Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le cannabis est la troisième cause d'intoxication chez les chiens au Québec

Les chiffres de cette étude préoccupent les médecins vétérinaires.
gradyreese via Getty Images

Le cannabis a été la troisième cause la plus fréquente de consultation pour intoxication chez les chiens en 2017.

En première place, on retrouve l'intoxication au chocolat (31 %), suivi par les médicaments pour humains (25,7 %) et le cannabis (17,6 %), a révélé un sondage de l'Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ).

Du côté des hospitalisations causées par des intoxications, les médicaments pour humains arrivent en tête (27 %), suivis par le chocolat (24,7 %) et le cannabis (23,2 %).

Les chiffres de cette étude préoccupent les médecins vétérinaires qui estiment à de 700 jusqu'à 900 le nombre total de chiens victimes d'intoxications au cannabis qui ont consulté un médecin vétérinaire en pratique générale, en 2017.

Étant donné que de nombreux propriétaires de chiens affectés n'ont sans doute pas osé consulter, ou se sont rendus directement dans des centres d'urgence vétérinaire, le nombre d'intoxications au cannabis a dû dépasser le millier de cas en 2017, a précisé l'AMVQ dans un communiqué.

L'Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux invite tous les propriétaires de chiens et de chats à la plus grande vigilance.

Le sondage a été réalisé par l'AMVQ en janvier et février 2018 auprès de 249 médecins vétérinaires œuvrant au sein de 150 bureaux, cliniques et hôpitaux vétérinaires. Au total, 1 989 cas d'intoxications ont été compilés dans cette étude.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.