Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Voici la «date réaliste» pour le changement des pneus d'hiver

Le printemps n'est pas pour tout de suite!
Getty Images/iStockphoto

On sait déjà que le 16 mars, c'est un peu tôt pour les pneus d'été considérant la tempête de neige qui s'abat sur le Québec depuis mardi.

Ce serait plutôt une question de température : 7 °C... ou plus. Mais c'est quand, 7 °C? Quelle date?

En fait, il faut alors trouver la date moyenne où la température atteint 7 °C le jour, soit la température à laquelle les pneus d'été ont toute leur adhérence, ont expliqué CAA-Québec et MétéoMédia dans un communiqué.

Pour trouver cette date, le météorologue André Monette de MétéoMédia a fouillé dans les archives météo des 75 dernières années pour différentes villes du Québec.

En moyenne, la température atteint 7 °C à partir du 5 avril à Montréal, Gatineau et Sherbrooke. À partir du 10 avril, Trois-Rivières aussi atteint cette température. Pour Québec, Saguenay et Val-d'Or, c'est à partir du 15 avril. Du côté de Kuujjuaq, il faut patienter jusqu'au 25 mai.

La date fixée au 16 mars pour le retour aux pneus d'été ne doit pas l'emporter sur le bon jugement des automobilistes et la prudence sur les routes.

Même après ces dates, le mercure descendra encore régulièrement sous 7 °C. Il n'y a donc aucune urgence!

Il faut aussi tenir compte de ses habitudes en tant qu'automobiliste. « Les dates que nous avançons, ça donne une petite idée, mais ce n'est pas un absolu », a prévenu Pierre-Serge Labbé, vice-président des services automobiles de CAA-Québec.

M. Labbé ajoute qu'en cas de doute, mieux vaut repousser la pose des pneus d'été et garder ses pneus d'hiver. Il est faux de dire que ces derniers vont s'user prématurément si on les garde pour le début du printemps.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.