Il se manifeste dans les soupers de famille ou entre amis. On le reconnaît facilement, car tu « fuck le set up » en rendant le nombre de convives impair à toutes les soirées où on t'invite.
La technologie doit être au service des choix artistiques d'un photographe et non pas l'inverse. Et cela nous amène à la vraie question: la technologie nous rend-elle meilleur photographe ?
La symbolique véhiculée par la Nativité suggère une réflexion sur la fragilité et les façons de l'entourer. Elle insuffle le besoin de penser la vulnérabilité, la prudence et le bien commun. Il y a pléthore de moyens de le faire, mais en observant l'actualité entourant les législations (québécoise et canadienne) encadrant la fin de vie, comment ne pas y voir une reconfiguration emblématique des enjeux allégoriques de la crèche?
L'ère de la globalisation des choix de vie pour les retraités est arrivée. Devenir snowbird n'est pas la seule option. Les pays se font concurrence pour attirer les baby-boomers du monde occidental.
Une résolution vient d'être adoptée au Conseil de Sécurité de l'ONU pour condamner la colonisation israélienne. Les mérites de cette résolution ne tiennent pas suffisamment compte de certains éléments.
On fait rarement la liste des crimes commis par le christianisme au cours des 20 derniers siècles. La voici très succincte.
Ronald Coase est un économiste dont le nom est connu de très peu de gens. Et pourtant, malgré qu'il ait publié un petit nombre d'articles scientifiques comparativement à ses collègues, il est probablement l'économiste qui a eu le plus d'influence sur la profession.
La vie et la mort de Carrie Fisher nous rappellent, si nous l'avions oublié, la beauté et la complexité de notre existence.
Chaque année, c'est la même chose... Le passage à la nouvelle année nous surmotive à changer de vie et nous prenons de bonnes résolutions à tire-larigot. On part sur les chapeaux de roue, mais au bout de quelques semaines, la détermination s'émousse.
À lire si vous les avez manqués, à relire si vous les avez aimés. Voici une rétrospective de mes 52 billets sur le vin qui ont été publiés en 2016 dans le Huffington Post Québec.
Cette année, j'ai eu l'idée de nous planifier une escapade romantique pour Noël. Après tout, tant qu'à rester à la maison et cuisiner, pourquoi ne pas sortir de la ville et, justement, rien faire du tout?
S'il est encore une personne qui croyait au progrès inéluctable de l'histoire au début de l'année, il est indéniable que le réel lui a offert une réfutation solide.
Vendredi dernier, à la veille du grand départ, l'équipage du père Noël a frisé la catastrophe. La température dépassait alors de plus de 28 degrés Celsius la température normale au pôle Nord.
L'an dernier, les équipes de MSF ont fourni plus de huit millions de consultations médicales aux personnes dans le besoin à travers le monde. Elles ont traité plus de deux millions de cas de paludisme, ont réalisé 200 000 accouchements et secouru 23 000 réfugiés et migrants de la noyade en mer.
Lorsqu'il a ratifié la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies en 1991, le Canada a fait une promesse à tous ses enfants: nous ferons tout afin de vous permettre de survivre et de vous épanouir. 25 ans plus tard, le Canada a fait de grands progrès pour protéger les droits de ses enfants, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.
Au cours des dernières semaines, les différentes mesures annoncées par les gouvernements fédéral et provincial illustrent bien combien il est légitime de douter de leur réelle volonté d'effectuer un changement de cap sur les questions environnementales.